jeudi 26 janvier 2012

LA HONTE :-(

Pas un éditeur courageux pour lancer un livre imprimé qui sonne le tocsin, qui décrypte pour le grand public le passage de l'édition imprimée à l'édition numérique, qui pose les vraies questions, éclairent les véritables enjeux, alors qu'Amazon et Apple prennent progressivement le contrôle du marché du livre. C'est honteux :-(

P.L.E. Consulting partenaire de FrancoGrid en 2012

Pour son projet MétaLectures, P.L.E. Consulting [Prospective du Livre et de l'Edition - Lorenzo Soccavo] est partenaire en 2012 de FrancoGrid, association pour un "Métavers 3D francophone libre" sur l'opensimulator ("OpenSimulator, souvent appelé OpenSim, est un serveur open source utilisé pour héberger des mondes virtuels. Même s'il est surtout connu pour sa compatibilité avec le client de Second Life, il peut également héberger des mondes alternatifs ayant un ensemble de fonctionnalités variées et de multiples protocoles..." Voir infos à partir de Wikipédia).
  
MétaLectures est environnement web 3D immersif, pour présenter, expérimenter et développer des solutions innovantes dans l'univers du livre et de la lecture francophones.
Les partenaires de MétaLectures sont présentés à cette page...
La procédure d'inscription et de connexion est précisée à cette page...

mercredi 25 janvier 2012

L'important n'est pas l'édition numérique

L'édition récente du livre de Thierry Crouzet, "J'ai débranché", m'a rebranché sur le post que j'avais publié ici même en août 2010, suite aux journées numér’ile 3 sur l'ile d'Ouessant, et où nous n'étions pas vraiment sur la même longueur d'ondes ;-)

   
" je souhaiterais ici cette déclaration d’Albert Camus, [...] en écho à nos quelques échanges avec Thierry Crouzet notamment : « Si l’homme veut être reconnu, il lui faut dire simplement qui il est. S’il se tait ou s’il ment, il meurt seul, et tout autour de lui est voué au malheur. S’il dit vrai au contraire, il mourra sans doute, mais après avoir aidé les autres et lui-même à vivre. » (Albert Camus, une vie, par Olivier Todd, Folio, 1999, Page 484).
Alors qu’ai-je à dire de vrai ici ?
De ces journées ouessantines, il ressort pour moi, mais peut-être ne serait-ce qu’une impression engendrée par une insularité énigmatique, que l’édition numérique relèverait davantage, dans les esprits de beaucoup, du fantasme futuriste et communautaire, que des réalités économiques qui nous sont imposées par le marché et par les industries de l’électronique et du divertissemement.
  
Les effets mirages induits par le design d’une certaine marque notamment, et par les facilités que semblent apporter certaines nouvelles technologies, ou certains services qui leurs sont associés, leurrent, je pense, trompent, et nous font oublier les réalités humaines et socioéconomiques du passage de l’édition imprimée à une édition… numérique ?
Pour ma part l’édition numérique ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est l’édition du 21e siècle
, celle que nous laisserons en héritage à nos descendants du 22e siècle. [...]
  
Ainsi, j’observe que progressivement, mais assez paradoxalement à la fois lentement et rapidement, selon les repères que l’on se propose, dans le décor de tous les jours s’installent, davantage que des outils nouveaux, de nouvelles pratiques de communication entre membres de la communauté humaine.
Et alors que je me faisais une joie de passer déconnecté ces quelques journées ouessantines, fort éloigné de mon ordinateur et de tous types d’écrans, j’ai, pratiquement en permanence, été encerclé d’iPhone, d’iPad et de Mac, le tout dans un bourdonnement de tweets incessant.
 
Mon objectif n’est pas ici de revenir d’autorité et après coup sur les échanges publics qui ont pu avoir lieu durant ces cinq jours, intéressants et enrichissants (intellectuellement j’entends) à plus d’un titre.
Les contributions pertinentes de François Bon, à la discussion du 20 août : “Ce qu’Internet change au récit du monde” (avec cette question essentielle qu'il pose : « Comment avancer dans l’imprédictible, sachant que cet imprédictible emporte avec lui […] une part radicale de ce qui nous définit comme culture, avec le rêve, l’imaginaire, la pensée réflexive ? »), et à celle du 22, “De l’auteur comme écosystème”, sont intégralement en ligne.
[...] celle, toute aussi pertinente, du dimanche 22 août (sur le thème : Livre numérique et droits des auteurs), de Henry Le Bal.
Ces interventions ont pour moi le grand mérite de ne pas s’illusionner et de s’inscrire dans une transhistoricité qui, comme vous le savez peut-être, est une des perspectives essentielles de la prospective du livre et de l’édition [...]
  
L’empilement des versions (la troisième pour le Kindle d’Amazon) [en 2010] et des mises à jour informatiques, ne serait-il pas une version technolâtre des empilements de pierres, des empilements de tablettes, puis de pages, qui donnèrent naissance à l’interface des codices ?
Comme une auditrice des échanges d’Ouessant le rappelait, les réseaux épistolaires datent de plusieurs siècles.
Et à peine rentré de Bretagne je découvre que les SMS datent eux (au moins) du 19e siècle [...]
   
J’ai souvent souligné pour ma part que vers l’an 400, des moines avaient inventé… le Web 2.0, avec un système de “blogs” manuscrits qui permettaient à chacun d’écrire et de diffuser ses propres textes, commentés ensuite par des lecteurs, dont les commentaires pouvaient à leur tour être commentés.
Une pratique collaborative, à vocation universelle avec l’emploi du latin, qui permettait déjà d’amender, de modifier, de compléter, d’enrichir un texte tout en gardant traces des différentes versions et de l’exemplaire original (comme sur Wikipédia).
Ces moines ont été plus loin que les scribes fonctionnaires de l’Antiquité. Ils ont inauguré une gestion participative des textes, non plus dans la conversation ou le dialogue, mais, par écrit. Ils ont développé une gestion communautaire au fil de laquelle : l’auctor rédigeait ses propres idées, le compilator intervenait comme agrégateur (RSS), ajoutait au texte initial des compléments d’informations provenant d’autres sources, d’autres auteurs ; le commentator commentait, et certains commentaient les commentaires et commentaient les commentaires des commentaires et cetera, comme sur les blogs exactement ; tandis que le scriptor, jouait le rôle de Wikipédia en retranscrivant tout ceci : les différentes versions successives d’un texte original en perpétuelle construction. Le Web 2.0 sans informatique ni électricité ! En tous cas l’idée était là.
Comme l’idée de l’hypertexte était présente dans Le Diverse et artificiose machine, paru à Paris en 1588, ouvrage dans lequel l’ingénieur italien Agostino Ramelli représentait un astucieux système de deux grandes roues parallèles, reliées entre elles par une douzaine de lutrins, sur lesquels reposaient des livres ouverts :
La Roue à Livres. Il suffisait qu’un lecteur s’asseye devant, lise et fasse tourner la roue, pour passer aisément d’un livre à l’autre.
Même ce sentiment d’infobésité (surinformation ou information overload) que nous ressentons parfois fut déjà
décelé et explicité dès 1621 par le dénommé Robert Burton.
  
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication n’ont rien inventé d’essentiel. Elles ont seulement facilité certaines choses.
Et la question doit se poser de ce que ces facilités apparentes et monnayables charrient en termes d’addiction et d’asservissement.
En quoi nous sont-elles réellement utiles et en quoi ne servent-elles que de cheval de Troie à des régies publicitaires ?
 De quoi pourraient-elles nous déposséder ?
En quoi sont-elles chronophages ?
En quoi nous éloigneraient-elles des langues maternelles ?
Que penser de cette pandémie d’iPhone et de Tweets qui durant cinq jours s’est abattue sur Ouessant ?
Cette ivresse qui emporta certains et certaines, ivresse d’être à la fois sur une île et connecté en permanence au reste du monde.
Quelles répercussions sur nos facultés d’attention, de compréhension, de mémorisation ? D’échanges, de dialogue ?
Ces discussions qui se déroulaient à la fois IRL (in real life) et au même instant n’importe où sur la planète, mais avec du coup une brièveté allusive, et sur place des postures qui mettaient davantage en exergue les clivages que les points de jonctions, ne laissaient pas le temps à la réflexion, à la maturation des idées. [...]
  
    
Le temps de l’abstraction est terminé et pour quelques-uns, peut-être, se sera-t-il échoué cet été [2010], à Ouessant.
L’édition numérique sera, pour un premier temps au moins, certainement et peut-être heureusement, davantage structurée, et nous ne pourrons faire l’impasse de nouveaux modèles économiques et de chaines de valeurs cohérentes.
  
[...]
Une édition alternative pourra exister et se propager certes, mais en marge.
Alors, maintenant, de quel enfantement s’agit-il ?
[...] 
L’édition du 21e siècle sera certainement bien plus innovante que nous l’imaginons aujourd’hui (rappelons-nous que les messieurs et mesdames tout le monde dans les années 1960, imaginaient pour l’An 2000 des autobus volants, alors que les avions existaient depuis un moment déjà, mais qu’ils ne pensaient pas à l’iPhone et à Facebook…).
  
L’édition du 21e siècle, si l’édition survit au divertissement, sera en prise directe avec la réalité augmentée, sera immersive, à la confluence des dispositifs mobiles, de la TV 3D, et autres joyeusetés dans un monde où les ordinateurs auront disparu, où l’activité que nous appelons en 2010 lecture, sera dissociée de tous supports, voire, avec les nanotechnologies, intégrée aux corps des lecteurs humains.
La question essentielle, s’il devait y en avoir une et une seule, serait celle-ci :
Cette évolution du livre fait-elle révolution, ou bien, ne serait-elle qu’une infime partie d’une révolution plus globale ?   
Historiquement les précédentes mutations du livre et de la lecture (par exemple, passage du rouleau au codex, ou bien, passage de l’édition manuscrite à l’édition imprimée) ont profondément modifié la société et ont eu des répercussions culturelles, mais aussi sociopolitiques, indéniables.
Aujourd’hui, il est courant de constater que le numérique impacte le livre, après avoir reconfiguré les marchés du disque, de la photo et de la vidéo.
Les mutations que nous ressentons ne seraient que des effets et non des facteurs agissants.
S’il y a un danger pour le livre et pour la lecture il est là.
L’évolution technique (pas seulement sur les secteurs du livre, mais en particulier par rapport à eux) va plus vite que nos facultés d’intégration et d’assimilation.
  
Aux effets générationnels que j’ai déjà abordés à plusieurs reprises
il faudrait donner un relief plus contrasté.
D’une part, l’âge joue également sur la perception et les illusions que nous pouvons avoir de l’avenir du livre et de la lecture.
D’autre part, comparés aux générations des pionniers du numérique (années 1970-1980), les natifs du numérique (digital native) d’aujourd’hui sont devenus de simples consommateurs. Pas forcément des passionnés de logiciels libres et des codeurs acharnés, la plupart d’entre eux, en-deçà des fantasmes du “digital immigrant” que je suis (espèce en voie de disparition), sont en fait de simples utilisateurs de services en ligne, accrocs aux marques et adeptes de la gratuité et du téléchargement [...]

(L’un des enjeux est d’ailleurs maintenant de former dès l’école les générations futures au codage et à la programmation informatiques. Les jeunes ne doivent pas seulement être formés à rechercher et vérifier l’information, à gérer leur identité numérique et à publier en ligne de manière responsable, mais aussi à coder. A la fin du siècle l’analphabète ne sera plus celui qui ne sait ni lire ni écrire, mais celui qui ne sait pas coder ! Nos écoles républicaines doivent engendrer des digiborigènes.)
  
Ce post est déjà bien long ;-) mais il faudrait également être attentif au fait que les consommateurs semblent maintenant prêts à payer sur mobiles, smartphones et autres (tablettes de lecture ?) des services qu’ils voudraient gratuits sur leurs ordinateurs de bureau.
Et également, être davantage attentif au rôle joué par les femmes et dont nous avons tous été les témoins à Ouessant.

