lundi 10 octobre 2011

De la Bibliothèque à la Bibliosphère en librairies :-)

Grâce à Florence Dell'aiera la version imprimée de mon essai "De la Bibliothèque à la Bibliosphère" est maintenant disponible en librairies chez Morey Editions (Diffusion Lokomodo).
  
Le livre est agrémenté d'un avant-propos inédit dans lequel je retrace son histoire et actualise un peu la version numérique lancée en janvier 2011 chez NumérikLivres.
En vérité les phénomènes de mutation du livre et de son écosystème s'enchainent à un tel rythme qu'il est difficilement possible de suivre !
Comme je l'écris dans mon avant-propos : "
plusieurs points d’avenir, abordés en décembre 2010, et qui alors pouvaient apparaître un peu futuristes, voire à la limite du farfelu, s’avèrent quelques mois après seulement pratiquement réalisables. Depuis le lancement de l’édition numérique de ce livre, il n’y a pratiquement pas eu une semaine sans qu’une information ne vienne renforcer ma vision de la bibliothèque du 21 siècle...".
  
Si j’ai souhaité une édition imprimée de ce livre, c’est parce que dans la période de transition que nous traversons les deux, numérique et imprimé, restent complémentaires et le plus souvent touchent des lectorats différents. Mais c'est surtout parce que, considérant le sujet spécifique de ce livre, il est je pense important qu’il ait sa place sur les étagères des bibliothèques publiques.
  
Sommaire
Présentation de l'auteur et remerciements
Avant-propos
1 - Une problématique facile à cerner
2 - L'accès et le partage
3 - Reconfiguration ou reformatage ?
4 - La bibliothèque numérique doit-être interfacée
5 - Google, nouvelle Tour de Babel ?
6 - Une bibliosphère planétaire puis neuronale
7 - Il est impossible de conclure
Parcours. Liens. Bibliographie.
   
François Bon au sujet de ce livre :    
"C’est en cela que le travail ici présenté de Lorenzo Soccavo est neuf et remarquable. Tous les acteurs du livre numérique, dans son histoire récente, ont une dette à celui qui en fut un des premiers veilleurs – du point de vue de l’édition et de la publication autant que des supports et matériels – et un des premiers protagonistes, avec son livre  Gutenberg 2.0. Prospectiviste du livre, que Lorenzo Soccavo, pour cette première intervention, se soit intéressé aux usages nés de la bibliothèque, est en soi un indicateur déterminant : avec le numérique, la lecture publique voit sa tâche démultipliée, et ses métiers réinventés. Et cela concerne aussi bien l’objet lui-même, là où s’assemblent dans des fichiers le texte, ses métadonnées, ses éléments complémentaires, que la façon dont on l’archive, le documente, en autorise l’accès – même à qui ne sait pas l’avoir sur sa route –, que cela concerne la sollicitation de l’usager, sa façon de le faire surgir sur son lieu numérique précis de lecture, et d’en initier les usages connexes, partage, recommandation, ou même simplement petite phrase recopiée et annotation privée, tant il s’agit avant tout de ce que nous devons depuis toujours à la lecture, en tant que découverte de soi-même, et de notre relation à l’autre par le langage." (Extrait de la préface de François Bon à l'édition numérique chez NumerikLivres).
  
"De la bibliothèque à la bibliosphère" par Lorenzo Soccavo
Morey Editions - Collection Numéric'Air
ISBN 979-10-90015-02-9
Diffusion Lokomodo
Format 120x205. 125 pages, dos carré collé.
Prix TTC 13,00 euros.
  

- Amis libraires qui souhaiteriez que je vienne dans votre librairie rencontrer les lecteurs et dédicacer mon livre...
- Amis bibliothécaires et documentalistes qui souhaiteriez ma venue pour une conférence, une participation à une table ronde, une formation sur le thème des évolutions du livre et de la lecture au 21e siècle et de leurs enjeux et perspectives pour les bibliothèques et le métier de bibliothécaire...
(Mes principales interventions ici...)

-- n'hésitez pas à me contacter (lien contact dans la colonne de droite).
  
Enfin, je tiens à remercier une nouvelle fois l'éditeur 100% numérique de ce livre, Jean-François Gayrard, sans lequel cette réflexion sur l’avenir des bibliothèques n’aurait peut-être jamais été écrite.
  

3 commentaires:

  1. Le communiqué de presse ici http://lorenzo.soccavo.free.fr/dossier%20de%20presse%20lorenzo%20soccavo%20V2.pdf

    RépondreSupprimer
  2. "Quand un ebook devient livre imprimé" sur IDBOOX http://www.idboox.com/ebook/infos-ebooks/quand-un-ebook-devient-livre-imprime/ :-)

    RépondreSupprimer
  3. Rendez-vous sur http://www.lectures-communes.com/, le site de l'action des communes rurales en faveur de la lecture.

    RépondreSupprimer