mercredi 23 septembre 2009

Livres de plage et de champ de bataille

Tel est l’intitulé du premier intertitre de la partie septième (sur treize : si cette chronique vous lasse, je vous rassure tout de suite, nous avons déjà passé ensemble le cap de sa moitié ;-) d’une, eh oui ;-) Histoire de la lecture dans le monde occidental.
Aujourd’hui : Le lecteur humaniste.
Son auteur, Anthony Grafton, de l’Université de Princeton, s’attache d’abord au personnage emblématique de Machiavel, lecteur des premiers “livres de poche”, lancés quelques années plus tôt (nous sommes en 1513) par Manuce.
Des “livres de plage”. Mais, aussi, Machiavel, lecteur dans sa bibliothèque de travail des imposants in-folio de Cicéron, Tite-Live, Tacite… Des “livres de champ de bataille”.
Un homme. Machiavel certes ! Deux types de livres et de lectures (au minimum ;-)
« Machiavel, souligne Grafton, pratiquait ces deux sortes de lecture sans difficulté, et nous voyons qu’il se sentait parfaitement capable de choisir aussi bien son système d’interprétation que le texte auquel il allait l’appliquer. »
Certes ! Personnellement cela me semblait assez évident a priori. Il ne faudrait pas prendre Machiavel pour un âne. Mais, nous autres, lecteurs du 21e siècle, à combien de pratiques de lectures pouvons-nous nous adonner ?
Dans l’approche du « spectre des manières de lire des humanistes », ce qui m’intéresse c’est notre spectre de lecture, à nous lecteurs et lectrices d’aujourd’hui, et c’est à lui que je pense. Lectures d’étude ou de travail, lectures pour comprendre, pour mémoriser, pour consulter simplement ; et lectures de divertissement, de romans, de poésies, et cetera ; lectures de BD, lecture des panneaux publicitaires et des plans de métro, des panneaux routiers et des GPS, lecture sur son ordinateur ou son smartphone, et lectures des journaux, des magazines, des publicités, et cetera ; lecture sur l’écran de la télé, lecture des sous-titrages au cinéma… Certains lisent à la plage, aux terrasses des cafés, sur les bancs publics, dans le métro, dans l’avion, certains lisent dans leur lit, certains aux toilettes… Nos lieux et nos pratiques de lecture sont certainement aujourd’hui bien plus variés.
Et vous ? Où, quoi et comment lisez-vous ?
Mais nous retrouvons et nous partageons tous le même souci de l’utilisabilité du dispositif de lecture (notion d'utilisabilité, ou usabilité, d’après l’anglais usability qui définit la capacité d’un nouveau produit à être, à la fois, utile, utilisable et utilisé par des acteurs-consommateurs, en l’occurrence par des lecteurs), de son ergonomie, de sa praticité, que celui qui s’exprimait déjà dans ces propos rapportés d’un client de Manuce et qui lui écrivait : « Vos livres, qui sont si maniables que je peux les lire en marchant, et même, en quelque sorte, en jouant mon rôle de courtisan, chaque fois que la possibilité s’en présente, sont devenus pour moi un très grand plaisir. » (1501 !).

Accepter la possibilité du paradoxe
Face à la déliquescence des autres médias (entertainment <=> infotainment. Je pense surtout à la télévision...) le livre, pouvant bénéficier à l’ère numérique d’une diffusion multicanal multisupport et d’un prix abordable, pourrait-il redevenir : « la principale source des faits et des idées » qu’il était pour les humanistes ?
Je revendique ici, s’agissant de mes impressions de lecture personnelles, le caractère subjectif de mes propos et de mon approche de l’ouvrage concerné. C’est pour moi d’un “livre de champ de bataille” dont il s’agit ;-)
« Toute analyse historique de cette entreprise complexe et protéiforme qu’est la lecture doit résister aux sirènes de la grande théorie et à la tentation de distinguer des changements tranchés, pour accepter la possibilité du paradoxe et de la contradiction. ».
Si j’avais dirigé cet ouvrage collectif, cette déclaration, fort pertinente, d’Anthony Grafton, aurait figuré en exergue ;-)
A suivre...

