vendredi 21 février 2020

Nouvelles Conférences sur le Livre et la Lecture

Dans le prolongement de mes travaux sur la prospective et la mythanalyse des dispositifs et des pratiques de lecture j'ai le plaisir de proposer trois nouvelles conférences sur des thématiques originales, actuelles et impliquantes.
   
Vous en trouverez le descriptif en cliquant sur leurs titres ci-après : 

1 - Comment entrer en contact avec les personnages des romans que nous lisons ?
Les tentatives se multiplient. Que ce soit versant créatif avec des performances artistiques, une exploitation détournée des réseaux sociaux, ou bien versant numérique avec le perfectionnement des intelligences artificielles et des agents conversationnels, nous donnons de plus en plus corps à notre désir d'entrer en communication avec les personnages qui habitent les mondes fictionnels. Et le plus surprenant est certainement à venir... 

2 - Les fictions littéraires recèlent-elles certaines formes de vie ? 
Le langage écrit renferme un formidable pouvoir créateur. Nous prendrons comme point de départ la loi de Zipf qui montre que la fréquence d’utilisation d’un mot dans un texte est inversement proportionnelle à son rang. Par exemple, dans Ulysse de Joyce le mot le plus fréquent revient 8 000 fois, le dixième 800 fois, etc. Et ce n'est pas tout...

3 - Nos fictionautes sont-ils des anges ? 
Que se passerait-il si nous considérions notre fictionaute (quand nous lisons la part de nous que nous projetons spontanément dans le monde fictionnel du livre) comme apparenté à un ange ? Cela pourrait-il nous aider à en prendre conscience et aussi à exercer notre liberté d'esprit par rapport à ce que nous lisons ?

Je peux aussi évidemment toujours intervenir sur les lieux métaleptiques, ceux qui dans notre réalité nous mettent en contact avec un monde imaginaire (idée dont j'exposais l'un des aspects dans un article chez Usbek&Rica : Et si on protégeait les espaces fictionnels au même titre que les espaces naturels ? ), et sur l'urgence de nous mobiliser pour la reconnaissance de nouveaux droits des lecteurs face à la nouvelle donne que le numérique et l'hyperconnexion imposent à la médiation et au marché du livre.
 
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire