dimanche 8 mai 2016

Esprit des lieux et génie des livres dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre 20

Le 20e chapitre (déjà !) de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Ce que je cherche à y exprimer, c'est que génie des livres et esprit des lieux seraient probablement liés je crois par de subtiles affinités, et que si nous parvenions à jouer de cette corde sensible, cela nous serait alors d'une grande aide pour notre exploration des intermondes fictionnels. Qu'en pensez-vous ?

samedi 30 avril 2016

Des palais sans murs dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre 19

Le 19e chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Son résumé, sa conclusion ?
" Le modèle que je propose ici n'est donc en aucun cas le reflet d'une quelconque réalité. C'est juste une proposition spéculative. Une fiction. Mais en la réfléchissant en nous, en essayant de nous l'imposer en la pensant ainsi comme un possible au-delà de nos lectures, en acceptant d'imaginer que chaque lecteur lisant projette dans l'intermonde de ce qu'il lit un liseur qu'il aurait comme missionné, nous nous ouvrons la possibilité d'accéder à un ailleurs, à un au-delà tant de la réalité que de la fiction. Au minimum nous travaillons à vivre nos lectures comme des expériences de pensée, et ce d'autant plus que nous attribuerons aux mondes intermédiaires les caractéristiques les plus subtiles des territoires physiques dans lesquels nous évoluons naturellement, tel un certain esprit des lieux."

mardi 26 avril 2016

L'édition numérique au service des langues en voie de disparition ?

Une langue qui ne s’écrit pas s’expose-t-elle à une lente disparition ? L'édition numérique peut-elle contribuer à redynamiser et à diffuser des langues dont les locuteurs sont disséminés ou ont difficilement accès à des livres imprimés ?
Les éditions pure-player UPblisher vont dans ce sens en publiant ce texte signé par l'auteur algérien Chérif Arbouz : Ecrire l'Amazigh.
"L’Amazigh ou langue berbère rassemble environ quarante millions de locuteurs. Seule une infime minorité d’entre eux est capable de lire l’alphabet des origines."
Bien davantage manuel qu'essai, l'ouvrage s'adresse en priorité aux personnes parlant déjà l'amazigh, mais il n'en constitue pas moins une bonne illustration d'une approche pragmatique qui pourrait être reprise au service d'autres langues.
 

Extrait de la présentation de l'éditeur
  
"Écrire l'amazigh pose les bases d'une grammaire unifiée pour une des langues les plus anciennes du bassin méditerranéen. Cet ouvrage didactique de Chérif Arbouz est un pas majeur vers la normalisation des règles d'écriture d'une langue demeurée jusqu'à présent, essentiellement orale.
La langue amazighe ou berbère est parlée depuis plus de 2000 ans dans toute l'Afrique du Nord, le Sahara et une partie du Sahel. Elle se décline aujourd'hui en une trentaine de variétés et rassemble environ quarante millions de locuteurs. L'écriture de la langue a subi quant à elle une érosion progressive. Au gré des influences politiques, culturelles ou commerciales, souverains et lettrés se sont exprimés, à l'écrit, en grec, latin, arabe ou français ; si bien qu'aujourd’hui, l'alphabet des origines, connu sous le nom de « tifinagh », c'est-à-dire « les lettres », ne subsiste plus que dans les régions de l'extrême sud algérien..."

dimanche 24 avril 2016

Du bienfait des accidents dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre 18

Le 18e chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
« Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin », dit-il. Alors imaginons Stendhal se promenant réellement avec un miroir le long d'un chemin. Faisons lui un croche-pied, mettons une pierre sur son chemin... Et hop ! il prend conscience alors de comment il est en train d'écrire, et si cela nous arrivait prendrions-nous alors conscience de comment nous sommes en train de lire ?
C'est ainsi qu'en complément de l'exploration spatiale de l'espace intérieur du lecteur de fiction, nous allons commencer avec ce chapitre à explorer ses dimensions temporelles...

jeudi 21 avril 2016

Les Arts Foreztiers espace de métaphores ?

Les Arts ForeZtiers est une manifestation organisée par l'Institut Charles Cros auprès duquel je suis chercheur associé. En marge de la prospective du livre et de la lecture, certes, elle interpelle cependant la double métaphore sur laquelle je réfléchis, au croisement de la mythanalyse et de mon book in progress : Le Voyage Intérieur du Lecteur : "La lecture qui sort du bois" et "Le lecteur qui entre dans la forêt". Puisse cette 5e édition des Arts ForeZtiers voir les oiseaux du ciel et leur langage venir des "Botaniques célestes" d'où ils chantent, se reposer sur les branches de "l'Arbre du milieu du Monde" dont il sera question.

http://lesartsforeztiers.eu/les-arts-foreztiers-2016-botaniques-celestes/


mardi 19 avril 2016

Lire devient un spectacle permanent


#CamilleForEver
Ce titre problématique : Lire devient un spectacle permanent, cherche à exprimer la zone d'incertitude dans laquelle nous sommes maintenant, que nous le voulions ou non, que nous en ayons conscience ou pas, au sujet bien précis des mutations des pratiques de lecture.
La réalité virtuelle avec avatars que j'explore, sur laquelle je travaille, depuis quelques années déjà, ouvre bien d'autres perspectives en effet que celles du domaine de la remédiation numérique des livres et de la lecture.
Les précédents prototypes que j'avais développés : d'abord dans une structure associative avec un incubateur autour de ces nouvelles pratiques et directement implanté dans un environnement web 3D immersive, puis une librairie 3D et une Méta-bibliothèque universitaire sur la plate-forme EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'université de Strasbourg, grâce à la collaboration de Jenny Bihouise et de Anne Cordonnier, tiennent-ils le coup face aux expériences que nous avons ensuite développées de Métacafé littéraire, réunissant par ce geste, davantage créatif que technique, auteurs et lecteurs de la francophonie en abolissant les milliers de kilomètres géographiques qui les séparaient ? Où allons-nous en faisant de telles expérimentations ? Que faisons-nous en réalité ?
   
Depuis 2015 déjà une collaboration plus poussée avec le Théâtre de l'Adret avait débouché sur une importation au sein d'un territoire numérique d'un parcours de théâtre-promenade sur les bords de la Saône.
 
Aujourd'hui, s'interroger comme nous le faisons maintenant sur le drame de Camille Claudel, c'est donc aussi porter la dramaturgie intime de Camille sur le terrain de jeu où se joue l'avenir du livre et de la lecture, là où le langage sculpte et d'où s'élèvent parfois, comme des chants polyphoniques, ces immenses cathédrales de mots que sont les grands romans. Mais où allons-nous en faisant une telle chose ?


Car La valse des gestes est en effet une forme inédite à ce jour de spectacle permanent et accessible pour les internautes francophones depuis toute la surface de la Terre.
C'est un moyen de s'immerger, par l'entremise d'un auteur (Denis Morin) dans l'esprit d'une femme tragiquement morte depuis plusieurs dizaines d'années. Car c'est de cela qu'il s'agit si on considère l'expérience dans sa vérité, au-delà des dispositifs qui malgré tous nos efforts font encore écrans.

* Le pitch
"Camille Claudel meurt le 19 octobre 1943 à 2 h du matin au terme de 30 ans d'un internement psychiatrique abusif. Au 21e siècle son histoire est-elle enfin devenue lisible ? Un poète québécois, un couple de comédiens français et une poignée de fous de la 3D immersive sur le web le croient. Ils lancent sur la toile le premier spectacle pour internautes en partenariat avec l'Université de Strasbourg."
* Les dossiers de presse en français et en anglais avec toutes les précisions sont disponibles en suivant ce lien.
* Le hashtag pour diffuser cette expérience sur les réseaux sociaux : #CamilleForEver
* Ma position intellectuelle = Sans ambages : ne pas y aller est stupide, ne pas exprimer ensuite ses impressions et ses critiques est irresponsable. J'ai dit.
 

lundi 18 avril 2016

Lecture et flux de conscience

Le web est comme une mémoire exocérébrale et parfois, de plus en plus souvent peut-être, nous reviennent des données d'un passé plus ou moins proche. Ici en 2014 dans le cadre d'une conférence pour l'ATEP (Association des Techniciens de l'Edition et de la Publicité), où j'intervenais sur le thème : Industrie de la lecture et captation de l'attention - Lecture écran / lecture papier, un défi d'avenir.
La diapo projetée, qui cherchait à expliciter en quoi la vie capte inévitablement l'attention du vivant, et que lire serait avant tout décrypter et documenter son écosystème, se prolonge aujourd'hui dans mes travaux plus récents par la reconsidération des dispositifs de lecture à l'aune de leurs capacités à canaliser dans une perspective éthique le flux de conscience qui, d'une part, s'exprime par notre perpétuel monologue intérieur et est par ailleurs utilisé comme technique littéraire (stream of consciousness), et, d'autre part, exprime notre addiction naturelle à la narration.

Conjointement je considère de plus en plus les appareils et les services issus du numérique, davantage en termes de médiation, qu'en tant que dispositifs, et notamment de lecture. La réalisation #CamilleForEver dont je parlerai bientôt ici même sur ce blog en témoigne et l'illustre bien.
  
Conférence ATEP 2014


dimanche 17 avril 2016

Un monde de paradoxes dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre 17

Le 17e chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Nous y examinons les deux paradoxes à maitriser pour transformer les miroirs en fenêtres, pour passer du côté où les histoires se vivent comme des réalités. Vous nous suivez ?

lundi 11 avril 2016

Le Lecteur et son Double

"Alors que la distinction entre le lecteur, ce qui est lu et la lecture même, s'estompe, voire serait appelée à disparaître avec le développement de technologies d'assistance à l'imaginaire (le corps humain augmenté, nous le verrons, sera un jour doté de prothèses artificielles pour accroître le champ de ses perceptions sensorielles, ainsi que certaines de ses capacités cognitives, mnésiques, et, surtout de visualisations mentales), le premier pas serait ce dédoublement lecteur/liseur.
Là s'engendrerait je pense la première prise de conscience du fictionaute en soi. En effet, distinguer en soi le lecteur du liseur pose d'emblée une symétrie. Et cette symétrie lecteur/liseur, pour artificielle qu'elle soit peut-être, n'en engendre pas moins naturellement une certaine profondeur de champ, laquelle à son tour produit tout aussi naturellement je suppose, une certaine résonance ondulatoire.
Le phénomène est simple : tout d'un seul bloc nous n'aurions aucun recul, aucune prise de distance possible avec nous-mêmes. Se dédoubler virtuellement, se regarder (se réfléchir) dans le miroir d'une fiction, en prenant au sérieux son double, en considérant son reflet comme une expression de soi sur un autre terrain de jeu, lire en faisant « pour de vrai » comme lorsque nous jouions enfants, c'est se donner la possibilité de s'enrichir d'une deuxième ou d'une énième vie, compte tenu que, comme en mécanique quantique, lecteur et liseur, aussi éloignés soient-ils, ne forment toujours fondamentalement qu'une seule et unique entité psychique. [...]
Cela veut dire que quelle que soit la distance qui les sépare sur le plan de la raison, tout ce qui affecte le lecteur dans sa vie ordinaire, comme tout ce qui affecte le liseur dans sa vie fictionnelle, influe immédiatement et sur l'un et sur l'autre.
  

Réaliser cela c'est je pense commencer à prendre conscience des possibilités d’expansion de sa propre conscience, c'est prendre davantage conscience des potentialités les plus intimes et personnelles de notre nature humaine au sein du grand récit de la vie.
Lire ainsi, lire dans cet état de conscience, c'est ne plus lire dans une perspective imposée par l'auteur, ni même tracée par notre volonté personnelle, par un intérêt particulier, mais c'est se positionner sur des trajectoires. A chaque lecture d'un nouveau roman je me positionne sur une trajectoire, comme je prendrais place sur une rampe de lancement. Nous retrouvons évidemment là, dans le liseur en spationaute, notre modèle du fictionaute. [...]

  
Durant des siècles nous avons configuré le livre, comme support, à notre format mental, et nous avons toujours cherché à ramener l’univers entier dans cette boîte de Pandore qu’est tout volume imprimé.
Maintenant nous constatons que les écrans se rapprochent. L'écran de cinéma était à une dizaine de mètres, celui des téléviseurs à quelques mètres, celui des ordinateurs à moins d'un mètre, celui des tablettes et des smartphones à une dizaine de centimètres seulement, et celui des casques de réalité virtuelle à bien moins de dix centimètres. Et demain ? Si l'écran nous est greffé, ne serait-ce qu'à moins quelques microns, nous aurons intérêt à savoir coder, décrypter et hacker, et à être capable de nous reprogrammer. Et comme toute possibilité de le faire dans le monde physique nous aura probablement été enlevée, c'est dans des mondes parallèles et, en partie au moins, fictionnels, que nous pourrons procéder à ces reconfigurations de nos propres systèmes d'exploitation..."
Ce texte est extrait du chapitre 16 du book in progress
LE VOYAGE INTERIEUR DU LECTEUR sur la plateforme Wattpad... Bonnes lectures !

samedi 9 avril 2016

Le lecteur dédoublé dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Seize

Le seizième chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
En vous montrant comment vous dédoubler, je vous montre comment faire surgir de votre lecture l'espace de la fiction : un espace potentiellement explorable, voire habitable à temps partiel. Cela ne vous tente pas ?

vendredi 8 avril 2016

Une esthétique particulière de la lecture

Lorenzo Soccavo, Festival VidéoFormes 2016 (Photo D.R. Gabriel V. Soucheyre)
Comme en écho à mes récentes interventions au Festival VidéoFormes de Clermont-Ferrand et aux Racontars du numérique à Strasbourg j'ai, comme par hasard (mais le hasard existe-t-il ?) retrouvé dans des notes datant de quelques années, ces deux citations qui expriment bien ce que je ressentais et que je cherchais à formuler, notamment par rapport maintenant à mon "book in progress" Le Voyage Intérieur du Lecteur, sur la plate-forme Wattpad :
 
« La ligne de mots palpe ton propre cœur. Elle envahit les artères, elle entre dans le cœur avec la ruée du souffle ; elle étreint le rebord mobile d’épaisses valvules ; elle tâte ce muscle obscur aussi fort que des chevaux, cherchant une chose, qu’elle ignore. » (Annie Dillard, En vivant, en écrivant, traduit de l’américain par Brice Matthieussent).
 
« Lire, nous l’avons peut-être oublié, c’est se tenir à la limite d’un domaine dangereux, à une frontière d’où nous appelions et en même temps rejetions un autre à la ressemblance de celui que nous logions, un autre auquel il fallait bien faire appel pour justifier les incursions que nous risquions dans les territoires secrets que nous abritions. Cet autre de soi, cette ombre portée, cet autre foyer de l’ellipse qu’on peut poser comme une hypothèse nécessaire, ou un artifice de calcul, quand nous lisons, à travers nos émotions ou les profits d’un savoir, ne faisons-nous peut-être qu’en convoquer la présence, que créer les conditions de son observation. » (Jean-Louis Baudry, “Un autre temps“, Nouvelle revue de psychanalyse, 1988, “La lecture”).

lundi 4 avril 2016

Liber Numericus - RDV Stereolux Nantes en juin

J'aurai prochainement le plaisir de donner la conférence inaugurale de l'exposition Liber Numericus, sur le sujet : Les imaginaires du livre dans la culture contemporaine - Du monde du livre au Livre Monde, à la plateforme intermédia de STEREOLUX à Nantes, le 09 juin 2016. 
 
Présentation : "Le 21e siècle bouleverse nos rapports à la culture et donc aux livres et à la lecture. Nous pourrions qualifier d'e-incunable la période historique que nous traversons, qui voit se multiplier de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques d'écriture et de lecture. Aujourd'hui, se représenter et penser le livre à l'heure du numérique et du "tout écran" demande de pouvoir comprendre et expliciter comment les imaginaires du livre traversent les siècles, et comment, sous de nouvelles formes, ils expriment le même besoin humain de s'immerger dans la fiction. C'est là le parcours que proposera cette conférence : comment le numérique incorpore-t-il la symbolique du livre, et comment en retour le livre assimile-t-il la culture numérique ?".
Plus d'informations sur le site web de Stéréolux...

dimanche 3 avril 2016

Vers un espace intérieur avec Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Quinze

Le quinzième chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions. Une simple petite histoire et un témoignage nous y mettent face à nos responsabilités de lecteurs de fictions. Vous sentez-vous impliqués ?

vendredi 1 avril 2016

Narrations métaleptiques aux Racontars du Numérique Strasbourg 2016

J'ai eu le plaisir de participer hier soir à la table ronde inaugurale du festival Les Racontars du Numérique, à la médiathèque André Malraux de Strasbourg (voir ici le programme des activités pour les prochains jours). L'occasion pour moi d'annoncer l'arrivée des... narrations métaleptiques ! dont je parle dans mon book in progress "Le Voyage intérieur du Lecteur" sur Wattpad (n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, ou si vous souhaitez que je vienne en parler chez vous aussi !).
 
 
Animation Cécile Palusinski (Numered Conseil), avec Jean-Yves Fick et Léo Henry, Morgane Batoz-Herges, coordinatrice du Pilen (Bruxelles), Etienne Jaxel-Truer, et Stanislas Finzo.

dimanche 27 mars 2016

Se constituer fictionaute avec Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Quatorze

Le quatorzième chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Là, nous entrons dans le vif : comment se constituer fictionaute ?
Etes-vous prêts à suivre les 500 premiers lecteurs de cette aventure ?

mercredi 23 mars 2016

Des livres nourrissants au Livre nourricier

Dans un essai qui date de 1984, "Manger le Livre", le psychiatre et psychanalyste Gérard Haddad prend la route qui le mènera à cette réflexion de 2012 : "Quelle est l’origine de ce qu’on pourrait appeler, par exemple, le sentiment national ? La réponse fusa en moi : la littérature, en particulier la forme romanesque. C’est elle qui constitue le stade du miroir collectif d’une nation. Une des fonctions importantes de la littérature, à son insu, consiste à offrir à une nation un miroir, où les conflits violents qui l’agitent se jouent à l’intérieur d’une certaine unité ; que ces conflits, si violents soient-ils, ne mettent pas en question l’unité de la nation." (Extrait de L'Instance du Livre dans l'Inconscient).
N.B. :
Ma modeste contribution ci-après n'a en aucun cas la prétention d'être un apport constructif, mais simplement une retranscription de mes notes de lecture.
 
Des livres nourrissants au Livre nourricier
Notes de lecture
 
-- Dans la lente émergence d'une pensée liée au langage, ce retour réflexif du langage sur lui-même, sur sa propre puissance performative, les métamorphoses successives des supports et des dispositifs d'écriture-lecture, pour essentielles qu'elles soient dans le processus et son accomplissement, sont cependant anecdotiques par rapport au vaste mouvement d'ensemble, lequel, par ses discontinuités, fait récit précisément là.
 
-- En tant que futurologue du livre et de la lecture jusqu'où donc pourrais-je remonter, le plus loin possible dans le temps, afin d'avoir, à la fois, le plus de distance historique par rapport au(x) phénomène(s) étudié(s) et, le plus d'élan pour me, pour nous, projeter dans cet à-venir, peut-être déjà écrit, mais dans tous les cas qui s'inscrit au fur et à mesure que nous le déchiffrons, c'est-à-dire que nous le lisons.
 
-- Remontons, ou redescendons, jusqu'au repas totémique, cette légende qui exprime à mon sens - l'interprétation que je m'en donne, la prise de conscience d'un surplus, d'un trop-plein à raconter, qui trouverait sa postérité dans les rites alimentaires qui accompagnent nos manifestations de cohabitation avec le sacré.
 
-- Toute l'épopée de notre espèce, y comprises bien entendu toutes les histoires comme celle-ci, que nous nous racontons à son propos, est, était, condensée en germes, en bouillon de culture, en bouillie sonore qui nous remplissait la bouche, alors que nous voulions absolument raconter. (Pourquoi voulions-nous absolument raconter est une autre question. Et raconter quoi ?)
 
-- Bien intéressante trouvaille aussi, que celle de l'anthropologue des écritures Clarisse Herrenschmidt, lorsqu'elle invente - dans le sens de découvrir un trésor, les dispositifs d'écriture-lecture antérieurs aux tablettes d'argile, sous la forme de boules creuses, remodelant et projetant (expectorant) à l'extérieur du corps la cavité buccale pleine de ces petits cailloux - les calculis qui se heurtaient, s'entrechoquaient, comme des sons inarticulés, mais aussi, et aussi peut-être, le sable ou la terre qui venait probablement et naturellement remplir les crânes évidés des squelettes.
 
-- Même si (pré-)historiquement ces actes remontent approximativement à vers moins 3400 ans de l'ère commune et s'avèrent donc bien postérieurs à l'élaboration du langage articulé au sein de l'espèce humaine - et même si probablement ils ne témoignent aucunement d'une suprématie de l'homme qui ne fit qu'élaborer son propre système de communication, le fait d'être, même seulement à un moment donné et à un endroit donné, repassé par ce stade singulier lié au vécu du corps, ne fait qu'en souligner la portée symbolique.
 
-- Cette pensée symbolique en marche, Gérard Haddad en suit "le fil d'Ariane du labyrinthe mythologique" en reliant ces "deux phénomènes - parole et écriture - de nature totalement hétérogène, l'un précédant l'autre de quelques millénaires" (Haddad, p. 110).
 
-- Nous pourrions peut-être discerner là, et entre les lignes à la lecture de l'essai en question de Gérard Haddad, pourquoi, à toutes les époques, le livre, en tant que dispositif de lecture, revêtirait une charge totémique, et pourquoi toucher à ses formes, le remodeler au lieu de simplement le tripoter, le tripatouiller s'apparenterait à enfreindre un tabou, à commettre un sacrilège.
 
-- Ces rites autour du corps constitué du livre semblent bien souvent véhiculer un amalgame, un bol alimentaire à délier, à dé-lire, un non-dit-là, de malédictions et de bénédictions, c'est-à-dire de dits, soit pour faire (engendrer, provoquer) le mal, ou, le bien, et qui donc s'exprimeraient toujours, encore, dans les interdits alimentaires. 
 
-- "manger de l'écriture en commun, moment fondateur du sentiment de groupe dans un acte cannibalique singulier, manifestant avec éclat cette passion, amour et haine confondus, de l'être humain pour le signifiant." (Haddad, p. 63), à relier au cérémonial passé des lectures à voix haute et aujourd'hui à la présence parlante des booktubeurs.
 
-- Au-delà de l'essai de Gérard Haddad, la lecture que je propose est de prolonger la ligne des livres nourrissants, ceux en surabondance qui nous remplissent et nous creusent, ces livres de grande consommation qui nous donnent aisément une fausse impression de satiété - à tout point de vue le rapport de similitude entre "chaîne du livre" et "industrie alimentaire" crie sa pertinence, prolonger la ligne donc de ces livres nourrissants au Livre nourricier, quel qu'il soit pour soi, c'est-à-dire nourricier pour soi, nutritif, Livre unique pour soi, car nous savons qu'il apporte lui, à la construction de notre Etre, les nutriments symboliques dont nous avons besoin.
Ce qui est bon à manger est ce qui est bon à penser et réciproquement.

 
-- Là, alors, l'idée de Livre-culte, la parole gelée que nous pouvons laisser fondre dans notre bouche à force de la relire, de la relier.
La cacheroute sonne en français comme une traversée parallèle aux songlines, et qui s'exprimerait par un tissage d'interdits alimentaires et de lectures.

 
-- Enfin, le jeu des métaphores entre cuisiner un plat et écrire un texte, lire et se nourrir, s'éclaire dans les chapitres suivant : "L'écriture et le feu" (Haddad, pp. 93-108) et "Le cru, le cuit... et le symbolique" (Haddad, pp. 109-135).
"Le bien, écrit-il, réside dans la définition précise des objets, dans le maintien des discontinuités et des différences, dans le "bien dire", le mal au collapsus des écarts différentiels" (Haddad, p. 82).


lundi 21 mars 2016

Vers des lecteurs mutants à Vidéoformes 2016

J'ai eu le plaisir de participer le samedi 19 mars 2016 dans le cadre du festival Vidéoformes 2016 de Clermont-Ferrand à la table ronde : TRANSITION NUMERIQUE - LES MUTANTS, animée par Elise Aspord, et en compagnie de Virginie Pringuet et Hortense Gauthier (détails en suivant ce lien).

 
La diapo ci-dessous synthétise le principal de l'aspect théorique de mon intervention, qui a surtout consisté à expliciter mon commentaire en vis-à-vis de la peinture d'Antonello de Messine, avant de présenter sommairement deux de mes travaux plus pratiques, avec mon "book in progress" sur la plateforme Wattpad : Le Voyage Intérieur du Lecteur, et mes prototypes de librairie, de bibliothèque universitaire et de "café littéraire" et expériences théâtrales (avec le Théâtre de l'Adret) sur la plate-forme web 3D immersive EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'université de Strasbourg. Tout cela dans la perspective interrogative : Vers des lecteurs mutants ?
 
La lecture immersive est avant tout une expérience humaine
 
 N.B. : Photos Vidéoformes 2016 par Gabriel V. Soucheyre.

dimanche 20 mars 2016

L'Histoire suffit dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Treize

Le treizième chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
L'histoire suffit, dit-il, et, comme un crapaud fou je vous en raconte deux dans ce chapitre. En avez-vous une troisième ?

dimanche 13 mars 2016

Transhumanisme ou Post-humanisme dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Douze

Le douzième chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Ces quelques nouvelles pages marquent un tournant. Nous y posons la question du transhumanisme et, avant d'y proposer une métaphore du lecteur autrement plus positive que celle du "rat de bibliothèque", nous envisageons comment les lectrices et les lecteurs pourraient devenir les éclaireurs du monde de demain. Qu'en pensez-vous ?

jeudi 10 mars 2016

Wattpad pour partager sa passion de lire

A lire mon interview sur Viabooks au sujet de la plate-forme Wattpad et du projet que j'y mène actuellement sur le sujet du Voyage Intérieur du Lecteur...

Une interview à lire sur Viabooks...
 
"Le principe de Wattpad est simple : publier petit à petit les chapitres de son livre, et lire en direct les réactions des lecteurs. C’est la plate-forme qu’a décidé d’utiliser Lorenzo Soccavo pour son dernier livre, Le Voyage intérieur du lecteur. Lui qui est spécialiste de la prospective du livre nous explique les changements que cela apporte à sa façon d’écrire, et à la façon de lire. 
 
Viabooks : Qu’est-ce qui vous a décidé à écrire via Wattpad ?
 
Lorenzo Soccavo : Wattpad est une plate-forme de publication qui rassemble une majorité d'adolescents et de jeunes adultes passionnés par la lecture et l'écriture, et c'est là absolument le type de lectorat que je désire toucher avec ce projet spécifique, dont le titre est je pense assez explicite : Le Voyage Intérieur du Lecteur. Je suis chercheur en prospective du livre et de la lecture et, chose rare sur Wattpad, j'y publie donc de la non-fiction, mais avec cette particularité de traiter justement de la passion que je partage avec les membres de cette communauté : le plaisir de lire et le besoin d'écrire..."


mardi 8 mars 2016

21e siecle - Lire ensemble depuis toute la surface du globe

Je vous invite à venir expérimenter avec nous sur la plateforme web 3D immersive EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'université de Strasbourg, la lecture à distance et à plusieurs voix, pour vivre, avec des comédiens professionnels (Théâtre de l'Adret) ce que le web peut aujourd'hui nous apporter de plus positif : un partage et un enrichissement abolissant les distances et les frontières terrestres. Une utopie, oui, que vous pouvez oser : 



lundi 7 mars 2016

Les Racontars du Numérique - La narration en question



J'aurai le plaisir de participer à la table-ronde inaugurale de la manifestation Les Racontars du numérique, intitulée "La narration à l'heure numérique", organisée le jeudi 31 mars 2016 de 18H00 à 20H00 à la médiathèque Malraux (Presqu'île Malraux - Strasbourg), en compagnie de Jean-Yves Fick et Léo Henry (auteurs), Morgane Batoz Herges (coordinatrice du Pilen à Bruxelles), Etienne Jaxel-Truer (auteur et producteur), Finzo (professeur d’illustration), pour essayer tous ensemble d'expliquer ce que le numérique change dans nos manières d’écrire, de lire ou de créer. La table-ronde sera animée par Cécile Palusinski (Numered Conseil) et vous serez tous les bienvenus.

dimanche 6 mars 2016

Les dragons existent dans Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Onze

Le onzième chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions. Dans ces quelques nouvelles pages nous allons plus loin, nous sommes forcés de nous pencher davantage au-dessus du puits. Vous nous suivez ?

vendredi 4 mars 2016

La Transition Numérique - Les Mutants

Dans le cadre du Festival Vidéoformes 2016 j'aurai le plaisir de participer le samedi 19 mars à 10H00 à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand à la table ronde animée par Elise Aspord (docteur en Histoire de l’art, thèse "Art et Intelligence, vie artificielle et robotique", Paris X) et en compagnie de Virginie Pringuet (programmatrice/curator dans le champ des arts médiatiques), et de Hortense Gauthier (créatrice poétique intermédia, avec Philippe Boisnard), autour du thème : Transmedia / crossmedia : une évolution des paradigmes de la représentation des contenus et de leur diffusion.
Vous serez les bienvenus !

dimanche 28 février 2016

Un lundi noir sur la Lune avec Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Dix

Le dixième chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions. Dans ces quelques nouvelles pages nous parlons des habitants de la Lune et de Mars, de Jung et de thérapies narratives, et nous commençons à y voir plus clair sur où nous allons. Vous suivez ?

dimanche 21 février 2016

Une clef quantique pour entrer dans les livres avec Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Neuf

Le neuvième chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions. Dans ces quelques nouvelles pages nous parlons d'un chat, d'un poisson et d'un mouton, et nous commençons à y voir plus clair sur où nous allons. Vous suivez ?  

lundi 15 février 2016

Mutations de paradigmes - impact des dispositifs d’écriture-lecture sur nos représentations du monde

Le 13 février 2016 j'ai eu le plaisir de présenter le texte ci-dessous dans le cadre de la reprise du séminaire Cultures Numériques, organisé par la Revue Implications Philosophiques à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.
Ai-je réussi à faire passer le message que je cherchais à transmettre, à savoir ce point précis, que ce serait je pense au niveau de la lecture que se jouent, depuis les origines jusqu'à nos interrogations contemporaines sur l'avenir, les mues successives de notre espèce ? N'hésitez pas à donner votre avis en commentaires...
  
 
 
"Ce texte n'est qu'une réflexion préparatoire qui vise à mettre en perspective l'histoire passée, les changements présents et les possibles évolutions à venir des dispositifs de lecture, avec comme postulat que ce que nous désignerions comme des mutations seraient en fait une succession de mues en interdépendance avec nos représentations du monde.
En si peu de temps un tel champ ne peut qu'être survolé et je vais surtout m'attacher à en pointer les principales lignes de tension, qui chacune pourraient faire l'objet d'une recherche approfondie.
Pour déterminer donc s'il y aurait de « grandes mutations de paradigmes » que nous pourrions repérer dans l'histoire des dispositifs d'écriture-lecture, et quelles seraient leurs influences sur nos représentations du monde, je vais progresser en sept parties très brèves, assénant quelques points que je pense essentiels, et mettant dans une perspective anthropologique et transhistorique les principales questions que nous devrions nous poser si nous voulions entreprendre sérieusement des recherches transdisciplinaires sur la lecture.
 
1 Au commencement était la lecture
Tout organisme vivant est nécessairement une machine à lire, c'est-à-dire en soi un dispositif de lecture, un lecteur. La plus petite unité de vie, la cellule, doit décoder et documenter son environnement si elle veut remplir sa mission au monde (être). Or, décoder et documenter c'est lire.
Cela peut se résumer en deux points : -1- La vie capte l'attention (économie de l'attention : la lecture en est le premier vecteur) -2- Vivre c'est lire.
Pour l'humain, comme pour toutes les autres formes de vie, la première expression de la lecture fut probablement une lecture spontanée de la bibliographie naturelle du monde. De cette époque est ancrée en nous la double métaphore du monde comme livre et du livre comme monde. Faire signifier le monde extérieur c'est déjà initier la pratique fabulatrice d'où pourra quelques milliers d'années plus tard émerger un jour le livre sous toutes ses formes.
 
2 L'émergence du langage articulé chez les hominidés
Nous ne disposons d'aucune archive pouvant documenter l'apparition et les premiers développements du langage au sein de notre espèce et seul peut-être notre anthropocentrisme naturel nous incite à toujours le distinguer des autres formes de communications végétales et animales. Le développement du langage articulé dans l'espèce humaine serait probablement lié à la faculté de vouloir, dans un premier temps, puis à force, de pouvoir un jour, évoquer des faits qui ne sont pas ou qui ne sont plus directement observables par ses interlocuteurs (accession au signal découplé par Homo erectus il y a environ 1,5 million d'années). De là, la description de scènes éloignées, la mise en récits d'événements passés, puis un jour l'irruption de la fiction, peut-être par le biais du mensonge.

dimanche 14 février 2016

Les univers parallèles avec Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Huit

Le huitième chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions. Dans ces quelques nouvelles pages nous abordons avec des exemples comment, pour des lecteurs assidus, la stratification du réel en couches fictionnelles peut devenir une expérience assez courante. De tels lecteurs expérimentent en eux le mystère des univers parallèles...

La page Facebook du projet est ... ici :-)

mercredi 10 février 2016

Les cités mentales

Les cités mentales sont extraites du projet d'écriture "Le Voyage intérieur du lecteur" sur Wattpad. La vidéo avec mon avatar a été réalisée sur la plateforme opensimulator EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'université de Strasbourg. Si vous voulez vraiment comprendre ce dont il s'agit, il vous faut aller voir sur les plateformes Wattpad et EVER. Se préparer au monde qui émerge demande des efforts.




"Aujourd'hui, des cités numériques, qui n'ont pas d'existence physique dans le monde dit réel, celui perceptible par nos cinq sens physiques sans le truchement d'un appareil de décodage, des cités numériques émettent à destination du futur. De ces cités parfois qualifiées, faute de mieux, de "virtuelles", des masses de données sont diffusées par des canaux multiples et de jours en jours de plus en plus nombreux.
Ces cités sont déterritorialisées et dématérialisées. Ce ne sont pas véritablement des cités dans le sens architectural ou administratif. Ce sont ce que nous pourrions peut-être appeler des "cités mentales", sur le modèle des cités-Etats. Je ne parle pas ici de mondes imaginaires issus de l'esprit d'auteurs ou d'artistes. Non. Je fais référence, par exemple, aux entités satellitaires du GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), mais aussi aux industries planétaires de divertissement, mais également à des groupuscules discrets qui avec insistance collectent et propagent des informations spécifiques sur des sujets qu'ils considèrent sensibles. Les entreprises mondialisées par lesquelles les GAFAM se matérialisent ont bien évidemment une existence physique, mais, je crois, ce qui émane d'elles serait de l'ordre de "cités-(états)-mentales".
Si nous sommes attentivement à l'écoute du monde réel, nous percevons que des données sont émises précisément depuis de tels non-lieux, que je propose d'imaginer comme des cités-mentales. Ces informations altèrent progressivement notre rapport à la réalité dont, en plus, il n'est pas impossible qu'elles déterminent probablement le devenir. Notre rapport à la réalité change. La lecture, vécue comme une expérience de pensée à part entière, nous permet de modifier notre perception consciente du réel en nous permettant de multiplier les points de vue, les contextes et les conditions d'observation.
Si je ne parle pas ici de mondes imaginaires issus de l'esprit d'auteurs ou d'artistes, je pense par contre que des entités fictives, bien issues elles de l'esprit d'auteurs et de lecteurs, pourront un jour explorer ces espaces mentaux, infiltrer ces nouvelles cités-Etats, et un jour peut-être, y être nos doubles numériques. Dans un monde où nous sommes lus, où nous sommes tous lecteurs et, au moins potentiellement, tous auteurs, lire est non seulement naturel, mais il devient de plus en plus vital de savoir lire derrière les messages apparents. De plus en plus, être en capacité réelle de lire sera être en mesure de résister et de rester libre, au moins d'esprit." (Texte extrait de : Le voyage intérieur du lecteur).

dimanche 7 février 2016

Sortir du troupeau avec Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Sept

Le septième chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Dans ces quelques nouvelles pages nous allons continuer à progresser pour pouvoir sortir un jour du troupeau des lecteurs moutonniers, pour apprendre à lire avec la ferme intention de rentrer dans l'histoire et d'y jouer pleinement notre rôle.

mardi 2 février 2016

Tribune sur l'autoédition numérique

A lire ma Tribune sur le livre d'Elizabeth Sutton et de Marie-Laure Cahier, Publier son livre à l'ère numérique, sur Viabooks...
A lire librement sur Viabooks en suivant ce lien...
 

Participez à l'aventure de la lecture

Le Voyage Intérieur du Lecteur est un projet collaboratif d'écriture. Tout le monde peut gratuitement lire, commenter et réagir à chaque chapitre hebdomadaire.
Pour mieux le faire connaître et le partager avec un maximum de lectrices et de lecteurs j'ai lancé une page Web dédiée, ainsi qu'une Page Facebook. Si vous aimez lire des fictions, n'hésitez pas à participer à ce projet et à le faire connaître au sein de vos réseaux. Merci d'avance !
La page web pour accompagner le projet...
 
Inscrivez-vous et faites connaître la Page Facebook du projet ! Merci !
 

dimanche 31 janvier 2016

Etre image avec Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Six

Le sixième chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Dans ces quelques nouvelles pages nous approchons le point aveugle des mutations du 21e siècle...

Reprise du séminaire Cultures Numériques

La première séance de l’année du séminaire “cultures numériques” se tiendra le samedi 13 février, de 14h00 à 16h00, dans la Bibliothèque de la Sorbonne, (BIS) – salle de formation.
 
Le séminaire est ouvert à tous (sur inscription en raison des consignes de sécurité) et s’adresse à tous les acteurs du monde numérique : chercheurs, étudiants, responsables de fabrication, éditeurs…
Inscription et renseignements :
 
implications.philosophiques@gmail.com

Séance de reprise = Les nouveaux paradigmes de la culture numérique
Le samedi 13 février 2016 – 14h00 – 16h00.

1 - Avenir de l’écrit et langages numériques : une perspective socio-anthropo-historique sur la longue durée, par Georges BERTIN, directeur de recherches CNAM Pays de la Loire, président de CENA, directeur d’Esprit Critique.
 
2 - Grandes mutations de paradigmes : l’impact des dispositifs d’écriture-lecture sur nos représentations du monde, par Lorenzo SOCCAVO, chercheur associé au programme de recherche “Éthiques et Mythes de la Création” à l’Institut Charles Cros. Prospectiviste du livre et de la lecture à Paris.
 
Organisation : Thibaud Zuppinger

Programme des prochaines séances :

Samedi 19 mars 10h-12h / Les nouvelles socialités

 Samedi 23 avril 10h-12h / Les carrefours de l’édition scientifique

Samedi 21 mai 10h-12h / La symbolique du livre

Samedi 18 juin 2016 10h-12h  / Interactions et accompagnements numériques

dimanche 24 janvier 2016

Passer la frontière avec Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Cinq

Le cinquième chapitre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Dans ces quelques pages nous voyons des cas de passages massifs de la frontière entre réalités et fictions...

samedi 16 janvier 2016

Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Quatre

Le chapitre quatre de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Dans ces quelques pages nous allons plus loin et approchons de La chambre avec un miroir sans tain...

samedi 9 janvier 2016

Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Trois

Le chapitre trois de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions.
Dans ces quelques pages j'ébauche le tracé de la voie que nous allons suivre pour transformer le monde en "objet littéraire", en miroir des fictions. Mais d'abord la parole est à vous, réagissez bon sang !

jeudi 7 janvier 2016

Avis aux personnes intéressées par les livres et la lecture

J'aimerais en 2016 participer à davantage de tables rondes, conférences et entretiens, séminaires et cours, pour débattre des idées développées dans l'expérience d'écriture que je conduis sur la plateforme Wattpad sur le thème du voyage intérieur du lecteur. N'hésitez pas à me contacter et merci de diffuser ce message sur vos réseaux :-)

samedi 2 janvier 2016

Le Voyage Intérieur du Lecteur Chapitre Deux

Le chapitre deux de l'essai Le Voyage Intérieur du Lecteur est en ligne ici, consultable gratuitement avec la possibilité de laisser vos commentaires, critiques et suggestions. La parole est à vous !

vendredi 1 janvier 2016

Pour 2016 je vous souhaite d'entrer dans les légendes :-)

Légende : Une image à lire
 Que 2016 vous soit une année fructueuse et goûteuse !
 
Post-scriptum : j'espère vous y aider avec mon projet d'écriture Le voyage intérieur du lecteur sur Wattpad...
 
Nota bene :
Pour 2016 le blog change d'adresse ! Mettez à jour vos favoris et flux RSS ! La nouvelle adresse est : http://prospectivedulivre.blogspot.fr/ :-)