lundi 21 septembre 2009

La sacralisation du livre

"Durant tout le haut Moyen Age, il semble qu'on assiste, chez les juifs de l'Occident chrétien, à une sacralisation du livre analogue à celle qui s'observe dans la société chrétienne de l'époque..."
Ce constat est de Robert Bonfil de l'Université hébraïque de Jérusalem, et auteur de la sixième partie de cette Histoire de la lecture dans le monde occidental, dont je poursuis la lecture commentée en vous faisant partager mes réflexions.
Aujourd'hui donc : La lecture dans les communautés juives de l'Europe occidentale au Moyen Age.
Bonfil poursuit ainsi son intéressant constat : "le livre est désormais considéré comme un objet magico-religieux plus que comme un instrument de communication par la lecture, comme une relique destinée à l'adoration, à la contemplation de sa charge surnaturelle, plus que comme un réservoir de contenus où puiser en toute liberté."
Un réservoir de contenus où puiser en toute liberté ;-) Cela ne vous rappelle rien ?
En fin de compte, me dis-je, ce nouveau rapport au livre, dont certainement un écho reste encore présent chez tous les lecteurs ou presque en ce début de troisième millénaire, est, une fois de plus ;-) en lien direct avec ce que nous avons pu précédemment évoquer de la lecture dans la Grèce archaïque, et de ses aspects à la limite encore de l'animisme.
Nous relions (sic) toujours codex et livre, livre et éternité.
Nous entretenons inconsciemment une certaine confusion entre le temps qui passe, qui s'écoule, et, le temps qui revient, cyclique (voir illustration).

Illustration
Du "livre", successivement comme : d'une constellation de signes à => un espace graphique [ère des manuscrits] à => un espace typographique [ère de l'imprimerie] à => un espace numérique [ère des flux]...
La question est : allons-nous rester dans cette ronde ?
Ma réponse serait : sans doute, si nous considérons le lecteur au centre du cercle.




N.B. : Les traits d'humour, que je me permets parfois dans cette chronique de ma lecture d'une Histoire de la lecture dans le monde occidental, et, plus généralement dans ce blog, le plus souvent ne sont pas innocents. Si vous y prenez garde, ils incitent régulièrement à remettre en question nos impressions premières sur le sens des mots, et donc, sur l'histoire du livre et de la lecture ;-)
A suivre...

dimanche 20 septembre 2009

Les éditeurs sont des pragmatiques ;-)

Au cours d'un déjeuner avec un éditeur, la semaine dernière, lui végétarien, moi face à un steak tartare ;-) j'en étais venu à évoquer ce que les spécialistes de la Grèce archaïque nomment : "les objets parlants". Il me rappela alors judicieusement quelques extraits du chef-d'oeuvre de Gabriel Garcia Marquez : Cent ans de solitude, que j'ai évidemment lu il y a une vingtaine d'années, mais dont j'avais forcément oublié quelques épisodes.
Du coup je l'ai racheté hier (ne l'ayant pas dans ma bibliothèque, une amie me l'avait prêté à l'époque) et en ai lu dans les jardins du Luxembourg, la présentation signée Albert Bensoussan (dans la collection Points Poche éd. du Seuil). En effet, dans ce "monde qui est constamment à réinventer [...] des petits papiers rappellent aux hommes oublieux le nom des choses - "table, chaise, horloge, porte, mur, lit, casserole" -" ; et aussi, et surtout : "Là, tout sera à créer et l'on vivra le déchiffrement des premiers jours du monde, car "beaucoup de choses n'avaient pas encore de nom et pour les mentionner, il fallait les montrer du doigt". Et voilà l'humaine condition installée dans l'Histoire, dans la contingence, dans le devenir et le cyclique..."
Je devrais citer l'intégralité de cette présentation qui rend magnifiquement compte, tant du chef-d'oeuvre qu'elle présente, que, bien au-delà, des vastes et magnifiques enjeux que véhiculent les livres, et de cette opération, au fond quelque part magique, qu'est la lecture.
Or, les pratiques de lecture mutent en ce début de 3e millénaire, et peut-être même (j'y repensais dernièrement en regardant une petite vidéo de Nokia sur un projet de laboratoire de lunettes détectant les mouvements de l'oeil et permettant de consulter (de lire donc) des informations...), peut-être même allais-je donc dire, irions-nous vers une lecture immersive, totale, renouant avec la magie des commencements :-) 


