lundi 11 janvier 2010

Professionnels du livre : anticipez les évolutions et les innovations !

Dans un secteur économique en pleine mutation, avec, d’une part, des innovations technologiques disruptives, et, d’autre part, l’arrivée de nouveaux concurrents, venus d’horizons divers (informatique, Web, opérateurs de téléphonie mobile, moteurs de recherche, géants du commerce en ligne, etc. ;-) et avec des cultures d’entreprises différentes de celles des métiers du livre, la mise en œuvre d’une veille stratégique dédiée est aujourd’hui vitale pour toute entreprise d’édition qui souhaite pérenniser et développer son activité.

Cette veille d’entreprise peut prendre différents aspects, souvent complémentaires, mais qu’il convient cependant de bien distinguer à la source afin de conserver à la veille une réelle efficacité et des applications pratiques, concrètes pour le développement de l’entreprise concernée.

Nous pouvons distinguer ainsi principalement :
- La veille technologique ou stratégique
- La veille sectorielle
- La veille concurrentielle et benchmarking.

L’objectif premier d’une veille est de permettre l’anticipation par les décideurs des évolutions et des innovations à court et moyen termes. Et c’est seulement en ce sens qu’une telle démarche trouve logiquement son utilité dans une approche prospectiviste.

Concrètement un travail de veille stratégique consiste : d’une part, à repérer les tendances émergentes (tant au niveau technologique que concurrentiel et sociétal, et en prenant garde à bien distinguer ce qui relève de trends de longue durée – tendances fortes du marché, de ce qui relèverait de mouvements purement conjoncturels, ou d'effets de modes passagers), et, d’autre part, à détecter les signaux faibles, qui doivent faire l'objet d'une écoute anticipative, dans le but de diminuer l'incertitude et de saisir des opportunités.
La finalité est d’apporter des réponses opérationnelles qui puissent aider à la prise de décisions adaptées.
Pour être pertinente, une veille doit impérativement être complétée, enrichie, recoupée et vérifiée, et enfin mise en perspective, à partir, d’une part, de l’expertise du veilleur par rapport à la sphère sectorielle concernée, et, d’autre part, de ses propres réseaux et de son “carnet d'adresses”. Dans un tel contexte, le nombre de sources surveillées n’est pas significatif, et peut aller de quelques-unes seulement à plusieurs centaines.
En aucun cas une veille stratégique ne peut se limiter à une simple collecte de données et à leur mise à disposition, ou à leur simple restitution sous la forme d’une synthèse. L’agrégation automatisée des flux RSS des blogs et la consultation, même régulière, des informations publiques du Web, ne peuvent suffire.

Actuellement, sur ces questions importantes de l'avenir du livre et de son marché, de l'édition et des pratiques de lecture, les acteurs de l’interprofession du livre sont submergés par une masse d’informations redondantes, émanant généralement de blogueurs, dont la majorité se contente souvent en fait de relayer et de commenter l’innovation outre-Atlantique.
Or, les professionnels du livre français ont besoin aujourd'hui d’une information réfléchie, structurée et mise en perspective. Ils ont besoin d’analyses ciblées, leur permettant de pouvoir enrichir leurs points de vue des opinions et des expériences d'autres acteurs du livre, notamment numérique, et leur permettant surtout de pouvoir prendre les bonnes décisions, en toute connaissance de causes, aux bons moments.

Aussi P.L.E. Consulting se met-il au service des acteurs de l’interprofession du livre pour leur proposer des services dédiés de veille, adaptés à leurs contextes, à leurs problématiques et à leurs budgets.
Sur simple demande détaillée, et si possible après un rendez-vous d’évaluation de vos besoins, P.L.E. Consulting vous adressera, gracieusement et sans aucun engagement de votre part, une proposition détaillée et chiffrée pour mettre en place une activité de veille stratégique, personnalisée à vos besoins et à vos projets de développement.

N.B. Le texte du billet ci-dessus est extrait et adapté du Livre Blanc sur la Prospective du Livre et de l’Edition.

2 commentaires:

  1. En attendant, pour le côté artisanal et flux d'informations autour de l'édition numériques, des médias sociaux et des bibliothèques, il y a le Bouillon des bibliobsédés, c'est aussi gratuit, c'est tous les jours et c'est une vingtaine de professionnels de l'infos doc qui veillent ensemble. Toutes les infos ici : http://www.bibliobsession.net/bouillon/

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  2. @ Bibliobsession : oui, en effet ;-) c'est une très bonne initiative que je suis d'ailleurs en lecteur fidèle :-)
    (L'offre de P.L.E. Consulting consiste davantage à prendre un recul critique par rapport aux flux d'informations et s'apparente davantage à ce qui est parfois appelé : "l'intelligence économique"...)

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