jeudi 19 janvier 2012

Imprimé et numérique main dans la main

J'ai eu le plaisir hier 18 janvier 2012 d'intervenir pour une conférence sur le thème : LECTURE AUGMENTÉE - INNOVATIONS ET COMPLÉMENTARITÉS PRINT / DIGITAL, à la Cantine numérique rennaise.
 
Une bonne occasion pour rappeler devant une salle comble que l'innovation a été motrice dans l'humanité pour l'apparition de l'écriture, puis le perfectionnement des dispositifs de lecture. Pour montrer aussi, exemples à l'appui, qu'en cette période de transition des e-incunables, des solutions existent pour maintenir le lien dans les usages et ne pas opposer les deux filières, graphique et numérique. L'occasion également de donner quelques exemples d'innovations dans le livre imprimé (encres thermo-réactives...), et de conclure enfin en insistant sur le fait que l'édition imprimée doit aujourd'hui expérimenter et innover pour conquérir de nouveaux lectorats.
  
Ma conférence était enrichie de deux interventions plus axées sur les usages, avec Sophie Deniel, créatrice de bookBéo (qui nous présenta avec son équipe, Christel Le Coq et David Le Meur, ses réalisations dans le secteur du livre et de la BD), puis, Tassiana Nuñez-Costa de liBel (une solution originale de marque-pages e-paper intelligents).