Quel rapport vous demandez-vous avec le titre de ce post ?
Un ami, qui a une longue expérience de l'édition, m'écrivait récemment : "Les éditeurs sont des pragmatiques de terrain. Tout ce qui ne peut pas se traduire ici et maintenant en objet ne les intéresse pas. En un mot comment ferions-nous demain matin du chiffre d'affaire à partir du numérique...".
Il a certainement raison et c'est bien dans cette optique que je travaille.
Nonobstant, aujourd'hui, les éditeurs changent d'attitude face à  leurs contenus. Papier ou numérique ? Ou les deux ? Comment enrichir ces contenus (audio, vidéo, actualisation, participativité, jeux, ...) ?
Le lancement à l'américaine de The Lost Symbol de Dan Brown (e-book version Kindle d'Amazon, audiobook, jeu vidéo..., et version papier) ne fait que prouver que l'édtion anglo-saxonne se pose certainement moins de questions que l'interprofession francophone du livre, mais qu'elle relève pragmatiquement le challenge de "faire du chiffre d'affaire à partir du numérique".
Qu'attendons-nous ?

samedi 19 septembre 2009

Un réseau social de lecteurs francophones dope l'édition numérique du 21e siècle ?

Oui, cela aurait pu être. Cela était possible. Avec zazieweb.
zazieweb qui s'arrête faute de soutien, tant des pouvoirs publics français, que des principaux acteurs de l'interprofession du livre.

zazieweb.fr c'était depuis 13 ans grâce au travail permanent d'Isabelle Aveline :
1 500 000 pages vues mensuelles
250 000 visiteurs uniques / mois
21 917 membres/lecteurs inscrits (à ce jour)
19 950 inscrits à la newsletter (à ce jour)
1912 petits éditeurs in Guide petite édition
Le public : les lecteurs amateurs, les bibliothécaires, les libraires indépendants, les éditeurs, les prescripteurs du livre...

Depuis hier, 18 septembre 2009, nous pouvons lire en lieu et place de la page d'accueil de zazieweb.fr l'histoire de ce qui restera comme l'une des plus belles aventures du web littéraire francophone, et les raisons de cet arrêt scandaleux :

"Pourquoi s’arrêter ?
Après avoir beaucoup attendu notamment :
• des pouvoirs publics
• des institutions (une reprise a été à l’étude pendant deux ans, mais le projet n’a finalement pas été rendu possible)
• des services culturels
Parce que les moyens et la puissance pour créer un réseau social francophone de lecteurs, sur la base de ZazieWeb, n’ont pas été accordés.
Parce qu’il ne m’appartient pas de continuer à porter à bout de bras et en bénévolat une « communauté de e-lecteurs », avec une technologie chaque jour de plus en plus obsolète, parce que la version actuelle du site date de 2001, et qu’une refonte du site serait nécessaire. Parce que pour des raisons personnelles je souhaite travailler ET être rémunérée (sic).
Parce qu’il semble que les logiques de subvention se concentrent sur les projets de numérisation, les arts numériques, pas sur la médiation… alors qu’il me semble — et depuis longtemps — que c’est l’exercice de la médiation qui seule rendra le livre numérique pertinent, voire même qui créera désormais l’existence « réelle » du livre et du livre numérique.
Laissant la numérisation à d’autres, plus puissants, plus pertinents notamment dans les moteurs de recherche…
Alors que le pouvoir du livre n’est plus forcément le pouvoir des auteurs, des éditeurs, mais le pouvoir des lecteurs, des amateurs, en vrai, le pouvoir rendu à l’activité, l’exercice de la lecture…
Alors qu’il aurait été intéressant depuis longtemps de créer un Ircam du texte…
Comment ne pas s’étonner/se révolter de tout ceci ?
[...] Parce que les bons modèles sont les modèles des « pures players » et de surcroit le plus souvent anglo-saxons…"

L'arrêt de zazieweb n'est, malheureusement, qu'un signe de plus que nombres de décideurs (investisseurs) sont prêts à livrer l'édition et la littérature françaises pieds et poings liés aux majors anglo-saxonnes de l'entertainment !

vendredi 18 septembre 2009

La BD pourrait-elle devenir le fer de lance de l'édition numérique ?

C'est avec Sébastien Naeco, le rédacteur du blog le Comptoir de la BD (sélection du Monde.fr) que j'ai le plaisir d'inaugurer cette série d'interviews sur la prospective du livre et de l'édition (d'autres sont donc bien en préparation, sachez-le,  pour les semaines à venir :-)

Ancien journaliste, professionnel de la communication, et qui a travaillé tant dans l'édition, le jeu vidéo et le dessin animé, que dans la BD (il est encore actuellement scénariste bd), Sébastien Naeco suit de près les évolutions du livre.
Nous nous croisons souvent sur divers réseaux sociaux et avons parfois le plaisir de discuter et d'échanger des idées "in real life".
Suite à une de ces discussions récentes, à Saint-Germain-des-Prés comme il se doit ;-) j'ai eu l'idée de ce premier entretien pour le blog de P.L.E. Consulting.

