vendredi 16 mars 2012

Hier soirée de lancement des Machines d'Ecritures :-)

C'était hier soir 15 mars 2012 la soirée de lancement à La Gaité Lyrique (Paris) de Machines d'Ecritures, le numéro 66 de la revue bilingue MCD [Musiques et Cultures Digitales], numéro auquel j'ai modestement participé.
Au cours de cette soirée, Emmanuel Guez (rédacteur en chef invité) et Anne-Cécile Worms (directrice de la rédaction) ont présenté cette nouvelle parution, avant de donner carte blanche à Peter Gabor (graphiste-typographe et directeur d'e-artsup), puis Jérémie Dres a présenté son œuvre Paroles de..., et enfin Ulrich Fisher (artiste et réalisateur) nous a présenté son dernier projet : « Walking the Edit ».
     
SOMMAIRE
  
Écritures, corps et techniques
10_ Machines à écrire : la littérature en ses médiums
14_ Friedrich Kittler : y a-t-il quelqu’un dans la machine ?
16_ Pour comprendre McLuhan : entre technologie et arts
18_ J’aimerais pouvoir lire N. Katherine Hayles en français…
20_ L’ère des possibles, petite histoire du temps radiophonique
22_ Briser la flèche du temps… linéaire du récit littéraire
Écritures, codes et littérature
26_ Code et scripts de langages: une littérature illisible ?
28_ Explorer la (dé-)cohérence: pour une vie rêvée des lettres numériques
31_ 10 regards sur la littérature numérique
37_ SMS, QRcode… et la littérature dans tout ça ?
39_ Écrire pour les smartphones: à propos de Fréquences – projet pour iPhone
40_ Entretien avec Jean-Pierre Balpe
Écritures et scènes
44_ L’œuvre d’Anne Abrahams
44_ L’auto-archivage immédiat comme œuvre
45_ Kom.post : processus, flux et ponction
46_ Le théâtre entre mutation et sanctuarisation
48_ Le bug de l’écritrure
52_ Breaking : une pièce de théâtre écrite avec Twitter
54_ Comment l’auteur est-il mort et est-il en train de ressusciter ?
56_ F.A.(A.)Q. : sur les machines d’écritures Facebook, Twitter and Co…
57_ Faire du fichage, une contre-écriture
Écritures et éditions
60_ De nouveaux supports qui influencent la lecture [ma participation]
62_ Entretien avec François Bon
65_ Le webdoc : une nouvelle forme d’écriture multimédia ?
66_ Spectateurs : le « Je » est-il auteur ?
68_ Les machines à scénarii existent-elles ?
69_ Manipulations : l’expérience web
70_ webographie : 15 ans de machines à écrire
71_ bibliographie : 20 livres théoriques sur les machines d’écritures
 
(Sur ce sujet lire également : Ecrire avec les machines... Internet Actu.)
  
Avant de mourir
  
Un numéro essentiel donc, à lire absolument car il décloisonne et éclaire des pesrpectives que quelques pionniers explorent depuis déjà de nombreuses années. "L'histoire de l'écriture et de la lecture est liée à celle des supports.", comme le rappelle justement Anne-Cécile Worms dans son éditorial.
Nonobstant, je regrette un peu que la commande qui m'a été passée m'orientait surtout vers ces gadgets technologiques que sont les tablettes multimédias et autres "liseuses", alors que j'aurais tant à dire sur le devenir de la lecture au cours des prochaines années.
Dès l'introduction j'ai cependant orienté mon article vers ces terres inconnues que nous découvrirons dès lors que nous porterons un regard différent sur ce que nous lisons : "Nous ne lisons pas un livre comme nos ancêtres lisaient un rouleau de papyrus. Les dispositifs de lecture obligent à certains usages et ont des effets sur nos rapports à l'écrit. Alors que le pouvoir de l'image s'est imposé et que l'imprimé ne peut plus suivre le rythme du siècle, il est essentiel de s'interroger sur les enjeux de la digitalisation du livre...".
Je développe ces réflexions notamment dans mon effort de tenir ici même depuis janvier 2012 une chronique hebdomadaire (voir si cela vous intéresse : 10 semaines de réflexions sur les mutations du livre et de la lecture...).
  
J'espère avant ma mort que quelques-uns que quelques-unes saisiront ce que j'ai voulu tenter en inventant la prospective du livre, que quelques-uns que quelques-unes s'en saisiront pour développer et pérenniser cette discipline.
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer", comme disait Guillaume 1er d'Orange-Nassau...
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire