samedi 29 août 2020

Digital Lives 2030 | Digital liVRes 2030

Horizon 2030
  
- Les recherches sur la lecture et les fictions littéraires passent de la recherche théorique fondamentale à une véritabl
e recherche expérimentale appliquée. 

 - De multiples communautés lectorales autonomes forcent le storytelling à évoluer vers une véritable ingénierie de la narration.

  
Historique : d'Adam aux Bots  

Depuis l'aube de l'humanité et l'apparition du langage les récits imaginaires sont constitutifs de l'épopée de notre espèce animale. Puis l'écriture s'est vite imposée comme un véritable outil de pouvoir à l'autorité aujourd'hui impactée par le numérique et ses moyens de diffusion de masse.  

   📌  Au cours des dix années écoulées (2010-2020) les dispositifs de lecture ont lentement entamé une nouvelle mue. Les eReaders (e-ink et epaper) ont véritablement commencé leur lente diffusion auprès des lectrices et des lecteurs de fictions littéraires, mais surtout les dispositifs de lecture se sont multipliés (écrans divers, d'ordinateurs, de tablettes tactiles, de smartphones, consoles de jeux vidéo, potentiellement lunettes de réalité augmentée et casques de réalité virtuelle...) tandis que se développait en parallèle un vaste mouvement vers la gratuité (des livres du domaine public pour les e-books et pour les ouvrages imprimés les boites à livres, etc.).

Si le dispositif prédominant pour la lecture de romans reste l'interface du codex papier imprimé relié, c'est en partie par inertie au changement et à cause également des enjeux économiques importants liés à la filière graphique du papier et de l'imprimerie, mais force est de constater que l'attraction pour les territoires narratifs incite de plus en plus lectrices et lecteurs à expérimenter d'autres canaux de lecture.

Prospective : Adam-Eve Fictionautes   

Le langage que nous manipulons nous manipule, mais, bien utilisées, des technologies encore émergentes comme celles de réalités virtuelles et d'intelligence artificielle pourraient nous permettre un jour de mieux contrôler la puissance démiurgique du langage.
Progressivement des parentés apparaitraient entre cyberespace et espace intérieur des lectrices et des lecteurs de fictions littéraires.
Les métalepses narratives - "
procédé par lequel un ou des éléments d'un récit franchissent le seuil qui les sépare d'un autre qu'il contient ou qui le contient..." Wikipédia -, fréquentes à l'intérieur des mondes imaginaires pourraient être aux sources du langage et nous permettre un jour l'exploration de territoires hors du champ de nos sens physiques. 

Question : les outils de réalité virtuelle et d'intelligence artificielle,
entre autres, pourraient-ils un jour donner à des fictions issues de l'imagination humaine suffisamment de densité pour qu'elles puissent nous devenir sensoriellement perceptibles ?  

   📌  Au cours des dix prochaines années (2020-2030) des synergies se renforceront entre des explorateurs des mondes fictionnels (Cf. mon concept de fictionaute, potentiellement profondément impactant pour nos vies numériques) et, sur le modèle des Grandes découvertes des 15e et 16e siècles, des expéditions ("expéditions immobiles") seront lancées vers des territoires imaginaires.
Leur objectif sera d'explorer ces terres virtuelles et d'entrer en relation avec des formes d'intelligences (trans)fictionnelles, comme nous entrerions en relation avec des intelligences extraterrestres. Peut-être même ces contacts remplaceront-ils (se substitueront-ils) dans l'histoire de notre espèce animale à ceux que nous n'aurons probablement pas avec des extraterrestres.  
Les premières étapes passent par la forge d'outils cognitifs adaptés et par la mise au point de protocoles rigoureux d'expériences en pensée.  Les étapes préalables sont :
- Une analyse critique approfondie du lexique des études de littérature comparée,
- Une redéfinition des termes des champs de recherche et des objectifs à atteindre,
- La constitution de véritables commandos d'exploratrices
et d'explorateurs avec des ordres de missions précis. 
 
N.B. Ce texte est une contribution au programme [Nos vies numériques en 2030] - Appel à "fragments de futurs" du LINC - Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL. 

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à intervenir en commentaires... 


1 commentaire:

  1. P.S. Le projet sur le portail du LINC : https://corpora.latelier-des-chercheurs.fr/digital-lives-2030/

    RépondreSupprimer