Qu'est-ce que lire ? C'est voir quelque chose qui fait voir autre chose.
Entre
ce "quelque chose" lu, et, cet "autre chose" vu mentalement, il y a donc une certaine
distance, et, dans un premier temps, nous pourrions donc émettre l'hypothèse
suivante que ce serait cette distance virtuelle qui serait celle mentalement parcourue par la lectrice ou le lecteur
de fictions littéraires lorsqu'ils se retrouvent "immergés" dans le
monde de ce qu'ils sont en train de lire, dans la posture de lecteur
telle que l'évoque à plusieurs endroits de sa Recherche Marcel Proust, par exemple lorsqu'il se remémore dans Du côté de chez Swann : "l’espèce d’écran diapré d’états différents que, tandis que je lisais, déployait simultanément ma conscience", ou bien encore quand il parle de "cristal successif ".
N'aurions-nous pas là en effet, chez Proust, des mots cherchant à exprimer ce qui serait de l'ordre d'une traversée du miroir lors d'une lecture immersive ?
Je
propose donc une approche rationnelle, s'appliquant dans un premier
temps à rapprocher différents extraits de fictions littéraires de cette définition :
"Lire c'est voir quelque chose qui fait voir autre chose".
L'idée sous-jacente est d'imaginer d'éventuelles relations entre l'expérience d'un corps physique traversant un obstacle matériel et la possibilité de métaphores pour nous aider à concevoir le voyage
immobile que font les lectrices et les lecteurs.
Nous pouvons penser évidemment à la nouvelle fantastique de Marcel Aymé, Le Passe-muraille,
l'histoire de Monsieur Dutilleul, un petit employé qui découvre
incidemment qu'il peut passer
à travers les murs. Mais aussi à la jeune Alice de Lewis Carroll autour de laquelle se sont cristallisées plusieurs
facettes de mes recherches sur les métalepses.
En fait, je
postule que la muraille invisible que nous traverserions lorsque nous lisons
un roman serait précisément le langage. Ce serait ce langage qui dans la vie quotidienne
médiatise notre expérience immédiate du monde et vient faire écran et
qui là, dans le processus de lecture d'une fiction littéraire, jouerait
comme une sorte de miroir magique.
Si poursuivre ces réflexions sur la lecture immersive vous intéresse je vous propose une rencontre pour une conférence-débat richement illustrée, et,
vous le verrez, très documentée et rigoureusement argumentée. Qu'en pensez-vous ?