mardi 16 novembre 2021

Une machine pour voyager dans le temps ?

Une machine pour voyager dans le temps ?
Ne serait-il pas temps de nous débarrasser de notre ethnocentrisme et des réflexes racistes que nous pourrions encore avoir concernant la nationalité et la vêture des chamans ? 
 
Concrètement, un chaman est un humain qui peut voyager en esprit dans plusieurs strates spatio-temporelles du monde physique tel qu'il apparaît illusoirement de prime abord à celles et ceux qui ne sont pas chamans. 
 
Objectivement, même si son folklore est bien différent de nos idées reçues, pour quiconque l'a véritablement lu, Marcel Proust peut donc être considéré comme un véritable chaman. 
 
Pour ma part, lecteur attentif de Proust j'avais en 2008 participé à l'aventure du Baiser de la Matrice de Véronique Aubouy au Théâtre Paris Villette via mon avatar en duplex depuis La Bibliothèque Francophone de Second Life dans le métavers.
En février 2011 j'étais revenu sur cette expérience à la Maison des Métallos (établissement culturel de la Ville de Paris). 
En aout 2012 j'avais cherché une première fois à formuler mon expérience personnelle de la lecture de Proust dans le texte : La lecture immersive selon Proust, ou "Cette impression de rêve que l'on ressent à Venise"
Enfin, en 2018, j'ai pour la première fois exposé dans le cadre d'une séance du séminaire Ethiques et Mythes de la Création de l'Institut Charles Cros, sur le thème : Écritures secrètes et lectures littéraires du chamanisme, ma vision, subjective mais très sérieusement argumentée et étayée de citations fidèles issues des sept tomes de La Recherche, à savoir : Marcel Proust était un chaman
Le texte de cette communication de 2018 est toujours accessible ici : Marcel Proust, du chaman au fictionaute. Cette année, la revue Viabooks dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, s'en est fait l'écho sous le titre : Et si le rêve chez Marcel Proust relevait d'une fonction chamanique ?  
 
Depuis 2018 j'ai moi-même progressé dans ma découverte de ces territoires, proustiens et autres, et aujourd'hui, à la lumière du temps passé et de l'avancée de mes recherches sur le sentiment de "traversée du miroir" des lectrices et des lecteurs de fictions littéraires, je suis en mesure d'aller plus loin avec vous et de vous montrer le chemin pour vivre votre lecture de Proust comme une authentique relation chamanique. 
 
Si l'expérience vous tente n'hésitez pas à me contacter pour organiser une conférence d'un commun accord en fonction de votre structure et de votre auditoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire