vendredi 8 janvier 2010

Le marché du livre numérique devrait se structurer en 2010

A l’occasion des vœux présidentiels aux acteurs de la culture, Nicolas Sarkozy a annoncé, ce 07 janvier 2010 à la Cité de la musique (Paris) un « dégel total » du budget du ministère de la Culture. Il est également revenu, pour les soutenir, sur les principaux points exposés dans le Rapport Création et Internet de la mission Zelnik, que nous avons ici relayé [post Les trois points concernant le livre dans le Rapport Création et Internet].

« En ce qui concerne le secteur du livre, [Nicolas Sarkozy] s'est prononcé en faveur de la transposition du prix unique et du taux réduit de TVA dans l'univers numérique. « Je voudrais qu'on m'explique au nom de quoi le livre est taxé à 5,5% dans l'univers physique et à 19,6% sur internet », a-t-il souligné. », nous nous posions en effet la question ;-)  et il a également approuvé : « que les auteurs du rapport « proposent à juste titre de solliciter un avis de l'Autorité de la concurrence sur l'éventuelle position dominante acquise par Google sur le marché de la publicité en ligne ». Il a aussi invité « le ministère des Finances à lancer au plus vite une expertise pour appréhender fiscalement les activités publicitaires des grands portails et moteurs de recherche internationaux présents en France… » [Source Livres Hebdo]

L'édition numérique en équation

Il ressort clairement de ce tir groupé : vœux présidentiels / allocutions de Frédéric Mitterrand / Rapport Création et Internet / Rapport Tessier (remise prochaine), que l’édition numérique devrait se structurer au cours de cette année 2010, ce que nous pourrions nous amuser à formuler de la façon suivante :
Marché du Livre Numérique, “MLN = TVA réduite + Prix Unique + (“Taxe Google”?) x [Aides à la numérisation (Domaine public + Livres sous droits) + Plateforme de distribution unique (?)] x Explosion de l’offre de nouveaux dispositifs de lecture = X” ;-)
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire