jeudi 10 novembre 2011

Les 3 Marchés du Livre

J'ai eu le plaisir hier d'intervenir à l'Université Paris 13 auprès des étudiants de deuxième année du Master Commercialisation du Livre, sur le thème : Périmètre et prospective des trois marchés du livre [imprimé, numérisé, numérique].
Une occasion que j'espère avoir bien saisie pour tracer des perspectives et ouvrir des horizons à un moment où il apparait de plus en plus évident que les anciens modèles ne peuvent pas, ne peuvent plus, s'appliquer à un monde qui est en train de disparaitre sous nos yeux. 
 
Le plan de mon intervention
  
Périmètre et prospective des trois marchés du livre :
- Introduction
. La prospective au service du livre et de l'édition...
. La 4e révolution du livre, ses 4 niveaux de mutation...
- Partie 1 : Nouveau périmètre de l'interprofession
. Mutations de la chaine du livre...
. Nouveaux entrants et nouvelles chaines de valeur pour le livre...
. La librairie "Brick and mortar" face à la "dématérialisation"...
. Les éditeurs pure-players francophones...
- Partie 2 : Prospective : évolutions possibles du marché du livre à court et moyen termes
. Les signaux faibles (complémentarités print/digital, convergence des médias)...
. Convergence Internet des objets / réalité augmentée...
. Promotion du livre dans le Métavers...
- Conclusion
. Ressources pour une veille stratégique et technologique...
. Bibliographie.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire