dimanche 6 octobre 2013

De plus en plus l'opinion porte un regard prospectif sur le livre

Sincèrement je ne savais pas à quoi m'attendre en me rendant vendredi dernier à l'Hôtel Salomon de Rothschild pour assister, dans le cadre des 2èmes Journées européennes des lettres et manuscrits (co-organisées par la société Aristophil - lettres et manuscrits, la Fondation pour le patrimoine écrit et le Musées des lettres et manuscrits) à une table ronde sur le thème : "Peut-on se passer de l'écrit ?".
Modérée par la journaliste Natacha Polony, cette rencontre réunissait le pédiatre et essayiste Aldo Naouri ; Jean-François Colosimo, théologien essayiste et ancien président du CNL ; Malek Chebel, anthropologue des religions et philosophe ; et Olivier Weber, écrivain-voyageur, ambassadeur itinérant auprès des Nations unies.
Lancée sur le sujet de la suppression de l'apprentissage de l'écriture cursive dans la majorité des écoles américaines la discussion a heureusement vite pris de l'envergure. 
 
Briser le cercle de l'écrit
 
Ravi par les échanges d'idées qui en suivirent je ne prétends aucunement ici restituer un compte-rendu fidèle de cette table ronde. Juste en renvoyer les quelques échos qui restent encore présents en ma mémoire après quelques jours passés...
Jean-François Colosimo interroge, nous invite à nous questionner sur "à quelles expériences de lecture renvoie la mutation de l'écrit". Relier dans ses réflexions l'écrit et l'histoire lui apparaît important. Un point de vue que je partage. Tout comme la vigilance sur ce qui pourrait participer, par ces mutations de l'écriture et de la lecture, d'une construction ou d'une déconstruction du sujet social.
Quand tout (texte) semble disponible désirons-nous encore lire ? (De plus en plus je me surprends à me poser pour moi-même cette question à laquelle je n'aurais jamais pensé il y a quelques mois seulement...)
Malek Chebel nous a lui rappelé que le premier mot du Coran était : "Lis !". Pour lui nous irions vers un nouveau modèle de transmission, une nouvelle forme de relation fondée sur un vocabulaire de l'érotisme, dans le sens où ce qui s'exprimerait de plus en plus dans l'espèce humaine serait l'expression du désir profond  de vivre avec ses semblables. Peut-être est-ce là ce que nous percevrions parfois, au-delà des technologies de l'information et de la communication, comme : une renaissance de la conversation (?).
Provocateur pour faire réfléchir, l'orateur va jusqu'à se demander si l'écriture, finalement, ne pourrait pas être devenue un frein au développement de l'intelligence  humaine.
Je ne connais pas suffisamment Aldo Naouri pour savoir à quel degré interpréter ses provocations. Etait-il sérieux lorsqu'il prédisait avec force que l'on implanterait dans le cerveau de nos descendants les contenus livresques et autres sans qu'ils n'aient plus besoin de les lire ?
 
Changement d'ère
 
De tout cela et d'autres propos que je ne rapporte guère ici, il résulte bel et bien que la conviction est partagée par tous que nous changeons d'ère, et que l'écrit (et donc la lecture) est le principal vecteur de ce changement.
Ces impressions ressenties à l'Hôtel Salomon de Rothschild renforcent mon intuition que depuis quelques mois de profonds changements sont à l'oeuvre dans les différents lectorats.
Impossible de le nier et impossible d'ores et déjà de revenir en arrière.
Aldo Naouri le résume ainsi : "Est-ce que l'on peut reprendre l'hypothèse que la terre est plate ?".
J'ai été, je le reconnais, un peu surpris de cette prise de conscience générale, qui s'étendait jusqu'au public nombreux, et de l'expression à propos de l'écrit : "d'exercice de prospective", qui est spontanément revenue me semble-t-il plusieurs fois. Il faut dire que le public avait, en quelque sorte, été précédemment préparé par un entretien avec Michel Serres, suivi d'une lecture d'extraits de ses textes par Jacques Weber.
 
C'est ainsi que ces étoiles d'un vendredi soir rejoignent ma constellation. Les codes informatiques restent de l'écrit (les écritures sont d'ailleurs des codes). Mais si nous passons du cercle de l'écrit à une sphère, peut-être proche de celle pressentie par Pierre Teilhard de Chardin dans Le phénomène humain, il nous faut rester fidèle à notre odyssée. Si nous nous désintéressons de notre passé nous risquons de perdre le fil. C'est la même histoire, celle de notre espèce fabulatrice (Nancy Huston) qui s'écrit sous nos yeux de lecteurs, de lectrices. 
Nous tournons une page (peut-être celle du livre, peut-être même celle de l'écriture ?), mais un nouveau chapitre s'ouvre...
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire