samedi 23 juin 2018

Extension du domaine de la BD !

Le Web évolue et avec lui les pratiques de lecture(s). 
 
En plus de la lecture sur papier, les lectrices et les lecteurs sont de plus en plus ouverts à la découverte de possibilités nouvelles, leur permettant d'explorer les multiples facettes des créations qu'ils aiment, ainsi que d'augmenter le sentiment d'immersion qu'ils souhaitent éprouver. 

Le 20 juin 2018 j'ai ainsi eu le plaisir d'animer pour le Collectif i3Dim sur les plateformes web 3D immersive OSgrid (grille officielle des développeurs du logiciel OpenSimulator), puis, Argentoratum, la présentation d'une bande dessinée originale : La Tortue et l'Ephémère, une véritable petite fable philosophique sur l'espérance de vie, réalisée par Acryline Erin et Kris Elfe.
Cette BD est novatrice à au moins deux titres : tout d'abord elle a été intégralement réalisée, décors et personnages, sur une interface 3D OpenSimulator, ensuite, seuls des logiciels libres furent utilisés pour cette création inspirée d'un recueil de textes, Zapping pour le futur, édité par Acryline en 2011 aux éditions Chloé des Lys.
Dans la photo ci-dessus vous pouvez voir mon avatar (à droite) présenter cette BD en compagnie de l'avatar d'Acryline. 
Cette visite commentée de l'exposition du making-of de la BD était suivie par une douzaine d'internautes avatarisés, connectés depuis plusieurs pays. 
   
La deuxième partie de la soirée était consacrée à une visite immersive dans le décor de la bande dessinée et à un brainstorming qui ouvrit aux participants la voie vers de nouvelles pistes prometteuses.

Nul doute que des passerelles sont à lancer entre ces nouveaux territoires numériques que de plus en plus d'internautes explorent ou créent, et, les mondes imaginaires nés de la littérature ou des arts en général. 

Ci-dessous une captation vidéo pour donner un rapide aperçu de cette soirée expérimentale, fructueuse et riche en échanges :


N.B. : © Photos Alba Rocca - Vidéo, captation et montage Prodyck Theas.