samedi 26 mai 2012

Le Roman de l'Espèce

Hier soir, 25 mai 2012, une vingtaine d'internautes avatarisés ont rejoint l'équipe de MétaLectures pour suivre en situation d'immersion sur le web 3D de Francogrid la conférence de Karen Guillorel : “e-troubadours : parler des livres, des terroirs aux mondes virtuels”. Quelques dizaines d'autres nous ont suivi en direct sur la web radio de Silicon Maniacs ou le live stream de Francogrid. Merci à tous !
 
Ci-après le texte de mes quelques mots d'introduction à la conférence de Karen, dont l'aventure se poursuit, avec hier précisément le lancement d'E-Migrations 3D Website qui permet aujourd'hui à tous de partager l'expérience poétique des e-Troubadours...
   


INTRODUCTION A LA CONFERENCE
" Bonsoir à toutes et à tous et merci pour votre présence.
Nous accueillons ce soir dans Francogrid pour cette 10e manifestation sur MétaLectures : Karen Guillorel. Merci à elle.
Le thème, le parcours qu'elle va retracer pour nous ce soir est celui des e-Troubadours.
En accédant à la bipédie et en se mettant en marche, nos ancêtres ont commencé à écrire le roman de l'espèce.
Ce qui les a poussés à se mettre en route dans un monde qui n'avait alors aucune voie tracée, comme eux, nous n'avons pas les mots pour le dire, pour l'exprimer. Mais c'est sans doute la même impulsion, c'est sans doute le même besoin, qui nous fait nous réunir ce soir ici.
Progressivement, de la marche aurait émergé une protolangue chantée, de laquelle différents langages articulés auraient pris formes.
Ce furent alors des siècles de nomadisme et de grandes civilisations de l'oralité.
Puis d'autres générations allaient se sédentariser et inventer les écritures, des nombres et des langues.
Ce n'est que bien plus tard que l'on inventa l'imprimerie!
Ce soir, où en sommes-nous de cette épopée ?
Comme les explorateurs qui se lançaient sur l'immensité des océans ou à la découverte de terra incognita, quelques internautes avatarisés se lancent aujourd'hui dans l'hypergrid, cette connexion de mondes numériques qui préfigure le web 3D immersif de demain. (Et demain c'est bientôt.)
Aujourd'hui les territoires digitaux nous apparaissent de plus en plus comme une extension du Réel.
Même celles et ceux qui ignorent l'existence d'Opensim, ou bien qui confondent Opensim et Second Life et limitent Second Life à un jeu, même eux ne peuvent que constater la porosité de plus en plus importante entre leur univers physique et ce méta-univers, qui prend forme par la magie d'une nouvelle écriture : le code informatique.
Il ne s'agit donc pas (ou plus, maintenant que nous avons le code pour nous le révéler) d'un univers parallèle.
Nous allons vers la symbiose, puis l'osmose.
C'est dans cette symbiose, que quelques-uns appellent réalité augmentée et réalité mixte, que se dessinent de nouvelles routes et que commence à s'écrire la suite de notre aventure.
De nouveaux explorateurs vont au contact des digiborigènes. Des e-troubadours font le lien et prennent des chemins de traverses.
Karen Guillorel parcourt, découvre et trace ces chemins depuis des années déjà.
C'est cette aventure qu'elle va conter ce soir, pour nous, pour vous qui, il y a plus ou moins longtemps, avez franchi ce pas, celui de cheminer, à la fois, dans le monde physique et dans ses extensions numériques.
Bonne soirée à tous, et merci Karen pour ce voyage que nous allons faire ce soir avec toi."
  
P.S. : Karen Guillorel participera également le 16 juin prochain à Paris au Real Time Poetry Game # Conduit d’Aération, "implémentation du dispositif Real Time Poetry Game, réalisé par l’EnsadLab/EN-ER dans le cadre d’un partenariat avec la société Ubisoft. Le projet est soutenu par le Labex Arts H2H et sera présenté le 16 juin au Centquatre, dans le cadre du Festival Futur en Seine 2012."
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire