jeudi 9 septembre 2021

Livres & Métaverse sur TwitchTV

Nous avons rendez-vous via Archipel Numérique (association à but non lucratif explorant et valorisant les nouvelles formes du livre) sur TWITCH.TV pour le 10e numéro de leur émission des Littéranautes le jeudi 16 septembre 2021 à 20H00 : A la découverte des univers virtuels littéraires
  
Au cours de cette émission j'aurai le plaisir d'exposer et d'explorer avec vous les évolutions possibles pour la médiation du livre et de la lecture dans le cyberespace. Je reviendrai rapidement sur mon parcours et mes expériences dans ce domaine depuis 2006, mais surtout je vous inviterai avec l'équipe de l'émission à nous projeter dans La BiblioSphère, un prototype d'hyper-bibliothèque futuriste qui a pour vocation de tester les possibilités de bibliothèques du futur dans des univers virtuels 3D avec avatars. 
Nous profiterons de l'occasion pour vous montrer également quelques prototypes liés aux livres et à la lecture dans le Web 3D et pour visiter quelques-unes des réalisations littéraires que nous avons récemment réalisées avec le Collectif i3Dim et Adret Web Art... 
Une soirée... littérature (et futur) donc (vous n'aurez pas à vous enregistrer et rien à télécharger, vous suivez simplement l'émission sur TwitchTV, à la fin nous vous donnerons les conseils et les liens pour si vous avez soudain l'envie de partir vous-même à la découverte de ce métavers libre OSgrid reposant sur le logiciel OpenSimulator).
 
La BiblioSphere - Lorenzo Soccavo
Vue extérieure de la BIblioSphère. 3 niveaux intérieurs (Modélisation Jenny Bihouise)
 
 

jeudi 26 août 2021

Rentrée 2021-2022 Pré & Post-Bac | Futurs du Livre et de la Lecture

Parce que bien évidemment ce n'est pas aussi simple il est capital d'informer et de former les jeunes générations, non seulement sur les mutations en cours dans les métiers du livre et de la lecture (lesquelles ne relèvent pas que du numérique exclusivement), mais aussi de les sensibiliser aux fondements de la prospective et de la veille stratégique, mais surtout, en amont, de leur révéler le potentiel émancipateur des livres et de la lecture. 
 
Dans ces perspectives je développe différentes interventions à la carte en fonction des lieux et des apprenants : Pré-Bac , ou, Post-Bac ... 
N'hésitez pas à me contacter directement pour plus d'informations (sans engagement de votre part)...

mardi 6 juillet 2021

La lecture doit libérer pas ennuyer !

A partir du moment où nous savons lire nous sommes en capacité d'utiliser la lecture comme moyen d'évasion et les mondes fictionnels comme des laboratoires.

Les outils conceptuels et les expériences de pensée que je mets au point dans le cadre de mes recherches en prospective des dispositifs et des pratiques de lecture peuvent également être efficaces pour, à la fois étudier au plus près les pratiques de lecture d'une population déterminée et prévoir leurs évolutions possibles, mais également pour accompagner un public précis, par exemple "les jeunes", en les sensibilisant au potentiel émancipateur de la lecture de fictions. 

A tous les niveaux les principaux contenus liés à la prospective appliquée aux dispositifs et aux pratiques de lecture peuvent facilement et efficacement s'adapter aux différentes tranches d'âges des élèves, à leurs environnements et aux programmes scolaires pour leur ouvrir de nouvelles perspectives. 

🔵  Quelques pistes, entre autres, à explorer et à exploiter ensemble si vous le voulez :
  •  Sensibilisation à l'histoire des supports et des dispositifs d'écriture / lecture et design fiction (méthode d'écriture créative) pour imaginer et mettre en scène des appareils de lecture surprenants et novateurs dans des futurs plus ou moins lointains...
  • Sensibilisation aux personnages de romans comme Intelligences Fictionnelles qui peuvent nous influencer et avec lesquelles nous pourrions un jour entrer en contact...
  • Sensibilisation aux métalepses narratives (le fameux procédé de "traversées du miroir" fréquent dans la littérature jeunesse, la SF et les littératures de l'imaginaire)... 
  • Sensibilisation à l'immersion fictionnelle et aux rapports entre fiction et réalité, remue-méninges pour redéfinir "ce qui" séparerait l'une de l'autre...
  • Sensibilisation à la découverte de son propre fictionaute (la part subjective de soi que nous projetons spontanément dans nos lectures de romans), expériences de pensée et écriture créative pour partir en voyages dans les livres...
 Je suis à l'écoute de toutes les enseignantes et de tous les enseignants pour concocter de concert des programmes d'interventions à la carte...

lundi 5 juillet 2021

Des gens comme nous ou presque...

Lorenzo Soccavo Fictionaute
Les personnages de fiction sont en-dehors du spectre sensoriel que nous pouvons percevoir en pleine conscience. Au cinéma nous dirions qu'ils sont hors-champs. Mais la question se pose pour moi de déterminer si potentiellement certains de ces personnages pourraient cependant acquérir à la surface du psychisme de lectrices ou de lecteurs une densité telle qu’ils pourraient accéder à leur perception de la réalité ou bien l’altérer en partie par leur influence, même si leur présence restait invisible pour les yeux. 
Que faudrait-il débloquer "en nous" pour passer ainsi de l’énergie statique du texte écrit à l’énergie cinétique spontanément engendrée par le processus mental dynamique de la lecture d'une fiction littéraire ? Le romancier Blaise Cendras pensait que son personnage de Moravagine avait veillé sur lui durant la Guerre de 14-18. 
 
De nos jours vouloir entrer en contact avec des personnages de fiction est cependant aussi décalé que l'aurait été le désir d'une fusée pour aller sur la Lune à l'époque de Léonard de Vinci, même si la croyance en l'existence des Sélénites est attestée depuis au moins le 2e siècle, et même si aujourd'hui, au 21e siècle, en physique quantique et en astrophysique les scientifiques élaborent souvent après-coup les appareils permettant de détecter l’existence de ce dont leurs équations théoriques leur avaient auparavant démontré la réalité. 
  
Mais les Terres de fiction ont d'autres Lunes. Et c'est notre chance. Les fictionautes trouveront là où les astronautes et leurs appareils ne voient rien. En marge de la rationalité de celles et ceux qui sont aux manettes ou qui s'imaginent y être je développe des expériences de pensée pour communiquer un jour avec 
  
Une telle phrase sans fin, une phrase sans point, cela vous étonne ? Parlons-en si vous voulez

jeudi 24 juin 2021

Les comparatistes face au futur

C'est incontestable : ces dernières années les spécialistes de littérature comparée voient de nouveaux champs de recherche s'ouvrir à eux avec, d'une part, le développement de nouvelles formes d'expressions littéraires (littérature numérique, réalité virtuelle, productions d'IA...), et, d'autre part, une évolution des rapports à la fiction (docufictions,"Shifting realities", cosplay, et autres pratiques...).
Ces changements nécessitent, à la fois, de redéfinir " ce qui " séparerait la réalité des fictions, mais aussi d’envisager l'exploration de nouvelles expériences de "traversées du miroir".
Deux axes au coeur de mes recherches via le concept opérationnel de Fictionaute !

mardi 15 juin 2021

Métiers du livre : préparez la rentrée !

L'ensemble des métiers liés aux livres et à la lecture est entraîné par la vague qui emporte tant les usages que les industries culturelles alors que depuis plus de vingt ans, et en 2007 la parution de l'ouvrage Gutenberg 2.0 : le futur du livre, je me consacre à la prospective des dispositifs et des pratiques de lecture. Depuis 2007 de nombreux facteurs de mutation se sont précisés...
 
Fort de cette expérience concrète j'ai mis au point une action de formation professionnelle basée sur une approche pragmatique visant l'efficacité à court terme et l'autonomisation des futurs professionnels en leur permettant de développer leur propre méthodologie d'approche du futur.
 
 ✅ Cette action modulable et adaptable à tous les contextes se décline en trois volets :

  1.  Décrypter (les mutations en cours et les enjeux pour l'interprofession du livre...)
  2. Anticiper (détecter les nouveaux entrants, évaluer l'influence des groupes de pression en action...)
  3. Participer (dès maintenant en repérant les lieux, les acteurs et les actrices qui réinventent le livre et ses filières...) 

Cette action peut se condenser au format d'une unique conférence ou bien se développer avec un accompagnement pratique sur tout un ensemble de cours.
  
Aujourd'hui ma proposition est simple : si vous pouvez me préciser le profil des apprenants qui seraient concernés, le volume horaire que vous souhaiteriez et le budget dont vous disposeriez pour cette action de formation, dans les jours qui suivent je vous adresserais, sans aucun engagement de votre part, une proposition détaillée adaptée à vos besoins. Libre à vous alors de lui donner suite ou pas... 

🖆 N'hésitez pas à me contacter par mail en cliquant sur ce lien...

dimanche 13 juin 2021

Des lectrices et lecteurs peu informés sur le marché du livre !

La récente petite enquête que j'ai menée sur la perception du prix du livre par les lectrices et les lecteurs révèle quelques surprises ! 

Sur un échantillon qui s'avère plutôt représentatif du lectorat français (plus de 53% de lectrices, 54,5% entre 20 et 40 ans et 62,5% résidant en province) presque 64% trouvent que les livres imprimés sont chers et 83% que la différence de prix entre imprimé et numérique n'est pas suffisante. C'est dire que 83% pensent (avec raison) que les livres numérisés sont trop chers.

Mais aussi... Alors que 92% ont déjà téléchargé des livres pour les lire sur un support numérique quel qu'il soit, presque 64% pensent ne pas être bien informés sur l'offre disponible et l'accès légal gratuit aux ouvrages numérisés relevant du Domaine Public. De fait, 20,5% déclarent avoir déjà payé pour télécharger un livre qui était dans le Domaine Public !
Le résultat le plus surprenant pour moi ? Alors que presque 64% disent avoir déjà soit pris soit déposé des ouvrages dans une "Boite à Livres", 89% ne pensent pas que les livres imprimés d'occasion devraient être gratuits (!?). 

* L'ensemble des questions posées dans cette enquête étaient : 

  • En général trouvez-vous que les livres imprimés sont chers ?
  • Avez-vous l'impression qu'ils sont souvent de moins bonne qualité qu'avant ? 
  • Trouvez-vous que les versions numérisées des livres imprimés sont trop chères, que la différence de prix entre version imprimée et version e-book n'est pas suffisante ?
  • Pensez-vous être bien informé sur l'offre disponible et l'accès légal gratuit aux ouvrages numérisés relevant du Domaine Public ?
  • Avez-vous déjà téléchargé des livres pour les lire sur un support numérique ? 
  • Avez-vous déjà payé pour télécharger un livre qui était dans le Domaine Public ?
  • Pensez-vous qu'il faudrait ramener le délai pour accéder au Domaine Public de 70 à 50 ans après la mort de l'auteur, comme c'est par exemple le cas au Canada ? 
  • Empruntez-vous des livres en bibliothèques ? 
  • Avez-vous déjà pris et/ou déposé des livres dans une "Boite à Livres" ? 
  • Achetez-vous régulièrement des livres d'occasion ? 
  • Estimez-vous que les livres d'occasion devraient être gratuits ? 
L'impression générale qui domine en moi, confortée par plusieurs commentaires et quelques échanges que j'ai pu avoir, est que globalement les lectrices et les lecteurs méconnaissent les règles de base du marché du livre. Beaucoup pensent ingénument que payer cher un livre imprimé est une manière d'exprimer leur solidarité vis-à-vis des auteurs ! La chaine du livre, avec ses acteurs, ses syndicats professionnels et son lobbying sont méconnus.
A défaut d'instruire lectrices et lecteurs sur leurs droits légitimes, je pense qu'au minimum il serait utile de les
informer et de les former sur l'offre disponible et l'accès légal gratuit aux ouvrages numérisés relevant du Domaine Public. 
Je suis à l'écoute de toutes structures qui seraient motivées pour relever ce challenge !