lundi 20 février 2012

Introduction à la Prospective du Livre

J'ai eu samedi dernier, 18 février 2012, le plaisir de présenter une rapide "Introduction à la Prospective du Livre" à quelques parents, étudiants et futurs étudiants, et enseignants de l'école supérieure ESTEN, dans le cadre d'une des journées portes ouvertes.
  
J'ai débuté cette intervention en précisant que l'innovation avait toujours été motrice, tant pour l'invention des écritures, que pour le perfectionnement des dispositifs de lecture. Assertion que j'ai ensuite illustrée, avant d'expliquer en quoi et pourquoi nous pouvions nous considérer comme étant depuis juillet 1971 dans la période des e-incunables, et quels niveaux de mutations nous pouvions discerner.
J'ai en somme développé "l'équation" suivante : ["Digitalisation" [numérisation] du livre] = [Métamorphose des livres en tant que contenants] + [Volatilité du livre en tant que contenu] = X (vers lequel nous allons).
 
L'occasion aussi de redéfinir le prospective du livre :
"L'étude des évolutions et des mutations des livres conçus en tant que dispositifs de lecture dans une dimension transhistorique, c'est-à-dire en les considérant comme des interfaces lecteurs/livres."
De redéfinir la prospective de l'édition :
"La discipline qui s'attache à expliciter et à représenter les transformations et les nouvelles formes d'organisation socio-économiques dans le secteur du livre et de son marché, afin d'y appliquer des stratégies de développement adaptées et de concevoir de nouveaux processus de fabrication et de diffusion."

J'ai distingué trois marchés (du livre imprimé / du livre numérisé / du livre numérique) avant de conclure que, bon gré mal gré, aujourd'hui l'édition évolue et qu'elle doit expérimenter et innover pour conquérir et séduire de nouveaux lecteurs.

L'ESTEN Tours - Ecole Supérieure des Techniques de l'Edition Numérique, est l'un des très rares établissements à former les professionnels de l'édition numérique.
La prochaine journée portes ouvertes aura lieu le 17 mars (informations sur le site de l'école).
  

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