Lorenzo Soccavo : Les fans de BD sont le plus souvent des jeunes, adeptes des jeux vidéos et accrocs aux téléphones portables. Idées reçues ou réalité ? Et si réalité, l'édition papier n'atteint-elle pas ses limites alors ?

Sébastien Naeco : Les lecteurs de BD représentent des tranches d'âge nettement plus étendues que l'idée que l'on peut s'en faire. La BD s'est très nettement affranchie du rapport présupposé BD égale adolescent. Les femmes lisent de la BD, comme les seniors ou les cadres supérieurs. La BD est tellement diversifiée qu'il est très difficile de ne pas trouver une histoire, un graphisme ou un niveau de narration à son goût, à moins bien sûr d'être complètement réfractaire à l'idée qu'une image peut donner sens.
Ce que sous-entend cette question, c'est que la BD c'est moderne. C'est on ne peut plus vrai. Elle est branchée aussi et est sans cesse parcourue, comme tout art, par des modes et des courants. La variété de formats, de styles, des origines, des thématiques en font un média inépuisable. Sa richesse est sans conteste sa force. En tant que secteur du marché de l'édition, la BD reste en pleine forme et demeure l'un des rares à poursuivre une croissance ininterrompue depuis plus d'une décennie. Près de 4500 titres paraissent chaque année, c'est énorme, mais c'est aussi le signe d'une formidable vitalité.
Autre point que sous-entend la question, c'est que la BD est connectée aux jeux vidéo et aux appareils de communication nomades. C'est vrai à plusieurs niveaux : d'abord, jeux vidéo et BD s'appuient pour l'essentiel sur les mêmes référents culturels, il y a un voisinage et une parenté indéniables. Ensuite, de plus en plus de personnes jouent sur téléphones ou consoles de jeux portables. La BD y arrive tout doucement, via des plateformes et des applications de lecture. Il existe dans ce sens deux directions en pleine construction : la gestion des catalogues, c'est à dire le portage d'une série publiée sur papier vers un lecteur numérique ; et la création pure, où des artistes compilent animation, bande-dessinée, cinématiques pour créer un nouvel art, numérique, appelé pour l'instant par défaut BD numérique. Cela signifie, d'une part, que l'édition BD sera prescripteur pour la BD numérique ; et que, d'autre part, des nouveaux métiers apparaissent, dérivés de la BD, mais, également, du jeu vidéo, ou de la production de dessin animé. Enfin, si je pense savoir comment ces deux directions vont se mettre en place, je ne suis pas devin, j'ignore si elles vont pouvoir vivre côte à côte, ou si l'une ne va pas prendre le pas sur l'autre. Ce que je souhaite, c'est qu'elles s'inspirent l'une l'autre.

L.S. : Nous évoquions l'autre soir à la brasserie Les Editeurs, tant les jeux de rôle massivement multi-joueurs en ligne (MMORPG) que les ARG (Alternate Reality Game) et le développement des serious games, et ainsi leur convergence possible avec la BD numérique. Soit. Mais comment définirais-tu alors la BD aujourd'hui, en 2009 ? Si elle était soluble dans les jeux vidéos ne risquerait-elle pas tout bonnement (ou tout malheureusement ;-( de disparaître en tant que 9e art ? De s'apparenter de plus en plus aux films d'animation ?

Sébastien Naeco : Non, je ne pense pas que la BD va se dissoudre par croisements successifs pour disparaître dans le jeu vidéo ou l'animation. La BD numérique de création, comme l'incarnent des artistes aussi différents que Lewis Trondheim, Balak, Boulet ou Pénélope Jolicoeur, se résume à une question : j'ai un nouveau support, un écran d'ordinateur, une page web ou un écran de téléphone portable – comment moi, dessinateur, scénariste, animateur ou producteur, je peux investir ce champ pour créer des oeuvres originales, porteuses de sens, inédites et, idéalement, commercialement viables ?
La BD numérique a aujourd'hui de multiples formes qui ne sont d'ailleurs pas toujours conciliables entre elles. En effet, quel point commun entre un strip en trois cases scanné et publié sur un blog et une séquence lisible par clics avant et arrière et à multiples entrées ? Il existe des gags en 50 vignettes, disposées les unes au dessus des autres, qui défilent en « scrolant » une page, qui jouent à fond la verticalité du web.
La bonne nouvelle, c'est que je ne pense pas que dans ces différents formats de BD numériques, l'un va l'emporter sur l'autre. Ce sera avant tout des usages et des canaux de diffusion différents, rapportant ou non de l'argent, mais coexistants dans un ensemble créatif qui n'aura de commun que le numérique de sa nature. Ce qui fait en réalité aujourd'hui défaut, ce sont des appellations distinctes en fonction des types de BD numériques.
Un des courants de la BD numérique tente de définir un format au croisement de la BD, du dessin animé, du jeu vidéo, qui ne soit pas les versions pauvres de chacun de ces trois modes mais une quatrième alternative. Je crois beaucoup dans cette démarche qui ouvre un champ inédit en terme de création éditoriale. Et je le redis : je ne crois absolument pas que la BD numérique supplantera la BD papier, pas plus que le livre numérique ne mangera le livre papier. Ce qui peut arriver, à plus ou moins long terme, c'est que les entreprises qui seront leaders sur le livre électronique (qui ne paraissent pas aujourd'hui être des maisons d'édition, il suffit de voir Amazon, Sony ou Google) rachèteront les maisons d'édition papier pour contrôler toute la chaîne de traitement d'un livre. Est-ce que ce sera mieux ? Moins bien ? Est-ce que ce sera abandonner, comme certains le croient, le talent d'un éditeur défricheur de talents et de textes pour celui d'un commercial marketeux, appliquant des recettes considérées comme potentiellement plus rentables, ce n'est pas impossible. Mais le cinéma, la musique et la littérature continuent de nous prouver que le talent ne se mesure pas à la valeur au box-office...

L.S. : Pour toi, une bande dessinée, en 2050, ce sera comment ?

Sébastien Naeco : Je pense que la BD en 2050 sera accessible sur plusieurs supports encore et qu'elle sera encore plus connectée à d'autres médias, afin de renforcer et de prolonger l'immersion des lecteurs/joueurs/spectateurs dans les aventures de leurs héros préférés et dans leurs univers favoris.
D'un point de vue culturel, je pense que l'on verra l'émergence de nouveaux types de BD, mêlant et dévoilant des cultures, des civilisations, des histoires que nous ne soupçonnons pas aujourd'hui. La BD continuera d'être un vecteur d'imaginaire, porteur de valeurs, de sens. Des signes actuels (l'arrivée des japonais en Europe pour développer en direct la diffusion des manga ; la concentration dans les grands groupes d'édition européens et américains ; le lien alimentaire de plus en plus étroit entre Comics et cinéma hollywoodien ; la recherche d'un format international de BD, afin de décloisonner les créations ; les passerelles renforcées entre artistes par delà les continents ; l'inconnu de la BD numérique...) annoncent de grands bouleversements chez les acteurs de la BD et par conséquent dans la manière dont elle sera amenée aux lecteurs. Les modes de diffusion vont changer, les loisirs vont apparaître de plus en plus comme des packages (allez voir le film, lisez le roman, achetez le jeu vidéo, vous serez abonné au magazine, vous aurez une réduction sur la BD, le tout s'interpénétrant, afin que ce qu'apprend le lecteur dans la BD puisse lui servir dans le jeu et l'éclaire sur les interviews dans les magazines, etc.).

L.S. :  Les téléphones mobiles seraient-ils destinés à être inévitablement demain les nouveaux supports de la BD et quid des albums papier alors ?

Sébastien Naeco : L'une des grandes questions que posent aujourd'hui les readers/liseuses est de savoir si les gens seront prêts à avoir un lecteur électronique de plus dans leur sac. Autrement dit, en plus du téléphone portable (qui fait aussi GPS, appareil photo, agenda, console de jeux, etc.), du lecteur mp3, de la DS de Nintendo, du netbook, de l'appareil photo numérique bridge, voudrais-je avoir aussi le Kindle d'Amazon ou le PRS X de Sony ? Le succès de l''iPhone tend à faire penser qu'un appareil « tout-en-un », pour peu qu'il soit accessible et branché, peut réunir tous les suffrages. Après tout, on n'a que deux mains, deux oreilles et que deux yeux disponibles.
Où la BD trouve t-elle sa place sur tous ces supports ? Pas seulement sur les téléphones portables (et des annonces de Sony pour proposer des classiques des Comics Marvel sur sa console de jeu PSP vont dans ce sens), c'est un premier point. Mais la BD numérique va devoir lutter avec une rude concurrence : les épisodes de séries télé en streaming ou en VOD, les radios en ligne, les contenus numériques exclusifs (jeux, retransmissions de matchs sportifs, paris, informations...) et sans doute d'autres contenus encore. Sans une narration repensée, sans une démarche éditoriale propre, prenant en compte les usages, les pratiques, les envies de consommation, sans un environnement productif adapté, pensé pour la BD numérique avant tout, avec ses spécificités propres (métiers plus techniques, changement d'interlocuteurs pour la diffusion par rapport à un éditeur papier, internationalisation et localisation des contenus, gestion des droits des créateurs totalement repensée...), la BD numérique ne sortira pas du lot.
Elle a fort à faire, car en face les armes sont déjà bien aiguisées et affutées. La BD papier en comparaison, déjà bien en place, peut envisager un avenir radieux pour quelques années encore !

L.S. :  La question que je ne t'ai pas posée et à laquelle tu veux absolument répondre ;-)

Sébastien Naeco :  Oui ;-) Ce serait : "Que faut-il encore pour que la BD numérique ne reste pas dans le domaine du fantasme technophile mais devienne une réalité culturelle et sociétale ?"

L.S. : Et alors ? Que faudrait-il ?

Sébastien Naeco : Il est important de définir au plus vite un format standard afin que les créateurs puissent connaître les contraintes réelles auxquelles ils doivent faire face, à la manière d'un studio de développement de jeux vidéo qui doit connaître les moteurs des consoles de jeux pour pouvoir développer leurs prochains titres en conséquence. Aujourd'hui, on est encore clairement dans le flou.
Parallèlement, il faut avoir une réflexion éditoriale profonde sur, à la fois la gestion de catalogue existant, la gestion des licences (par exemple produire des BD numériques spin-off de séries existantes en papier), et la création pure. Il faut penser cross-media tout de suite et le présenter aux partenaires et investisseurs en ne se restreignant pas au seul secteur de l'édition, à un territoire, ni même à une langue.
Enfin, il est impératif d'intégrer les auteurs qui le souhaitent dans les processus décisionnels et dans la définition de leurs statuts d'auteur de BD numérique.

L.S. : Merci Sébastien :-)
N.B. D'autres entretiens en ligne dans les semaines à venir. A suivre...

jeudi 17 septembre 2009

Imaginer le livre de demain

C'est Bernard de Fréminville, à l'époque où il était encore Directeur Général de Dilicom, qui avait attiré mon attention sur ce qu'Albert Robida écrivait en 1892 dans La vie électrique : "Ce que je pense de la destinée des livres, mes chers amis ? Si par livres vous entendez parler de nos innombrables cahiers de papier imprimé, ployé, cousu, broché sous une couverture annonçant le titre de l’ouvrage, je vous avouerai franchement que je ne crois point, et que les progrès de l’électricité et de la mécanique moderne m’interdisent de croire, que l’invention de Gutenberg puisse ne pas tomber plus ou moins prochainement en désuétude..." (dans la collection "Le vingtième siècle", en ligne ici ;-)
Lecture à rapprocher, quelques années plus tard, de La Mort du Livre. Anticipations bibliophiliques, par Maurice Escoffier (dont je vous conseille cet "Extrait de la Revue Mensuelle de l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), numéro spécial sur “Le Livre”, décembre 1932, 250 exemplaires. L’auteur, Maurice ESCOFFIER, fut diplômé de HEC en 1899, devint libraire-éditeur et professeur à l’Ecole des Sciences Politiques, l’ancêtre de l’IEP (Sciences-Po). Le présent texte a été reproduit tel que repris en 1933 par la Maison du Bibliophile..." (A découvrir en ligne ici ;-)

mercredi 16 septembre 2009

Lire aux derniers siècles du Moyen Age

Tel est le titre de la cinquième partie d’une Histoire de la lecture dans le monde occidental, sujet traité par Paul Saenger de la Newberry Library de Chicago.
La séparation des mots, inaugurée dans les îles britanniques dès le 7e siècle, ne se serait généralisée en France qu’au 11e. Chez Frédéric Barbier (de mémoire) ce serait des moines émigrés en Irlande qui auraient les premiers rompu la scriptio continua.
(Mon “(de mémoire)” est symptomatique : de tous ces livres sur l’histoire du livre et de la lecture, que je lis depuis plusieurs mois, pour approfondir la dimension transhistorique de mes réflexions et activités de prospectiviste, seul, à ma connaissance, le célèbre L’apparition du livre, de Febvre et Martin est disponible en version numérique [PDF téléchargeable ici…]. Les autres sources : non. Or, comme beaucoup, je me suis habitué au confort des fonctionnalités du Web 2.0. Et devoir rechercher un terme ou un passage, dans une dizaine d’ouvrages papier de plusieurs centaines de pages chacun et avec des index incomplets, bah c’est galère ! Il me faudrait presque une roue à livres comme au 16e siècle en 2009 !)
Mais revenons à nos mots. Leur séparation donc s’accompagna de nouvelles règles d’ordonnancement dans les phrases, du développement de la ponctuation (je ferai à l’occasion des propositions dans ce sens ;-) et donc d’une pratique facilitée de la lecture silencieuse.
Ces progrès dans la lecture, note l’auteur, dépendaient : « de la promptitude à reconnaître visuellement la forme des mots et à percevoir les principales organisations spatiales du texte : la proposition, la phrase, le paragraphe. ».
L’emploi de lettres initiales colorées en début de paragraphes fut également adopté et contribua à ces progrès [voir illustration]. L’usage que je m’amuse à en faire ici, dans ce présent post, est-il à votre avis pertinent sur un blog ? (Dans mon post critique sur le récent dossier en ligne du magazine Science & Vie je stigmatisais justement au fond l’illisibilité des textes en ligne.)
Si nous nous efforcions d’être attentifs nous aussi, à notre activité de lecture, nous autres lecteurs du 21e siècle, nous nous rendrions compte que nous lisons de plus en plus vite, que nous survolons les textes, tandis que, pour les lecteurs du Moyen Age, la lecture silencieuse, par l’attention soutenue qu’elle réclamait, était gage d’une compréhension approfondie et d’une véritable méditation sur le sens profond des textes ainsi lus.
Aujourd’hui, pour ma part en tout cas, c’est de me forcer à lire à voix haute un texte, lentement, de façon claire et bien articulée, qui me permet d’en bien saisir le sens dans toutes ses dimensions.
De fait, en 2009, nous écoutons des flux de musique et regardons des flots d’images animées, mais comment lisons-nous ? Plusieurs éléments se bousculent alors : l’échec commercial des livres audio, la fonction “Text-To-Speech” du reader Kindle d’Amazon, ce qu’écrivait Albert Robida en 1892 (j’y reviendrai bientôt dans un post dédié), et le théâtrophone (« invention de Clément Ader consistant en un réseau téléphonique relié à l’Opéra de Paris et qui permettait d’écouter l’opéra en restant chez soi [et qui] fut exploité à Paris de 1881 à 1932.» Source Wikipédia) et qu’affectionnait notamment Proust.
Alors allons-nous, à l’époque des dispositifs e-paper, revenir à des lectures orales ? Non certes. Mais… Nonobstant de nouvelles stratégies de lecture vont devoir s’inventer si nous voulons continuer à mémoriser (au moins un minimum) et à comprendre (au moins un minimum ;-) ce que nous lisons (notamment en ligne) parmi la masse de textes plus ou moins structurés et qui se multiplient plus vite que les lapins !
A suivre...

mardi 15 septembre 2009

Intéressante matinée à l'Ecole Normale Supérieure...

... de Cachan, pour la journée de Go!Doc, le Réseau de professionnels de l'information scientifique et technique en région Ile-de-France.
Présentée par Françoise Tchang du comité de pilotage Go!Doc et modérée par Catherine Vassilieff, cette matinée avait pour thème : Quel contenu pour quel support ? Le paysage du e-book en panorama.
J'ai eu le plaisir d'être précédé en première partie de matinée par Stéphane Pillorget, directeur du projet Gallica de la Bibliothèque nationale de France (site Gallica), lequel nous a annoncé que l'expérience de Gallica avec des éditeurs pour la présentation d'oeuvres contemporaines était perçue positivement et allait donc perdurer. Une bonne nouvelle à mon avis. Nous avions déjà eu l'occasion d'intervenir ensemble dans le cadre du Congrès i-expo/KM Forum 2.0, de Paris le 29 mai 2008.
Mon intervention de ce matin portait sur le thème : Le livre électronique au service des professionnels de l'information scientifique. Etat des lieux et perspectives.
J'ai pu insister sur les nécessités d'optimisation des nouveaux dispositifs de lecture et sur les besoins pour les documentalistes d'optimiser le partage des ressources. 
J'ai également profité de la présence de Stéphane Pillorget pour signaler que les bibliothèques numériques étaient, à moyen terme, appelées à devenir les interfaces numériques entre, d'une part, les bibliothèques physiques "brick and mortar", et,  d'autre part, les bibliothèques "pure player" sur le futur Web 3D ;-)

lundi 14 septembre 2009

Ecritures et Résistances à Ganges. D'autres civilisations possibles...