L’on voit bien ici, comme nous l’avons vu à Ouessant, que la situation est complexe, les perspectives plurielles et l’horizon embrumé...
"
(Post original en date du lundi 30 aout 2010)
     
Illustrations : photos numér’ile 3, dans le cadre de la 12e édition du Salon international du livre insulaire à Ouessant, aout 2010. Sur les photos : Thierry Crouzet, François Bon, Arash Derambarsh. Modérateur Lorenzo Soccavo).
 

dimanche 22 janvier 2012

Semaine 03/52 : vers le biolivre ou le plasmabook ?

Durant l’année 2012 j’ai décidé de publier ici même chaque semaine un billet exprimant mon ressenti personnel sur la semaine précédente, dans la perspective, bien évidemment, des problématiques de la prospective du livre et de l’édition.
Ce post est donc le 03/52.
  
En physique, le plasma est un état de la matière constitué de particules chargées d'ions et d'électrons. En biologie, le plasma sanguin est la partie liquide du sang dans laquelle baignent ses composants majeurs, eux qui diffusent dans le corps l’oxygène et les éléments nutritifs.
  
Durant cette troisième semaine de janvier 2012 c’est entre le ciel gris et les trottoirs mouillés de Rennes que lentement ont germé en moi les réflexions ci-après, et d’abord cette constatation : physique et numérique sont comme huile et eau.
  
Je l’ai ressenti presque physiquement alors que je m’apprêtais d’abord, puis ensuite lorsque que je venais juste, d’entretenir un auditoire attentif (mais que pouvait-il bien penser ?) des complémentarités entre l’imprimé et le numérique (à la Cantine numérique rennaise) : en vérité, il n’y a pas encore de porosité entre le monde physique et les territoires digitaux. Tout juste quelques passerelles incommodes et encombrées par les marchands du temple.
  
Cette constatation engendre de multiples questions qu’il faudrait sérier et prioriser.
  
D’abord sur l’interface : c’est quoi qui pourrait faire l’interface entre le monde physique (celui que nous percevons avec nos cinq sens) et ce que j’appelle les territoires digitaux. (Il faudra que j’explique un jour pourquoi, tout ardent défenseur que je sois de la francophonie, j’opte préférentiellement pour le terme "digital", de préférence à "numérique". J’ai de bonnes raisons je vous assure !)
  
Comment donc concevoir que cette interface pourrait être un (ne pourrait être qu’un) appareil manufacturé, conçu par quelques américains et fabriqué par des esclaves asiatiques ? Je n’y crois pas.
(Les machines -devices ;-) vont avoir leur importance, mais, j'y reviendrai, elles doivent rester des outils et ne pas devenir des prothèses.)
 
Il faut dépasser toutes les catégories imposées par la vision marchande du livre et véhiculées par les médias et nombre de blogueurs qui ne font souvent que relayer ce qui reste du domaine de l'opinion.
   
Il faut transgresser tout ce que nous croyons savoir du livre et de la lecture.
   
En France, les éditions Flammarion, nous l’avons appris cette semaine, seraient à vendre. La Fnac licencie.
Aux États-Unis, Amazon prend progressivement mais sûrement le contrôle de l’édition, ou, plus exactement, du marché du livre.
En France, Amazon a les moyens de racheter Flammarion ou (et ?) la Fnac. Et alors ?
  
Est-ce que cela importe ? Quelle valeur tout cela aura-t-il dans un siècle seulement, tant pour les lecteurs que pour les autres (mais je pense que nous allons vers un monde dans lequel il ne sera pas possible de ne pas être lecteur…).
  
Comme aujourd’hui, certains d’entre nous se penchent sur les débuts de l’écriture vers 3300 avant notre ère à Sumer, quelle valeur auront ces peccadilles dans un ou deux millénaires, alors que des chercheurs se pencheront à leur tour sur l’émergence d’une nouvelle écriture vers l’an 2000 ?
 
Je deviens peut-être un peu fou.
Je ne peux pas encore tellement divulguer, ici sur le web notamment, les fruits de mes recherches et les conclusions auxquelles j’en arrive.
Je peux tout juste dire que ces conclusions n’en sont pas.
  
Je peux déjà dire qu’il n’y a pas de conclusion en passant de l’imprimé au numérique. Mais que certainement, comme je l’écrivais dans "De la bibliothèque à la bibliosphère: « Il faut relativiser la puissance du numérique. En effet, il se pourrait bien que d’ici quelques siècles, le numérique apparaisse à nos descendants comme, en partie, anecdotique dans l’histoire du livre. Il ne s’agit, répétons-le à nouveau, que d’outils. Et ces outils numériques, quelles que soient finalement leurs étonnantes capacités, sont aussi anecdotiques que les armes le sont dans la guerre. Car ce ne sont pas les armes qui font ou qui déclarent les guerres. Ce ne sont pas les armes qui tuent. Pas plus que ce ne sont les outils qui construisent ou détruisent. ».
  
A l’échelle humaine le neuronal prime sur le numérique et la conscience sur le mobiquitaire.
Revient alors la question de l'interface, mais aussi de ce qui fera charnière entre deux mondes (physique//digital), qui n'existent probablement pas plus l'un que l'autre, si ce n'est dans l'investissement en significations que nous leur prêtons. C'est peut-être ainsi à une véritable phénoménologie de la digitalisation qu'il faudrait s'adonner (travail gigantesque, alors qu'inconscient que j'étais, je n'ai fait jadis que survoler les écrits de Merleau-Ponty).
  
Comme je le répondais dans un entretien récent à La Règle du Jeu : « oui, le livre numérique va avoir des conséquences sur nos capacités de réflexion et d’analyse, sur nos facultés de concentration et de mémorisation. Mais il est encore trop tôt je pense pour savoir lesquelles précisément. Et surtout rien ne nous oblige à les considérer a priori comme néfastes. Nous développons aussi de nouvelles capacités, notamment en termes d’ubiquité et de travail multitâche. Il faut concevoir ces dispositifs numériques comme des outils, et éviter qu’ils deviennent des prothèses. ».
  
Un grand mystère se dresse devant nous. Peut-être ineffable. Il est de l’ordre de l’élaboration des écritures alphabétiques, voire carrément de l’ampleur de la naissance de l’écriture, peut-être.
  
Face à la bibliosphère que j’évoque (invoque) depuis plus d’une année maintenant, à la préhistoire des territoires digitaux, dont nous commençons à peine l’exploration, notamment sur l’open simulator avec l’incubateur MétaLectures, il nous faut reconsidérer, repenser le lecteur établi en conscience dans sa posture singulière de lecture, en immersion dans un environnement logiciel. (Ne pas déléguer la lecture à des machines.)
 
Le livre du troisième millénaire sera peut-être un état de l’humanité, constitué de particules chargées d'ions et d'électrons : le flux qui diffusera dans le corps social l’information et les éléments de savoirs. Une lecture globale à la limite de l'hyperesthésie (?)
  
Débile ? Mais avez-vous une seule seconde imaginé le saut, et technologique et ontologique, entre une tablette d’argile mésopotamienne et la Bible de Gutenberg ?
Imaginez. Vous verrez c’est bon pour la liberté d’esprit.
  
  
 
 

jeudi 19 janvier 2012

Imprimé et numérique main dans la main

J'ai eu le plaisir hier 18 janvier 2012 d'intervenir pour une conférence sur le thème : LECTURE AUGMENTÉE - INNOVATIONS ET COMPLÉMENTARITÉS PRINT / DIGITAL, à la Cantine numérique rennaise.
 
Une bonne occasion pour rappeler devant une salle comble que l'innovation a été motrice dans l'humanité pour l'apparition de l'écriture, puis le perfectionnement des dispositifs de lecture. Pour montrer aussi, exemples à l'appui, qu'en cette période de transition des e-incunables, des solutions existent pour maintenir le lien dans les usages et ne pas opposer les deux filières, graphique et numérique. L'occasion également de donner quelques exemples d'innovations dans le livre imprimé (encres thermo-réactives...), et de conclure enfin en insistant sur le fait que l'édition imprimée doit aujourd'hui expérimenter et innover pour conquérir de nouveaux lectorats.
  
Ma conférence était enrichie de deux interventions plus axées sur les usages, avec Sophie Deniel, créatrice de bookBéo (qui nous présenta avec son équipe, Christel Le Coq et David Le Meur, ses réalisations dans le secteur du livre et de la BD), puis, Tassiana Nuñez-Costa de liBel (une solution originale de marque-pages e-paper intelligents).

dimanche 15 janvier 2012

Semaine 02/52 : le livre à l’école du futur

Durant l’année 2012 j’ai décidé de publier ici même chaque semaine un billet exprimant mon ressenti personnel sur la semaine précédente, dans la perspective, bien évidemment, des problématiques de la prospective du livre et de l’édition.
Ce post est donc le 02/52.
 
Finalement, l’événement marquant de cette deuxième semaine 2012 qui s’achève, celui qui aura le plus stimulé ma réflexion prospective, aura été le fameux Consumer Electronics Show de Las Vegas, cette grande messe américaine annuelle des nouvelles technologies.
 
A peine croyable ! On me l’aurait prédit il y a seulement quelques années, que je ne l’aurais certainement pas cru. D’autant que je suis vraiment très loin d’être un technophile, que même, ce que j’appelle : "ma tentation Amish", vient parfois me visiter, que je ressens souvent comme une étrange nostalgie d’un 19e siècle, voire, parfois, carrément d’un Moyen-âge imaginaire, époques que je n’ai bien sûr pas connues (ou que j’ai oubliées).
 
Le CES donc, comme disent les geeks (et il ne s’agit donc pas d’un collège d'enseignement secondaire)… Depuis 2008, c’est grâce au remarquable travail de présentation d’Olivier Ezratty que j’en ai un panorama.
 
Mais ce qui me frappe intuitivement cette année, cette semaine, avant même la publication du "rapport Ezratty", sans me soucier des échos et des hoquets de la blogosphère française sur les tablettes de lecture qui pouvaient y être présentées à ce fameux CES, c’est un phénomène que je sens poindre depuis peut-être… l’an dernier seulement (j’ai l’impression de le sentir se structurer, prendre forme devant nous, j’en avais l’intuition depuis bien plus longtemps en fait, je crois).
   
Tablettes, TV connectées, 3D, lunettes de projection, projections holographiques, d’une part, intègrent d’emblée (imposent donc) les nouveaux codes de la mobilité et de l’électro-communication, avec, de l’autre part donc, et entre autres, la géolocalisation, les jeux, et, bien évidemment les réseaux sociaux.
 
Comme le souligne Olivier Ezratty, concernant les réseaux sociaux au CES 2012 : « Ils sont omniprésents dans les couches logicielles des produits présentés. Cela se trouve dans les mobiles, les tablettes et les TV connectées. Facebook passe du statut de plateforme de recommandation à celui de plateforme média. Twitter devient l’outil d’échange en direct sur les programmes TV. ».
 
Et en fond les interfaces avec le cerveau sont l’objet de recherches de plus en plus poussées.
 
Un phénomène que je sens poindre… Un phénomène de fusion (dans tous les sens du terme).
  
Dans ce contexte la lecture se déroule en situation "mobiquitaire" (du mot valise "mobiquité") dans une posture ATAWADAC (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice, AnyContent = N’importe quand, n’importe où, n’importe quel terminal, n’importe quel contenu).
Oui, nous sommes au seuil d’un autre monde.
  
Nous entrons dans l’extrême contemporain (notion que je détourne avec malice de son contexte littéraire).
Le sentiment de contemporanéité s’effondre avec l’accélération des progrès technologiques, laquelle accélération, il faut bien l’avouer, rend de plus en plus crédible la théorie de la Singularité.
   
Ceux qui jadis ont construit ce que nous regardons aujourd’hui comme essentiel dans l’histoire du livre et de ses métiers, ou, plus exactement, ceux que nous avons retenus pour figurer aujourd’hui dans cette histoire et y faire bonne figure, ceux-là avec lesquels nous écrivons aujourd’hui "notre" histoire du livre et de ses métiers, ceux-là étaient-ils habités de leur vivant par des sentiments d’innovation, ou bien, n’étaient-ils seulement motivés que par des préoccupations d’ordre économique ? Se vivaient-ils comme des novateurs, comme des précurseurs ? Sans doute pour certains, mais quels étaient alors leurs statuts vis-à-vis de leurs contemporains ?
Nous savons avec certitude, par exemple, que lorsqu’ils ont brièvement coexisté à Paris durant l’automne 1871, Rimbaud et Théodore de Banville n’étaient pas, pour autant, des poètes contemporains l’un de l’autre. Quelque part, Rimbaud (comme d’autres) ne fut jamais vraiment contemporain de ses contemporains.
 
Ce que je veux dire, c’est que nombre d’auteurs, d’éditeurs, de lecteurs, peuvent très bien coexister sans être réellement contemporains des écritures, des livres et des lectures de l’époque (celle des e-incunables que nous traversons).
  
Baudelaire jadis désignait "le moderne" comme étant : « la part d’éternel qui affleure dans le passage ».
 
Voilà qui pourrait m’aider, peut-être, à localiser l’extrême contemporain. Il pourrait donc être dans ce passage qu’évoque Baudelaire, là où le présent (l’instant et l’actuel) s’effondre, de part et d’autre. Tant derrière soi, dans le passé, que face à soi, dans l’à-venir. Position périlleuse, certes. Et nous n’avons encore rien vu. Ou si peu.
   
Le destin du livre, aussi, que je le veuille ou non, que nous le voulions, que vous le vouliez ou non (je pense ici aux commentaires exacerbés suscités par mon entretien de ce 12 janvier : Vers une mort programmée du livre ? sur le site de La Règle du Jeu), le destin du livre, donc, que nous le voulions ou non, s’écrit aujourd’hui dans la technologisation accélérée des civilisations.
 
En résumé : j’ai le sentiment que le destin du livre s’écrit maintenant inexorablement dans la technologisation (et au fond je ne suis pas certain que cela soit nouveau, cf. illustration).
  
Mon expérience personnelle m’en a d’ailleurs encore apporté ces jours-ci une autre preuve.
Le soir du 11 et l’après-midi du 12 janvier, j’ai eu l’occasion par le truchement d’un avatar, par le biais duquel je pouvais m’exprimer à la fois par écrit et oralement, et via la plateforme FrancoGrid, de présenter mon projet MétaLectures d’environnement web 3D pour le livre, aux Rencontres d’Autrans 2012.
 
Cela aussi, en 2006, je ne l’aurais pas soupçonné (je dis 2006 car, en 2007, je découvrais le méta-univers en donnant à la Bibliothèque francophone du métavers, alors sur Second Life, une conférence de présentation de mon livre Gutenberg 2.0 le futur du livre (M21 éditions) édité la même année grâce à Malo Girod de l’Ain).
   
C’est par ce type de découvertes et d’échanges avec d’autres pionniers, que je m’exerce à dépasser les limites de mes goûts et de mes préjugés, que je m’efforce, année après année, de conquérir une plus grande liberté d’esprit, pour participer à la construction de l’avenir aux lumières du passé.
   
Illustration (source) : bréviaire cistercien de la seconde moitié du 15e siècle, Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (le plat supérieur de reliure est évidé pour ranger une paire de lorgnons).


samedi 14 janvier 2012

Un peu de Prospective du Livre aux Rencontres Autrans 2012

Via FrancoGrid, mon projet MétaLectures a pu être virtuellement présent et présenté aux Rencontres d'Autrans 2012, grâce à Cathy Legendre, créatrice d'Explor3D.
 
Plus d'informations et quelques photographies sur le blog de Tournicoton Gallery, de l'écrivain et artiste des nouveaux médias, Anne Astier.

Anne Astier développe actuellement un projet pour... MétaLectures, l'environnement web 3D immersif, que j'ai lancé ce 1er janvier 2012 sur l'opensim FrancoGrid, pour présenter, expérimenter et développer des solutions innovantes dans l'univers du livre et de la lecture francophones.