J'ai eu le plaisir d'être interviewé par Guillaume Dumoulin pour le site Univers du Livre Numérique, sur le thème : Penser l'économie du livre numérique.
Extraits :
"En tant que spécialiste de l'industrie de l'édition et fin observateur du développement du livre numérique, je souhaiterais connaître votre analyse de la mutation du modèle économique de l'édition face à l'arrivée des NTIC. Comment l'industrie traditionnelle du livre papier peut-elle profiter du développement de l'usage du numérique dans la transmission des savoirs et des oeuvres de l'esprit ?
L.S. : Je ne me définirais pas vraiment comme un "spécialiste de l'industrie de l'édition". Mon activité consiste d'abord à observer et à réfléchir les évolutions du livre et de la lecture. J'interviens alors comme auteur sur ces questions, ou comme conférencier. Ensuite, je peux également faire profiter concrètement les différents acteurs de l'interprofession du livre des fruits de ce travail. Il s'agit alors simplement d'appliquer, en les adaptant aux spécificités du secteur du livre et de son marché, des méthodes de prospective. L'objectif étant justement de pouvoir mettre en place de nouvelles formes possibles d'organisations socio-économiques, de nouvelles chaines de valeur, afin de mettre en œuvre des stratégies de développement qui restent pertinentes à moyen terme, compte tenu de l'accélération que nous observons tous dans les technologies et dans les usages. [...]
Face à la multiplicité des offres de liseuses numériques, de formats pour les livres, de verrous numériques, comment un lecteur souhaitant découvrir la lecture numérique peut-il s'y retrouver? Et finalement quels gains peut-il en tirer ?
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Vous parliez de "mettre en place de nouvelles formes possibles d'organisations socio-économiques, de nouvelles chaines de valeur", quelles sont ces nouvelles formes d'organisations, ces nouvelles chaînes de valeur ? Quelle place pour les acteurs du livre papier, quelle place pour les "pure players" ?
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Il s'agit donc d'innover, tant dans les formes éditoriales que dans le service proposé au lecteur. Quelles sont les propositions qui vous semblent le plus satisfaire à cette nécessité ? Avez-vous des exemples de mise en oeuvre en France et dans le Monde ?
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La Fnac vient d'annoncer la sortie du FnacBook au mois de novembre, Orange lance avec Samsung et la GalaxyTab un service de ventes de périodiques et de livres numériques, Read&Go, pensez-vous que ces initiatives vont permettre de faire décoller un marché aujourd'hui encore très confidentiel ? La tendance de grands groupes a vouloir investir dans des offres globales vous paraît-elle servir la nouvelle chaîne du livre ou bien représente-t-elle une menace pour une économie culturelle en recherche d'un modèle adapté à la pluralité des acteurs ?
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Le Sénat vient d'adopter la proposition de loi sur le prix uniqe du livre numérique, cette loi porte uniquement sur les livres dits homothétiques, pensez-vous que le législateur peut réellement intervenir sur un marché qui devient global ? Dans le marché du livre papier, les libraires indépendants ont pu rester concurrentiels grâce à la Loi Lang du prix unique du livre. A quoi cette loi peut-elle servir dans un contexte de marché naissant, qui cherche-t-on à protéger ? Ne pensez-vous pas qu'un travail législatif visant à harmoniser le taux de TVA réduite du livre papier au livre numérique serait plus profitable au secteur ?
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Les pieds dans le tapis ;-))) ?
RépondreSupprimerJ'ai lu l'intégrale de ton interview et j'en extrait ceci : "Et contrairement à ce que l'on entend assez souvent, le marché du disque ne peut pas nous servir de référence."
et quelques lignes plus loin : "Des offres de lecture gratuite en ligne, sur le modèle de Deezer ou de Spotify pour la musique, ou Hulu aux Etats-Unis pour les séries télévisées, devraient voir le jour en 2011."
C'est pas clair ;-)
Si c'est clair ;-) Contrairement à ce que l'on entend en effet souvent (notamment sur le sujet du piratage) le marché du disque ne peut pas nous servir de référence (d'autant qu'il est encore en instabilité vis-à-vis des nouveaux usages etc.), cela dit, certains vont malgré tout s'appliquer à suivre les mêmes voies, notamment parce qu'elles pourraient, pour un temps, leur dégager du business, et ils vont donc lancer des Deezer pour les ebooks, espérant engranger des ressources publicitaires.
RépondreSupprimerJ'essaye juste de prendre un peu de recul ou de hauteur par rapport au terrain, où les actions n'ont pas pour objectif de comprendre le présent ou de préparer l'avenir, mais juste de "gagner des sous" ;-(
Ouai. Faire de l'argent avec le numérique est quand même un objectif à atteindre un jour ou l'autre.
RépondreSupprimerSi le modèle proposer par Apple via Itunes ne fait guère de différence entre musique et livre on s'en fout, s'il impose le contenu numérique.
Si Amazon a raison et bien tant mieux, s'il impose le numérique au marché.
La distribution du Livre là n'est peut-être pas le vrai débat, la vraie question. Il existe de toutes façons plusieurs voies pour atteindre un sommet.
La musique était déjà numérisée avec le CD, son transfert sur un disque dur ou une mémoire n'a pas changé grand chose : la neuvième reste la neuvième, et la variété de la variété.
Pour le papier c'est une autre histoire. Non ?
Oui, bien évidemment qu'il faut que la ou les nouvelles chaines de valeurs de l'édition numérique soient économiquement viables et financièrement rentables pour ses acteurs, et notamment les auteurs.
RépondreSupprimerLes écueils sont, à mon sens, d'une part, dans la période de transition, et celles et ceux qui risquent de rester sur le carreau. D'autre part, ce que je voulais précédemment pointer, à savoir, ceux qui lancent un produit sans réflexion stratégique globale, sinon une étude de marché, et avec seulement une vision rentabilisatrice à court terme, sans se soucier des impacts à plus long terme sur le marché et ses acteurs.
Une réflexion intéressante sur tous ces sujets, et que je suis en train de lire justement, est parue il y a juste quelques jours chez Publie.net ("Impressions numériques" de Jean Sarzana et Alain Pierrot) je t'en recommande la lecture :-)