mardi 20 avril 2010

Se représenter la reconfiguration de la chaine du livre

Je fais le pari sur ce blog de P.L.E. Consulting, quitte à avoir moins de visiteurs, de réfléchir sur le devenir des livres et sur l’avenir de la lecture. Cette réflexion personnelle, depuis plusieurs années enrichie et fondée sur un travail permanent de veille et d'analyse, peut avoir par ailleurs des applications très concrètes pour définir, expérimenter et mettre en place de nouvelles chaînes de valeur pour l'édition.
Comme un bon schéma vaut souvent mieux que de longs discours théoriques, voici donc une nouvelle proposition de représentation de l'évolution de la traditionnelle "chaîne du livre" :

Comme toujours il ne s'agit là que d'une incitation au débat. Une simple proposition de départ pour une réflexion collective. Cela n'est-il pas plus constructif que de se contenter de relayer les billets des blogs anglo-saxons ? Ce blog de P.L.E. Consulting pourrait lui aussi, comme d'autres, publier une dizaine de billets quotidiens, se contentant en fait de citer et de renvoyer vers les publications des autres blogs faisant de même. Mais quel intérêt ?
Les professionnels francophones de la “chaîne du livre” ont besoin aujourd'hui d’une information réfléchie, structurée et mise en perspective. Ils ont besoin d’analyses ciblées pour développer leurs marchés et leurs lectorats. Ils ont besoin de pouvoir enrichir leurs points de vue des avis critiques d’experts indépendants.