jeudi 7 janvier 2010

La filière papier veut légitimement faire entendre sa voix face au tout numérique

L’association Culture Papier lancée le 27 mai 2009 à Paris, dans les locaux de l’École de l’image (Gobelins) a élu hier 06 janvier 2010, au cours de son assemblée constitutive, son premier président, en la personne de l’écrivain photographe Laurent de Gaulle.

A l’occasion du lancement en mai dernier, devant une dizaine de parlementaires et les principaux acteurs de la filière, Jacques Chirat, président de l’Unic (Union nationale de l’imprimerie et de la communication), avait déclaré qu’il s’agissait d’« En finir avec les lieux communs et échapper à la dictature de l’instantané ! ».
Enfin dotée d’un président donc, l’association affiche clairement son ambition de devenir une fondation reconnue d'utilité publique, et son objectif de : « sensibiliser l'opinion publique sur le rôle économique, social et culturel du papier et de l'imprimé, et en promouvoir le développement responsable. » (Source Actu Environnement).

Culture papier vs Culture numérique ?
En filigrane ;-) il s’agit clairement là du lancement d’un groupe de pression (lobby) destiné à contrebalancer les impacts de la numérisation sur les marchés traditionnels de la filière graphique. Dans le contexte actuel, cela se comprend ;-)
Le magazine France Graphique précise l’information sur son site : « L’objectif reste la promotion et la défense du support-papier auprès de trois cibles identifiées depuis l’année dernière : le grand public ; les scolaires ; les décideurs politiques et leaders d’opinion. Plusieurs personnalités soutiennent également le projet et s’engagent à participer à des opérations qui seront initiées par la fondation. Culture Papier compte notamment sur le comique Michel Boujenah, le comédien Pascal Légitimus, le réalisateur Alexandre Arcady, l’écrivain Marc Lévy […] D’autres associations professionnelles devraient prochainement rejoindre les membres fondateurs : AACC (Association des agences conseils en communication) ; AFDPE (Association Française des distributeurs de papier et d’emballage) ; ATEP (Association des techniciens de l’édition et de la publicité) ; CCFI (Compagnie des chefs de fabrication de l’imprimerie) ; GMI (Groupement des métiers de l’imprimerie) ; Mediapost ; La Poste ; SPIG ; SPMI (Syndicat de la presse magazine et d’information) ; UDA (Union des annonceurs) ; UNIC (Union nationale de l’imprimerie et de la communication) ; la CSNRBD (Chambre syndicale nationale de la reliure brochure dorure) ; Yves Albarello (Député de Seine et Marne) ; Hervé Gaymard (Député de Savoie) ; Geneviève Gaillard (Député Maire de Niort) et Michel Lejeune (Député de Seine et Marne)... ». [Source France Graphique].
Rachida Boughriet d’Actu Environnement rapporte que l’objectif de cette association est de : « redonner une image positive du papier et de l'imprimé qui sont ''la cible d'attaques régulières au regard de leur soi-disant nocivité pour l'environnement'', [comme l’] a expliqué Jean-Philippe Zappa, qui a coordonné le projet d'association à l'UNIC, en soulignant l'aspect ''renouvelable'' du produit et ''les efforts'' entrepris par la filière en matière écologique ''avec un taux de recyclage moyen supérieur à 60% en France''. Pour Jean-Paul Bailly, président de La Poste, si l'usage du papier ''peut parfois donner une impression de gaspillage'', les comparaisons environnementales, en particulier avec les moyens de communication électroniques, doivent être menées de façon cohérente. » [Source Actu Environnement : Impact environnemental des imprimés : lancement officiel de l'association Culture Papier]
A suivre...

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