dimanche 30 janvier 2011

Le Livre dans les Métavers

J'évoque les métavers (mondes "virtuels") dans mon récent livre qui vient de paraitre aux éditions NumerikLivres de Jean-François Gayrard et Gwen Catala : De la Bibliothèque à la Bibliosphère.

Je suis en effet toujours de près l'actualité de ces espaces appelés dans un futur proche à se (con)fondre avec le Web, la télévision 3D et la réalité augmentée.

Aussi serait-il temps, je pense, que les bibliothécaires (les libraires aussi) et que les acteurs de l'édition numérique s'y investissent sérieusement.

Ainsi je vous recommande aujourd'hui, pour sauter le pas, d'aller voir cette très belle exposition consacrée à Jules Verne (gravures, ouvrages à consulter et à télécharger, films...) sur la Francogrid (Métavers 3D Francophone Libre sur l'Open Simulator) : JULES VERNE, L'INVENTEUR D'IMAGINAIRES, proposée jusqu'au 28 février 2011 par l'Initiative Claude Gohin.

3 commentaires:

  1. Merci Lorenzo de cette présentation et de ton article auquel bien évidemment je souscris à 100%... puisque je suis l'auteur de cette exposition ;-)
    Avoir du soutien est toujours une force pour avancer et construire l'avenir.

    Bien à toi
    -Denis- (président de l'Initiative Claude Gohin)

    RépondreSupprimer
  2. Les bibliothécaires s'intéressent depuis longtemps aux metavers : sur Second Life, ils ont même constitué un "infoArchipel" et n'hésitent pas à investir d'autres univers virtuels.
    http://www.vagabondages.org/category/Second-Life

    Mais ils sont essentiellement américains, je le reconnais. Les initiatives françaises, des bibliothécaires eux-mêmes s'entend, sont encore exceptionnelles. Celles de la bibliothèque francophone du Metavers en revanche sont à suivre de près et à louer pour leurs idées et leurs réalisations.

    RépondreSupprimer
  3. @ Thomas : merci pour ces éclairages :-) Nonobstant l'InfoArchipel que vous évoquez et qu'il m'est arrivé de fréquenter est, en effet, surtout un InfoIsland.
    Mais surtout, si des bibliothécaires sont bien présents à titre personnel dans ces metavers, les bibliothèques en tant qu'institutions n'y développent pas véritablement des programmes de recherches et d'implantations.
    La francophonie y est par ailleurs gravement sous-représentée.
    Un grand coup de chapeau sinon, en effet, à l'équipe bénévole de la Bibliothèque francophone du Metavers, mais, à ma connaissance, les bibliothécaires irl y sont assez rares dans l'équipe je crois (?)
    P.S. je ne demande qu'à prendre contact avec des bibliothécaires ou des documentalistes francophones sur Second Life ou la Francogrid pour envisager des projets :-)

    RépondreSupprimer