mardi 27 septembre 2011

Promotion Michael Hart de l'ESTEN

J'ai eu le plaisir hier soir de participer à la réunion pédagogique de rentrée de l'ESTEN-Tours (Ecole Supérieure des Techniques d'Edition Numérique) pour la promotion 2011-2012 baptisée : Promotion Michael Hart.

(Le travail de fin de première année de la promotion précédente -la Promotion Vinci- est visible en ligne et bientôt en librairie : du beau travail ! :-) 
  
Mon enseignement, sur le thème général : Digitalisation de l'édition et émergence de nouveaux modèles, y a trois objectifs :
 
- Sensibiliser les étudiants au contexte et aux enjeux du passage de l’édition imprimée à l’édition numérique et leur donner les outils pour s’informer de manière critique sur ce que nous pouvons reconnaître comme une 4e révolution du livre.
 
Faire découvrir aux étudiants la nouvelle génération d’entreprises innovantes dans le secteur de l’édition numérique. Les informer sur les nouveaux modèles économiques qui se mettent en place dans le marché du livre.
 
Faire réfléchir les étudiants aux opportunités offertes par la reconfiguration de la chaîne du livre et ses ouvertures en termes d’innovation produits et de livres hybrides.
 
Avec un corps enseignant de 24 intervenants professionnels, l'ESTEN est à ma connaissance la seule école en France à former en trois ans les futurs professionnels de l'édition du 21e siècle, à savoir : une édition multicanal et multisupport, sur ce modèle :



1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer