Extrait à l'appui :
" La société américaine Amazon, leader mondial de la distribution en ligne, a
dévoilé il y a quelques semaines sa nouvelle stratégie relative à l'un des
secteurs les plus porteurs de son activité : la vente de livres. Jeff Bezos, le
médiatique PDG de cette société qui a vendu, dès 1995, directement des livres
sur internet, souhaite désormais s'attaquer à la production de contenu. Ainsi,
Amazon deviendrait un véritable éditeur avec notamment la publication dès ce
printemps de 122 livres numériques mais aussi en version papier.
Cette nouvelle stratégie suscite de nombreuses réactions. Selon les propres
mots de M. Bezos, « seuls comptent le lecteur et l'écrivain. ». Avec Culture
Papier, tous les acteurs de la chaine du livre (éditeurs, imprimeurs, relieurs,
brocheurs, doreurs, distributeurs, libraires, agents, critiques...) apprécieront
sans nul doute ses propos à leur juste valeur. Aux Etats-Unis, ce nouvel intérêt
d'Amazon pour le contenu correspond également à une évolution : le boom de
l'autoédition. Depuis 2008, le nombre de titres autoédités y dépasse en effet
ceux de l'édition traditionnelle.
Le choix de produire des « livres papier » vient conforter notre action
nationale pour promouvoir la complémentarité du papier et du numérique,
c'est-à-dire la liberté de penser, d'écrire et de lire, la qualité d'une
production durable au service de l'Homme et du développement..." (Laurent de
Gaulle, Président de Culture Papier).
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