vendredi 2 décembre 2011

Communication sur l'économie du livre numérique

J'ai eu le plaisir hier, 1er décembre 2011, de délivrer sur trois heures une Communication sur l'économie du livre numérique, à la Maison du Conseil général à Bourgoin-Jallieu et à l'invitation de la Bibliothèque départementale de l'Isère.
Mon intervention intitulée : "Quels modèles économiques pour l'édition numérique du 21e siècle ?" a suscité un vif intérêt, et ce surtout et pour mon plus grand contentement, pour sa dernière partie davantage prospective.
Il me semble en effet toujours pertinent et de plus en plus important lors de mes interventions, de mettre le contexte en perspective, de permettre à mes auditeurs de prendre une certaine distance, et de les aider à porter un regard critique sur le passage que nous vivons de l'édition imprimée à l'édition numérique.
L'actualité de cette "4e révolution du livre" (entre guillemets ;-) est surabondante et souvent répétitive, éphémère, et souvent partisane avec les jeux d'influence des différents lobbies.
Il est capital de pouvoir la réfléchir avec un esprit libre et critique.

3 commentaires:

  1. Quelles ont été les principales idées qui ont émergé de cette discussion ?

    C'est sans doute un peu tard pour se poser cette question alors que le changement du rapport au livre (et donc pour l'édition) se fait déjà depuis quelques années. Mais ça reste nécessaire si les acteurs veulent avoir un écosystème qui prend en compte les attentes des concernés.

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup d'idées dans mes présentations en général ;-) et en trois heures ! difficilement résumable dans un commentaire de blog...
    En deux points seulement je dirai que : d'une part, il ne faudrait plus concevoir les choses sous l'angle de deux marchés opposés en concurrence frontale -celui du livre imprimé, et, celui du livre numérique-, mais, appréhender la situation en considérant trois marchés : du livre imprimé, du livre numérisé, puis du livre numérique, le plus souvent sans équivalence entre eux (des produits toujours différents et des lecteurs/acheteurs souvent différents, d'où pas de possibilités d'une même politique de prix), et, d'autre part, deuxième point : qu'il ne faudrait plus chercher à calquer sur le numérique les chaines de valeurs et la législation du livre imprimé !(là c'est pas gagné!)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pour mon premier roman, j'ai cherché une maison d'édition éditant en version Ebook, car je l'ai écrit en deux langues, et il était essentiel pour moi de pouvoir le partager avec les pays hispanophones...J'ai beaucoup discuté du prix avec mon éditeur qui a finalement accepté un moindre coût.
    J'ai fait l'inverse, la publication Ebook, va me permettre de l'éditer en version papier pour la France si le roman fonctionne, là le prix ne sera pas le même...

    Cordialement.

    RépondreSupprimer