samedi 16 juin 2012

Autres voies de lectures au CentQuatre

Poursuivant mes déambulations avec en tête toujours le devenir de la lecture (et plus accessoirement je l'avoue, des livres et de leur marché) alors que la culture numérique pourrait nous permettre d'accéder à un autre palier civilisationnel (et peut-être, souhaitons-le ardemment, éviter de justesse le mur et/ou le gouffre vers lequel la crise économico-financière nous jette), donc cela dit mes pas et ma curiosité m'ont mené aujourd'hui au Centquatre.
Qu'est-ce ? "Espace de programmation et de création, d’expériences et d’innovations, perméable aux vibrations du monde contemporain, le CENTQUATRE se doit d’être un véritable lieu de vie et de convivialité pour les artistes et les publics. Ouvert aux foisonnantes pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui, ainsi qu’aux expressions spontanées, l'établissement accueille l’ensemble de ces propositions dans un vaste bâtiment composé de places publiques, d’ateliers de recherche et d’espaces de représentation."
Mon objectif premier était d'y suivre ce matin le Carrefour des Possibles "Création Innovation" organisé par la FING (association Fondation Internet Nouvelle Génération) et d'y participer cet après-midi à la performance de Lucile Haute [Conduit d'aération - Real Time Poetry Game] à laquelle a collaboré Karen Guillorel, qui est récemment intervenue sur mon incubateur MétaLectures (voir ici...).  
["Conduit d’Aération" est une implémentation du dispositif 'Real Time Poetry Game', réalisé dans le cadre d’un partenariat de l’EnsadLab/EN-ER (programme de recherche de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs coordonné par François Garnier) avec la société Ubisoft. Le projet est soutenu par le Labex Art H2H et sera présenté le 16 juin au Centquatre, dans le cadre du Festival Futur en Seine 2012"].

Du public aux lecteurs ?


J'en suis ressorti plein d'idées et d'interrogations, titubant presque sans avoir bu d'alcool ;o)
De nombreuses réalisations en cours questionnent en effet, souvent sans le savoir, ce qu'est la lecture. C'est évident et volontaire pour un travail d'écriture, tel "Conduit d'aération", mais que penser de ce "dispositif transmédia responsable et citoyen" : La Koloc des productions Le vent  tourne, de La Borne, de "Les neuf cubes - logiciel d'écriture créative" proposé par les éditions Aux forges de Vulcain, le Collectif MxM (qui propose un dialogue entre les objets et les acteurs), ou bien de l'oeuvre "Bâtiment (re-création)" de Leandro Erlich, qui propose en fait une relecture des perspectives... ["Les créations de Leandro Erlich, quasi architecturales, jouent avec les miroirs, les doubles fonds et les effets de trompe-l’œil pour modifier les perceptions de la réalité et créer des espaces insolites. L’artiste argentin détourne ainsi les éléments banals du cadre urbain pour happer les passants et agir sur l’inconscient du public. La fascination pour l’infini qui naît de ses œuvres donne à celles-ci une dimension spectaculaire, tandis que les multiples possibilités de participation du spectateur les rendent ludiques. Il s’agit alors de véritables expériences collectives."].
Souvent le lien avec l'écriture et la lecture ne semble pas évident, mais je le ressens bien cependant, sous-jacent à ce qui couve dans la révolution numérique du livre et, au fond, qu'exprimera peut-être assez bien, voire plus, ou partiellement en tout cas, "l'Oeuf du savoir", création en cours d'installation de Bertrand Bossard et Damien Villiere. (cf. illustration).
 
En résumé donc :
- se trouvent remis en question les liens (et les possibles passerelles) entre théâtres, musées, et bibliothèques ;
- s'éclaire un chemin, un pont (une passerelle encore) entre auteurs et designers (forte présence des designers sur tous ces projets de... dispositifs narratifs en somme) ;
- se précisent des pistes pour faire de publics ou d'auditoires (voire de téléspectateurs) passifs, des lecteurs actifs...
Bien sûr tout cela demande à être approfondi, et ma réflexion plus claire et argumentée. Je sais...
 

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