Je vous propose de découvrir un modèle de conférence unique pour explorer les potentialités du web 3D immersive au service de la médiation numérique du livre et de la lecture. Lisez ce bref document et contactez-moi pour que nous en parlions :-)

Blog 2025 de Lorenzo Soccavo | Fictionaute | Chercheur en Littérature, Prospective et Mythanalyse de la Lecture | Conférencier. Auteur. Enseignant et Formateur sur les futurs des dispositifs et des pratiques de lecture...

![]()  | 
| Photos Droits Réservés Cf. note en fin de post. | 
![]()  | 
insertion
d'un module web 3D immersive au sein de la vidéo 3D subjective de la BPI 
 
 | 
Ce que nous appelons du nom de "livre", fondamentalement, cet objet, pour magique qu'il soit, n'existe, n'est vivant que par l'écriture, laquelle a ceci de mystérieux "qu'elle parle" (comme disait Claudel), et laquelle écriture n'existe que parce qu'il y a langage, un langage consubstantiel à la pensée et qui anime notre conscience et notre conscience de notre propre conscience.  
Le livre vient de loin. Son grand ancêtre serait peut-être à chercher
dans la famille des artefacts symboliques que l'archéologie préhistorique
nous incite à penser comme étant à la source du langage humain.
L'intention signifiante portée à des objets décorés ou détournés de
leur finalité ordinaire (par exemple placés dans une sépulture et
laissant ainsi présager la pratique d'un rituel funéraire) signifierait l'exercice d'une pensée symbolique consubstantielle au langage. Faire signifier de cette manière le monde extérieur initierait la pratique fabulatoire d'où
émergerait ensuite un jour le livre sous toutes ses formes, celles passées, celle que nous lui connaissons, et celles aussi de ses métamorphoses numériques.