vendredi 5 novembre 2010

Que la TV ne gagne pas le livre numérique, questions réponses sur Livrelle

Content de signaler la mise en ligne du petit jeu de questions-réponses, avec Isabelle Crouzet et Sara Doke, sur Livrelle, projet qui a vu le jour à l'occasion de la 12e édition du Salon international du livre insulaire à Ouessant, en août dernier.

Six questions, auxquelles je ne donne ici que la sixième réponse (les autres à découvrir sur le site de Livrelle) :


Qu’attends-tu d’un livre ?  ...
Qu’est-ce que tu ne veux pas trouver dans un livre ? ...
Qu’est-ce que tu attends d’une île ? ...
Qu’est-ce que tu détestes dans une île ? ...
Qu’attends-tu d’un livre électronique ou d’une liseuse de livres électroniques ? ...
Qu’est-ce que tu ne veux pas trouver dans un livre électronique ?
L.S. : La télévision, pour moi assommoir du 20ème siècle.

Sixième réponse, plus pertinente qu'il ne parait : les conversations germanopratines bruissent en effet parfois d'étranges rumeurs que je sais fondées. Par exemple, que certaines agences de productions audiovisuelles s'intéressent de plus en plus au livre numérique, au livre augmenté, etc.
Le livre numérique des années 2020-2030 aura sans doute si peu à voir avec ce que nous appelons aujourd'hui "un livre", qu'il se pourrait même, peut-être, que les deux formes, livre imprimé, et, livre numérique, coexistent dans le temps (?). Qui sait ?

Dernière réflexion que m'inspire cette modeste participation au petit jeu d'Isabelle et de Sara : sur le bandeau figure une photographie d'Nzo Babenco, mon avatar sur Second Life.
Second Life aujourd'hui semble s'épuiser. Des rumeurs de rachat par Microsoft reviennent régulièrement. Reste que cela a été et pourrait redevenir un laboratoire du futur web 3D pour les professionnels du livre et de son marché, alors que l'édition numérique s'impose chaque jour davantage.
Via Nzo je reste présent sur Second Life et à l'écoute des acteurs de l'interprofession du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire