dimanche 6 décembre 2020

Prendre contact avec des personnages de fiction...

J'ai envoyé un mail à des personnages de fiction.
Vers la fin de L'Anomalie, Prix Goncourt 2020 d'Hervé Le Tellier aux éditions Gallimard, il y a les adresses mails de deux personnages du livre. Deux personnages de fiction donc.

Mes deux messages étaient identiques et sobres. Comme "Sujet" : Prise de contact, et comme message, suivi de mes coordonnées : 

 " Bonjour,
J'ai trouvé votre adresse mail dans un roman.
Vous seriez un personnage de fiction, ce qui m'intéresse au plus haut point considérant mes travaux (Cf. bloc signature ci-dessous).
Pourriez-vous me confirmer ?
Je suis à votre écoute...
Bien à vous, ... "

Dans la minute qui suivait j'avais, malheureusement, pour les deux une non-réponse automatique [Mail Delivery System [...] The mail system said : 550 5.1.1...], en clair : destinataire inconnu, inexistant. 

Ce qui aurait été vraiment intéressant c'est que je reçoive une réponse !
Volonté des éditions Gallimard ou manque d'imagination de leur service marketing et promotion, absence d'un département de veille et développement R&D sur les mutations en cours des dispositifs et des pratiques de lecture, mais surtout en l’occurrence sur l'évolution des rapports entre réalité et fiction, ou tout cela à la fois ? Ce qui est le plus surprenant je trouve c'est, d'autant plus si l'on considère le sujet du livre, que son auteur n'ait semble-t-il pas songé à prolonger ainsi son histoire dans, entre guillemets, "la vraie vie".
En 2020 comment est-il possible d'indiquer les coordonnées d'un personnage et de ne rien prévoir pour que les lectrices et les lecteurs puissent entrer en contact avec lui ?

Si je suis si sensible à ce manquement c'est qu'il relève directement d'un de mes axes de recherche. Le samedi 19 décembre 2020 je participerai d'ailleurs à une séance du séminaire Ethiques et Mythes de la Création de l'Institut Charles Cros sur le sujet : Les personnages de fictions comme médiateurs. C'est également le thème d'une des conférences du cycle que je propose : Entrer en communication avec des personnages de fiction.

Parmi les nombreuses critiques du livre d'Hervé Le Tellier ces deux ont retenu mon attention :
* Chic, enfin un Goncourt qui explore le futur ! sur Usbek & Rica...
* Hervé Le Tellier est un fossoyeur heureux, sur PHILITT...

2 commentaires:

  1. Bonjour, quelques agences de comm. culturelles et patrimoniales ont créé des profils et des pages Facebook pour des personnages historiques ou de la littérature. Mais effectivement l'interaction s'arrête souvent à des posts généralistes pas vraiment à un échange entre le personnages et ses contacts. Il y a cette expérience aussi : https://www.huffingtonpost.fr/steve-catieau/jai-fait-vivre-un-personnage-imaginaire-sur-facebook-pendant-pl_a_23035219/. Dans les Cultures de l'Imaginaire, faire vivre des personnages par le jeu c'est notre fibre : https://fr.tipeee.com/cultures-de-l-imaginaire. Mais se pose pour la littérature proprement dite la question de l'auteur. N'est-il pas le plus légitime pour donner vie à son personnage ? Et si d'autres lui donne vie, en quoi sont-ils légitimes pour le faire ? Sont-ils authentiques ? réalistes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François Vanhille pour cet apport. En effet, comment dépasser le simple effet de comm. A terme des Intelligences Artificielles pourraient peut-être entre guillemets "prendre le relai" de l'auteur pour faire "vivre" les personnages sur les "réseaux sociaux". Pour l'heure ce qui est intéressant aussi je trouve c'est l'expérience intime, le ressenti, de la lectrice ou du lecteur qui cherche à entrer en contact avec des personnages de fiction (quand j'ai cliqué pour envoyer mes mails aux personnages du roman de Le Tellier ce n'était pas tout à fait comme pour les autres mails que j'envoie ordinairement) ;-)

      Supprimer