lundi 21 décembre 2020

Rendez-vous en 2021 pour le Livre et la Lecture

2021 sera une année de challenges !
Pour préparer votre programmation autour des évolutions du livre, de ses supports et des pratiques de lecture, je vous propose, en présentiel ou à distance, dans le cyberespace ou bien tout simplement avec un logiciel courant de visioconférences, sept conférences exclusives ouvrant le débat, toutes rigoureusement argumentées et sous le signe de la découverte...
 
Cliquez simplement sur les liens ci-dessous pour accéder à la fiche de présentation de la conférence concernée : 

Le catalogue général est librement téléchargeable en suivant ce lien : catalogue PDF... 

Versant formations : je vous propose une approche pragmatique d'anticipation et d'exploration du futur centrée sur le secteur des arts et de la culture avec une formation au Design Fiction...
Je vous propose également un parcours adaptable à tous les cursus dédiés aux futurs professionnels des métiers du livre et de l'édition, une approche pratique visant l'efficacité à court terme...

@ votre écoute...

dimanche 20 décembre 2020

Retour d'expérience - Narration et Cyberespace


Mon avatar en compagnie de ceux de Jenny Bihouise [Collectif i3Dim] et Jacqueline Barral [Adret Web Art] à l'occasion de la visite par les organisateurs et participants de l'OpenSimulator Community Conference 2020 le dimanche 6 décembre de notre réalisation de théâtre narratif immersif dans le cyberespace open source, d'après mon texte La Traversée du langage.

Le texte intégral avec introduction et compléments est disponible au format e-book ici...
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations...

mercredi 9 décembre 2020

Un séminaire sur les personnages de fiction

Dans le cadre du séminaire Ethiques et Mythes de la Création de l'Institut Charles Cros j'aurai le plaisir de participer le samedi 19 décembre 2020 (10H00 - 12H30 heure de Paris) en vidéoconférence ZOOM, à une séance consacrée au sujet suivant : 
 
Les personnages de fiction nous aident-ils encore à vivre ? 
 
 Avec au programme :
 
- Introduction par Sylvie Dallet (Présidente de l'Institut Charles Cros, professeure des universités) : "L‘écriture, "cette substance magique" comme l’écrit Le Clézio fait vivre, au delà du plaisir de la lecture du moment, des personnages et des moments qui restent dans nos mémoires et nous inspirent des choix et des renoncements. Si l’émergence des personnages singuliers induit des dialogues personnels avec leurs lecteurs, est ce l’amorce d’une lecture prospective qui annonce des comportements nouveaux ?
 
- Jean-Claude Heudin (titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université Paris-Sud, auteur de nombreux articles scientifiques ainsi que plusieurs ouvrages dans les domaines de l'Intelligence Artificielle et des sciences de la complexité aux éditions Odile Jacob puis Science eBook dont il est le fondateur)
La musique créatrice de mondes imaginaires : "Les mondes imaginaires, en particulier de science-fiction, sont des lieux qui résultent d'une boucle étrange. Ils représentent des univers créés par leurs auteurs autant que par leurs personnages. C'est en effet au travers de leurs yeux et de leurs émotions que, dans un premier temps l'auteur, puis ensuite les lecteurs ou les spectateurs, « découvrent » ce monde. Dans les films, les séries, les jeux vidéos, la musique joue un rôle essentiel. Elle fait partie intégrante de la narration, du monde et de ses personnages, en participant à l'immersion sensorielle et émotionnelle.
 
-  Céline Mounier (Docteur en sociologie et sociologue en entreprise)
Sur Les furtifs de Damasio : "L’été 2019, j’ai lu Les furtifs d’Alain Damasio, un roman de science-fiction. J’ai été captivée par le personnage de Lorca, qui étudie les furtifs en anthropologue, protégé par un chef visionnaire et bienveillant à la fois. Pendant tout le roman, Lorca ouvre des voies de recherche, progresse lentement parfois, par accélérations à d’autres moments. Son regard reste critique sur la société des années 2040 avec ses « technococons » et autres « intechtes » qui façonnent un certain rapport à la consommation, aux loisirs et à l’autorité. Dans la société d’alors, chacun est replié sur soi et l’ordre économique gouverne l’ordre politique.  En observateur engagé, Lorca est bientôt emporté par une énergie digne de la musique du Sacre du Printemps de Stravinsky. D’ailleurs, dans le roman, la place de la musique et des sons est essentielle, tout autant que la furtivité, l’animalité, la joie des corps qui se meuvent en liberté.
 
- Pour ma part j'interviendrai sur le sujet : Les personnages de fictions comme médiateurs
Travaillant depuis plusieurs années sur le sentiment de "traversée du miroir" chez les lectrices et les lecteurs de fictions littéraires et forgeant pour cela le concept de "Fictionaute", la part subjective de soi qu'une lectrice ou qu'un lecteur projette spontanément dans ses lectures, cette séance du séminaire Éthiques et Mythes de la Création sera pour moi l’occasion de proposer une catégorisation de nos rapports aux personnages de fictions. Nous serons ainsi amenés à les considérer comme de possibles médiateurs entre monde sensoriel et mondes imaginaires. La comparaison entre personnes physiques et personnages fictionnels guidera notre essai de typologie aux confins de la fiction pour distinguer les apports respectifs dans la prise de conscience et l’éventuelle autonomisation de notre fictionaute, tant des personnes fictives, que des nouvelles formes de créatures numériques, jusqu’à l’émergence d’intelligences fictionnelles que j’avais abordée le 1er mai 2020 dans le cadre du séminaire Scénographies et Technologies S&T#3 du psychanalyste Franck Ancel [Cf. Voyager dans les livres].

- Pour recevoir le lien et le code pour participer à cette vidéoconférence merci d'envoyer un mail au plus tard la veille à l'adresse suivante : sylvie.dallet@uvsq.fr  
 
- A lire également sur ce thème : 
 

dimanche 6 décembre 2020

Prendre contact avec des personnages de fiction...

J'ai envoyé un mail à des personnages de fiction.
Vers la fin de L'Anomalie, Prix Goncourt 2020 d'Hervé Le Tellier aux éditions Gallimard, il y a les adresses mails de deux personnages du livre. Deux personnages de fiction donc.

Mes deux messages étaient identiques et sobres. Comme "Sujet" : Prise de contact, et comme message, suivi de mes coordonnées : 

 " Bonjour,
J'ai trouvé votre adresse mail dans un roman.
Vous seriez un personnage de fiction, ce qui m'intéresse au plus haut point considérant mes travaux (Cf. bloc signature ci-dessous).
Pourriez-vous me confirmer ?
Je suis à votre écoute...
Bien à vous, ... "

Dans la minute qui suivait j'avais, malheureusement, pour les deux une non-réponse automatique [Mail Delivery System [...] The mail system said : 550 5.1.1...], en clair : destinataire inconnu, inexistant. 

Ce qui aurait été vraiment intéressant c'est que je reçoive une réponse !
Volonté des éditions Gallimard ou manque d'imagination de leur service marketing et promotion, absence d'un département de veille et développement R&D sur les mutations en cours des dispositifs et des pratiques de lecture, mais surtout en l’occurrence sur l'évolution des rapports entre réalité et fiction, ou tout cela à la fois ? Ce qui est le plus surprenant je trouve c'est, d'autant plus si l'on considère le sujet du livre, que son auteur n'ait semble-t-il pas songé à prolonger ainsi son histoire dans, entre guillemets, "la vraie vie".
En 2020 comment est-il possible d'indiquer les coordonnées d'un personnage et de ne rien prévoir pour que les lectrices et les lecteurs puissent entrer en contact avec lui ?

Si je suis si sensible à ce manquement c'est qu'il relève directement d'un de mes axes de recherche. Le samedi 19 décembre 2020 je participerai d'ailleurs à une séance du séminaire Ethiques et Mythes de la Création de l'Institut Charles Cros sur le sujet : Les personnages de fictions comme médiateurs. C'est également le thème d'une des conférences du cycle que je propose : Entrer en communication avec des personnages de fiction.

Parmi les nombreuses critiques du livre d'Hervé Le Tellier ces deux ont retenu mon attention :
* Chic, enfin un Goncourt qui explore le futur ! sur Usbek & Rica...
* Hervé Le Tellier est un fossoyeur heureux, sur PHILITT...

samedi 5 décembre 2020

The other team - Fiction et Prospective

Le 4 décembre 2020 a été officiellement lancée la Red Team du ministère des armées dans le cadre du Digital Forum Innovation Défense. Un lancement que j'ai attentivement suivi.

"L’initiative Red Team a été décidée à l’été 2019 par l’Agence de l’innovation de Défense (AID) avec l’Etat-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) dans le cadre du Document d’orientation de l’innovation de Défense. La mission de la Red Team se veut ambitieuse : composée d’auteur(e)s et de scénaristes de science-fiction travaillant étroitement avec des experts scientifiques et militaires, elle a pour but d’imaginer les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts. Elle doit notamment permettre d’anticiper les aspects technologiques, économiques, sociétaux et environnementaux de l’avenir qui pourraient engendrer des potentiels de conflictualités à horizon 2030 - 2060."

Au-delà de l'opération de communication cet engagement cherche visiblement à répondre concrètement à des enjeux se cristallisant actuellement dans l'extrême contemporain et recoupant en plusieurs points mes propres travaux.
Le premier obstacle à franchir selon moi sera dans la capacité des auteurs impliqués à discerner le processus de réactualisation permanente des mythes, à l'œuvre tant dans notre imaginaire que dans notre quotidien et nos projections du futur. C'est là un travail de mythanalyse.
Un autre aspect essentiel apparaît déjà dans le premier scénario (Barbaresques 3.0) proposé par le truchement du personnage d'Alia N'Saadi. Il nous interroge très concrètement sur l'évolution des stratégies de falsification assistées par deep learning, mais aussi bien plus largement sur le concept d'identité.
Les personnages comme possibles médiateurs entre monde sensoriel et mondes imaginaires, la catégorisation personnes physiques / personnages fictionnels, seront justement le thème de ma prochaine intervention au séminaire Ethiques et Mythes de la Création de l'institut Charles Cros (en visioconférence le samedi 19 décembre prochain), et conduit à s'intéresser de près, tant au statut des personnes fictives que des nouvelles formes de créatures numériques, jusqu’à l’émergence d’intelligences fictionnelles que j’avais déjà évoquée le 1er mai 2020 dans le cadre du séminaire Scénographies et Technologies S&T#3 du psychanalyste Franck Ancel.

La technologie numérique peut apparaître comme un réenchantement du monde, elle peut donner l'impression que nous entrons dans l'univers imaginaire de la science-fiction, mais c'est parce qu'elle met d'abord en jeu la question des frontières. Alors que l'institution militaire s'interroge sur la protection de la sphère privée-familiale de ses hommes et sur la digitalisation du corps humain, la partie qui se joue est en fait antédiluvienne. Depuis des siècles des lectrices et des lecteurs de fictions littéraires y sont bien entraînés. Le phénomène concerné relève du registre des métalepses narratives, du sentiment de traversée du miroir.
C'est dans le cadre de ces recherches que j'ai été amené à forger
le concept de fictionaute pour désigner la part subjective de soi qu'une lectrice ou qu'un lecteur projette spontanément dans ses lectures.

Espérons que cette initiative de l'Agence de l’innovation de Défense permettra un jour de faire passer ces sujets de la recherche théorique fondamentale à une véritable recherche expérimentale appliquée.

jeudi 3 décembre 2020

The Traverse of language

La Traversée du langage” - in french - is a three-act play written especially for OSGrid by Lorenzo Soccavo. It is not theater to watch from a sitting room, but a narrative experience to be lived through your avatar.
The subject is language and its effects on humanity. The text is presented as an interior monologue in which a female voice and a male voice are mixing each other, on the model of the stream of consciousness as in Virginia Woolf or James Joyce, for example.
A text that is at the same time philosophical, dreamlike, mythological, even mystical, and woven from multiple references to other works, novels, films, or mythological characters like Ulysses or Oedipus. A text that the scenario of building inworld and the music of the words in audio underline to facilitate the feeling, the emotions ...

It is a journey through the three acts in a stage set that always seems the same but whose animations each time different make you feel what the text tells. The first act is called: "The waves. Traversing vibrations ”, it evokes the emergence of life and then of articulated language. The second: “The mirrors. Traversing representations ", evokes the illusions engendered by images and writing. The third: “The clocks. Traversing the Worlds "evokes the folly of imagining the world as a book and books as worlds.

The decor is inspired by a film, L'Année dernière à Marienbad, by filmmaker Alain Resnais, one of the representatives of the late 1950's French cinema movement called the New Wave.

* Information about : https://conference.opensimulator.org/schedule/  

lundi 30 novembre 2020

OpenSimulator Community Conference 2020 accueille la prospective de la lecture

Je participerai cette année au rassemblement international de l'OSCC - OpenSimulator Community Conference 2020 - colloque des développeurs et des utilisateurs du logiciel générateur de mondes virtuels dans le métavers, avec une visite de la création d'une pièce de théâtre narratif pour le cyberespace récemment réalisée avec i3Dim et Adret Web Art : La Traversée du langage.

Toutes les informations ici en suivant ce lien. La visite du dimanche 6 décembre est en particulier organisée pour les participants américains, mais l'expérience (en français) reste accessible à toutes et tous (informations pour vous y connecter si vous ne connaissez pas encore).

La Traversée du langage est une pièce immersive de théâtre expérimental en trois actes écrite spécialement pour le cyberespace. Ce n’est pas du théâtre à regarder assis dans une salle, mais une expérience narrative à vivre par l’intermédiaire de son avatar. Le sujet de la pièce est le langage et ses effets sur l’humanité. Le texte se présente comme un monologue intérieur où se mêlent une voix féminine et une voix masculine, sur le modèle du courant de conscience [stream of consciousness] comme chez Virginia Woolf ou James Joyce, par exemple. C’est un voyage à travers trois actes dans un décor qui semble toujours identique mais dont les animations chaque fois différentes font ressentir à l'internaute par le biais de l'implication de son avatar ce que le texte audio lui raconte.

Le texte en français avec tous les compléments pour comprendre de quoi il s'agit est disponible en version ebook.