J'ai eu le plaisir de contribuer au numéro spécial 2013 d'Intercdi, la revue des Centres de Documentation et d'Information, sur le thème : "Mémoire(s) et traces", avec un article titré : La mémoire et l'archive face à la surabondance.
En voici quelques extraits :
En voici quelques extraits :
« ... La
surcharge informationnelle nous paralyse de plus en plus et nous nous
interrogeons sur comment stocker et tirer profits des millions de nouveaux documents
numériques qui chaque jour sollicitent notre attention. Si nous ne changeons
pas de paradigme la mission est humainement impossible.
Un été fatal
Un été fatal
Depuis l’été 1971 la galaxie Gutenberg est envahie par un code actif, qui peut la dupliquer et se révèle lui-même capable de se répliquer à l’infini. Cette mutation génétique de l’information et de la documentation nous devons bien l’accueillir si nous voulons continuer l’épopée de notre espèce humaine au cours de ce millénaire.
Pour le texte écrit
cette révolution a débuté en juillet 1971. Comme le premier livre imprimé fut
la Bible à quarante-deux lignes de Gutenberg en 1455, le premier texte numérisé,
l’eText #1 (The United States Declaration
of Independence) le fut le 04 juillet 1971 à l’université de l’Illinois par
un étudiant du nom de Michael Hart qui lança également le Projet Gutenberg, première bibliothèque planétaire et gratuite d’œuvres
du domaine public.
[...] Nous pouvons en
effet considérer que depuis cet été 1971 nous serions entrés dans la période
des e-incunables, en référence aux
incunables de 1450 à 1501, premiers textes imprimés qui reprenaient les codes
des manuscrits.
En 2013 la force
d’inertie que nous pouvons ressentir vient simplement des vitesses asynchrones
entre, l’évolution de plus en plus rapide des technologies, notamment de
l’information et de la communication, par rapport au temps d’appropriation dans
les logiques d’usages préexistantes, au temps plus lent d’assimilation par le
tissu entrepreneurial et à celui, plus lent encore, des actualisations
politiques et législatives. Un phénomène naturel donc, auquel s’ajoute le
rythme des changements générationnels. Quant aux effets des groupes de pression
et des corporations professionnelles, ils sont je pense souvent surestimés et
ont probablement peu d’impacts réels face à un phénomène d’une telle ampleur. En
contrepartie il faudrait prendre en compte l’accélération provoquée par une
nouvelle génération d’entreprises américaines qui impactent le marché du livre
au détriment de maisons familiales. Ces groupes sont récents et éphémères. Google
n’a été fondé qu’en 1998, Amazon en 1995, Apple en 1976. Dans le sens où par l’accumulation
capitalistique de nos données ils visent avant tout une puissance économique
ils ne seront que des instruments dans la mutation en cours.
Les mythes qui écrivent notre histoire
[...] il est évident que ce que nous vivons dépasse de beaucoup les enjeux et
les effets au 16e siècle du passage de l’édition manuscrite à l’édition
imprimée. Le passage de l’imprimé au numérique est probablement un épiphénomène
d’un phénomène beaucoup plus global et plus proche dans ses enjeux et ses
conséquences du passage des civilisations de l’oral aux civilisations de
l’écrit.
L’histoire de la
lecture peut nous permettre de saisir la continuité dans ce qui nous apparaît
comme une rupture. Depuis l’acquisition de la bipédie nous sommes passés, au
cours de millénaires et en renonçant au nomadisme pour la sédentarisation,
d’une lecture immersive de la bibliographie naturelle, à une lecture intensive
(peu de livres souvent relus par peu de lecteurs), à une lecture extensive (de
plus en plus de livres lus une seule fois par des lecteurs plus nombreux), à
aujourd’hui une lecture hyper-extensive (fragmentaire, connectée et sociale),
produit de nouvelles pratiques de lectures initiées sur le web.
Mais à la
sédentarité répond la sédimentation et nous ressentons bien intuitivement son
incompatibilité avec le futur qui se dessine. Les internautes deviennent des
mobinautes consultant des livres-applications sur des tablettes tactiles.
Demain ils seront équipés de lunettes vidéo. Nous pouvons avoir ainsi l’impression,
en revenant à une lecture immersive en mobilité, de suivre une spirale et de repasser,
à un niveau technologique plus évolué, par une étape antérieure.
Sédentarisation
et bibliothéconomie sont liées. [...]
Boite de Pandore
pour certains, le web est aussi un Tonneau des Danaïdes, c’est un Protée, doté
du pouvoir de se métamorphoser.
Que
craignons-nous ? Ce que déjà Socrate craignait et que rapporte Platon dans
Phèdre, que cette révolution ne
produise : « dans les âmes
[…] que l’oubli de ce qu’elles savent en
leur faisant négliger la mémoire. Parce qu’ils auront foi dans l’écriture,
c’est par le dehors, par des empreintes étrangères, et non plus du dedans et du
fond d’eux-mêmes, que les hommes chercheront à se ressouvenir. Tu as trouvé le
moyen, non point d’enrichir la mémoire, mais de conserver les souvenirs qu’elle
a. Tu donnes à tes disciples la présomption qu’ils ont la science, non la
science elle-même. Quand ils auront, en effet, beaucoup appris sans maître, ils
s’imagineront devenus très savants, et ils ne seront pour la plupart que des
ignorants de commerce incommode…. ». Car oui, c’est l’écriture que
rejetait ainsi Socrate, et nous nourrissons les mêmes craintes. Nous éprouvons
à voir des jeunes qui écrivent avec leur seul pouce sur une minuscule surface
tactile, la surprise de Saint Augustin la première fois qu’il vit Ambroise de
Milan lire en silence vers 380.
Aujourd’hui le
web c’est beaucoup d’écrit, mais avec l’impulsivité de la langue parlée. [...]
Socrate avait tort
Nous sommes forcés,
face à la pression et à l’effondrement de nos repères, de redéfinir nos valeurs
et de nous poser certaines questions essentielles. Par exemple : le
patrimoine numérique peut-il être considéré sur le modèle des biens tangibles,
s’inscrire dans la pérennité, la propriété et l’héritage ?
La Charte sur la conservation du patrimoine
numérique, adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO le 17 octobre
2003 stipule dans un article intitulé Pérennité
de l'information numérique, que : « La pérennité du patrimoine numérique est fondamentale. [Et que] Pour le conserver, il faudra prendre des
mesures pendant toute la durée de vie de l'information, du moment où elle est
créée à celui où l'on y a accès. La conservation à long terme du patrimoine
numérique commence avec la conception de procédures et de systèmes fiables qui
produisent des objets numériques authentiques et stables. ».
Nous devons je
pense nous interroger sur ce qui s’exprime là, à la fois d’anthropocentrisme,
de quête de l’immortalité et d’angoisse de la mort. Nous craignons pour la
solidité et la transmission d’un savoir humain que nous ne pouvons plus tenir
entre nos mains ni embrasser d’un regard, alors que les mythes fondateurs de
nos civilisations ont eux traversé le temps.
Notre attention
doit se porter non pas sur la conservation mais sur la transmission. La parade
à l’oubli et à la perte de données n’est pas dans le stockage, mais dans l’accès
libre et le partage.
Il nous faut
faire aujourd’hui le pari que les générations futures, natives du numérique,
auront une approche différente de la nôtre. L’entassement, l’accumulation, sont
des réponses archétypales liées à la sédentarisation de notre espèce. La forme même
du codex, des pages empilées les unes
sur les autres, en témoigne. Avec le numérique les ressources essaiment
naturellement si nous ne cherchons pas à les monétiser.
Vouloir à tous
prix archiver les données numériques comme nous archivions les données manuscrites
et imprimées est insensé. Avec la porosité entre territoires physiques et
territoires numériques, le développement de l’internet des objets, de la
réalité augmentée, l’innovation dans la visualisation des contenus et le design
d’information, se pose la question de la pertinence d’une mémoire collective institutionnelle,
entre guillemets “officielle” et forcément fictive, validée par quelques
personnes autorisées en fait à effectuer un tri sélectif.
Nous sommes tous des bibliothèques
Les supports
d’archivage semblent aujourd’hui moins fiables et certains professionnels
ressentent paradoxalement le besoin d’assurer en priorité la conservation des
documents numériques les plus récents en priorité sur ceux imprimés ou
manuscrits qui apparaissent finalement moins éphémères. [...] L’obsolescence des appareils et logiciels de lecture est en fait
en grande partie programmée par les industriels. [...]
L'ingénierie du
vivant et la bibliothéconomie se rapprochent l’une de l’autre. « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est
une bibliothèque qui brûle. » disait Amadou Hampâté Bâ. La lecture,
nous l’avons semble-t-il oublié, est l'activité première du vivant qui a besoin
de lire, de déchiffrer et de documenter son environnement. Nous devons avoir
davantage confiance en l’Homme et moins nous fier aux machines.
Il nous faut
renoncer à vouloir tout archiver et rien oublier. Il nous faut passer à un
nouveau paradigme, ne pas laisser le passé paralyser le présent et envahir
l’avenir. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire