jeudi 12 mai 2016

La Symbolique du Livre

J'aurai le plaisir d'intervenir sur ce thème de la symbolique du livre, le samedi 21 mai 2016 de 10H00 à 12H00 à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Salle des formations) dans le cadre du séminaire "Cultures Numériques" organisé par Thibaud Zuppinger et la revue en ligne "Implications Philosophiques", avec une réflexion autour de la question : LE LIVRE, ESPACE INTERIEUR OU INTERMONDE ?
 
* Entrée libre (infos accès)  sur réservation par mail à implications.philosophiques@gmail.com

lundi 9 mai 2016

Pour un empowerment des lecteurs de fictions

Deux essais parus récemment : Fait et Fiction - Pour une frontière par Françoise Lavocat, professeure de littérature comparée à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle et membre de l’institut Universitaire de France (à écouter sur France Culture), et Les qualités de l'homme - Manifeste, par la philosophe Valérie Charolles (lire sa tribune : Comment construire un espace entre le réel et la fiction ? sur Viabooks), montrent combien la question du rapport au réel est un sujet de plus en plus sensible.
 
Dans la foulée de Constellations - Des mondes fictionnels dans l'imaginaire contemporain par Anne Besson, paru en mai 2015 aux éditions du CNRS, ces deux nouveaux essais nous incitent à une véritable prise de conscience, celle des fictions dont nous sommes en permanence les propres générateurs : si une porte (celle, par exemple, entre le "réel" et le "fictif") a toujours deux côtés, peut-être devrions-nous au cours de ce siècle apprendre à ne plus nous situer alternativement d'un côté puis de l'autre, ou des deux côtés à la fois, mais, à nous tenir en permanence sur le seuil d'une porte qui n'aurait... qu'un seul côté. 
 
Mais s'il y a bien, d'une part, ce que j'appelle un "réflexe narratif" de notre espèce, duquel il faudrait démêler apophénie et synchronicité, il y a également je pense, d'autre part, un versant orwellien ("1984") qui nécessiterait de toute urgence de travailler énergiquement à la capacitation (empowerment) des lecteurs (décodeurs) que nous sommes tous forcément, comme tout organisme vivant en milieu complexe. Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt(e)s à accompagner un tel travail ?

dimanche 8 mai 2016

Esprit des lieux et génie des livres dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre 20

Le 20e chapitre (déjà !) de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Ce que je cherche à y exprimer, c'est que génie des livres et esprit des lieux seraient probablement liés je crois par de subtiles affinités, et que si nous parvenions à jouer de cette corde sensible, cela nous serait alors d'une grande aide pour notre exploration des intermondes fictionnels. Qu'en pensez-vous ?

samedi 30 avril 2016

Des palais sans murs dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre 19

Le 19e chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Son résumé, sa conclusion ?
" Le modèle que je propose ici n'est donc en aucun cas le reflet d'une quelconque réalité. C'est juste une proposition spéculative. Une fiction. Mais en la réfléchissant en nous, en essayant de nous l'imposer en la pensant ainsi comme un possible au-delà de nos lectures, en acceptant d'imaginer que chaque lecteur lisant projette dans l'intermonde de ce qu'il lit un liseur qu'il aurait comme missionné, nous nous ouvrons la possibilité d'accéder à un ailleurs, à un au-delà tant de la réalité que de la fiction. Au minimum nous travaillons à vivre nos lectures comme des expériences de pensée, et ce d'autant plus que nous attribuerons aux mondes intermédiaires les caractéristiques les plus subtiles des territoires physiques dans lesquels nous évoluons naturellement, tel un certain esprit des lieux."

mardi 26 avril 2016

L'édition numérique au service des langues en voie de disparition ?

Une langue qui ne s’écrit pas s’expose-t-elle à une lente disparition ? L'édition numérique peut-elle contribuer à redynamiser et à diffuser des langues dont les locuteurs sont disséminés ou ont difficilement accès à des livres imprimés ?
Les éditions pure-player UPblisher vont dans ce sens en publiant ce texte signé par l'auteur algérien Chérif Arbouz : Ecrire l'Amazigh.
"L’Amazigh ou langue berbère rassemble environ quarante millions de locuteurs. Seule une infime minorité d’entre eux est capable de lire l’alphabet des origines."
Bien davantage manuel qu'essai, l'ouvrage s'adresse en priorité aux personnes parlant déjà l'amazigh, mais il n'en constitue pas moins une bonne illustration d'une approche pragmatique qui pourrait être reprise au service d'autres langues.
 

Extrait de la présentation de l'éditeur
  
"Écrire l'amazigh pose les bases d'une grammaire unifiée pour une des langues les plus anciennes du bassin méditerranéen. Cet ouvrage didactique de Chérif Arbouz est un pas majeur vers la normalisation des règles d'écriture d'une langue demeurée jusqu'à présent, essentiellement orale.
La langue amazighe ou berbère est parlée depuis plus de 2000 ans dans toute l'Afrique du Nord, le Sahara et une partie du Sahel. Elle se décline aujourd'hui en une trentaine de variétés et rassemble environ quarante millions de locuteurs. L'écriture de la langue a subi quant à elle une érosion progressive. Au gré des influences politiques, culturelles ou commerciales, souverains et lettrés se sont exprimés, à l'écrit, en grec, latin, arabe ou français ; si bien qu'aujourd’hui, l'alphabet des origines, connu sous le nom de « tifinagh », c'est-à-dire « les lettres », ne subsiste plus que dans les régions de l'extrême sud algérien..."

dimanche 24 avril 2016

Du bienfait des accidents dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre 18

Le 18e chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
« Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin », dit-il. Alors imaginons Stendhal se promenant réellement avec un miroir le long d'un chemin. Faisons lui un croche-pied, mettons une pierre sur son chemin... Et hop ! il prend conscience alors de comment il est en train d'écrire, et si cela nous arrivait prendrions-nous alors conscience de comment nous sommes en train de lire ?
C'est ainsi qu'en complément de l'exploration spatiale de l'espace intérieur du lecteur de fiction, nous allons commencer avec ce chapitre à explorer ses dimensions temporelles...

jeudi 21 avril 2016

Les Arts Foreztiers espace de métaphores ?

Les Arts ForeZtiers est une manifestation organisée par l'Institut Charles Cros auprès duquel je suis chercheur associé. En marge de la prospective du livre et de la lecture, certes, elle interpelle cependant la double métaphore sur laquelle je réfléchis, au croisement de la mythanalyse et de mon book in progress : Le Voyage Intérieur du Lecteur : "La lecture qui sort du bois" et "Le lecteur qui entre dans la forêt". Puisse cette 5e édition des Arts ForeZtiers voir les oiseaux du ciel et leur langage venir des "Botaniques célestes" d'où ils chantent, se reposer sur les branches de "l'Arbre du milieu du Monde" dont il sera question.

http://lesartsforeztiers.eu/les-arts-foreztiers-2016-botaniques-celestes/