mardi 20 décembre 2011

Comment vendre un livre sur Internet

Je suis heureux d'annoncer la publication numérique (ePub) du 7e titre de la collection Comprendre le Livre Numérique, et qu'il aborde un des thèmes les plus essentiels aujourd'hui pour les professionnels du livre : LE WEBMARKETING.
   

Comment propulser et vendre un livre (imprimé ou numérique) sur Internet ?
     

Avec Inventer ensemble la librairie de demain, de Vincent Demulière, ce titre s'adresse directement aux acteurs de l'interprofession du livre.
Il bénéficie entre autres des remarques pertinentes de : Frédéric Lavabre (des Editions Sarbacane), de Celia Rosentraub (DG d’Hatier), de Stéphane Aznar (DG des Editions Harlequin France), de Ronald Blunden (Directeur de la communication Groupe Hachette Livre) et d'Edouard Sinet de FairComData. Qu'ils en soient tous remerciés.
  
Nous en avons confié la rédaction à un professionnel : Fabrice Bertocci, qui a passé 11 ans aux Éditions ATLAS pour développer de nouveaux business internet, y a été Chef de groupe puis Directeur e-commerce et nouveaux projets web.
La passion de Fabrice, que j'ai naturellement eu le plaisir de rencontrer plusieurs fois, est d’expérimenter de nouvelles approches digitales, et il la réalise aujourd’hui comme consultant indépendant en webmarketing et e-commerce.
  
Dans son livre, Fabrice replace le webmarketing dans les perspectives classiques du marketing, il a l’intelligence de ne pas opposer imprimé et numérique, mais de proposer une vision et des stratégies transversales : « Les éditeurs sont entrés dans l’ère du webmarketing, écrit-il en introduction, parce que le centre de gravité se déplace dans la sphère digitale. Par la même occasion, ce sont tous les fondements du marketing de l’édition qui sont revisités, remixés. ».
  
Concrètement, il s’agit maintenant pour les éditeurs, traditionnels et numériques (et pour les auteurs auto-édités également) d’améliorer la visibilité de leurs livres sur le Web, d’augmenter le trafic de leurs sites et de leurs blogs, de développer intelligemment leur présence et leur influence sur les médias sociaux, de mieux utiliser internet comme canal de prospection et, surtout, de développer une relation durable de fidélisation avec les internautes, qui sont tous des clients potentiels et des lecteurs en puissance.
  
Ce livre, entre guide et essai, ne vous apportera pas de fausses solutions miracles, mais il vous aidera à réfléchir, à faire le point, et vous donnera dans son "Cahier pratique" des éléments concrets pour assurer l’essentiel : identifier son produit leader et créer un site de contenu thématique, choisir l’univers sémantique de son site éditorial, se constituer une base de données prospects, élaborer son business model, ou encore déterminer ce qu’est un bon design d’interaction.
   
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