J'aurai le plaisir de participer à ces journées des 1er, 2 et 3 octobre 2009 à la Médiathèque Lucie AUBRAC de la ville de GANGES (Hérault) sur le thème alléchant : D'autres civilisations possibles.
Alors, oui, comment liront-elles ? Sur quels dispositifs et interfaces de lecture ? Passionnant !
j'interviendrai plus précisément dans le cadre de la "Rencontre Investir" du vendredi 02 octobre à 17H30, sur le thème : Révolution numérique et création : "le texte numérisé, l'ère du livre numérique et la transformation de notre rapport à l'écrit. Les créateurs investissent ces domaines et ouvrent leurs oeuvres à de nouvelles formes de récit." (extrait programme).
N'hésitez pas à me faire signe si vous y passez :-)

dimanche 13 septembre 2009

Message de service ;-)

Le flux de P.L.E. Consulting est maintenant réglé pour diffuser les posts dans leur intégralité ;-)
Vous pouvez également vous abonner au blog via le service Google Friend Connect (en bas de colonne à droite).
Et vous pouvez toujours partager la partie publique de ma veille sur les mutations de l'édition, du livre et de la lecture via Google Reader.
Alors... @ bientôt :-)

samedi 12 septembre 2009

"Les textes sont désormais trop nombreux pour être tous lus."

Jacqueline Hamesse, de l'Académia belgica (Rome) signe dans Histoire de la lecture dans le monde occidental, la quatrième partie : Le modèle scolastique de la lecture.
Avec le passage des monastères aux universités, on y voit la lecture devenir un exercice intellectuel destiné à acquérir du savoir.
"L'effervescence littéraire à laquelle on assiste dès le XIIe siècle, écrit-elle, a rendu l'accès aux livres plus complexe. Les textes sont désormais trop nombreux pour être tous lus."
Remercions au passage les cisterciens de l'époque qui pensèrent aux documentalistes à venir ;-) Car c'est dès lors l'apparition plus raisonnée que par le passé, des tables des matières, index, des sommaires et des résumés, c'est la publication de glossaires, lexiques, recueils, sommes et encyclopédies...
Mais "Tous les avantages que présentaient ces instruments de travail, nous précise Jacqueline Hamesse, expliquent pour quelle raison la lecture personnelle des oeuvres a eu tendance à disparaître et comment elle fut remplacée, dans de très nombreux cas, par la consultation exclusive d'extraits." Des parallèles avec aujourd'hui ? ;-)
L'histoire de la lecture s'apparente au cycle de l'eau. Du plus profond d'une nappe souterraine sourd en surface un mince filet d'eau. C'est une source. C'est un ruissseau, un torrent, une rivière, c'est un fleuve qui forme delta et se jette dans l'océan.
La lecture en 2009 ne peut se comparer exactement à aucune période du passé, pas plus que les actuelles mutations du livre et de son marché ne peuvent se calquer exactement, ni sur le passage du rouleau au codex, ni sur celui des manuscrits aux imprimés.
Nous ne pouvons lire l'avenir de la lecture dans les lignes de son histoire.
Mais peut-être pouvons-nous y déchiffrer un peu du génome des lectrices et des lecteurs, car, c'est de leurs pratiques nouvelles que seront tissés les textes et les livres de demain...
A suivre...

vendredi 11 septembre 2009

Des idées pour le blog P.L.E. ?

En lançant ce nouveau blog le 1er septembre dernier, alors que l'information off et on line, sur ces questions de l'actualité du livre et de son marché, de l'édition numérique et des nouveaux dispositifs de lecture, est de plus en plus abondante, je vous ai promis de faire de mon mieux pour apporter un autre éclairage.
Et, comme toujours, je tiens à tenir mes promesses.
Si ce blog répond avant tout, je vous l'avais annoncé dès le départ, à la double vocation de vous informer sur mon actualité (publications, conférences, tables rondes...), et d'expliciter mon expertise de prospectiviste du livre et de l'édition auprès des acteurs de l'interprofession, cela ne saurait suffire alors que nous vivons des années capitales pour l'avenir du livre et de la lecture.
Je vous invite donc aujourd'hui à me faire part de vos idées, suggestions, critiques, etc. !
De mon côté j'ai commencé par partager avec vous mes notes et impressions de lecture (pour l'instant de l'ouvrage collectif Histoire de la lecture dans le monde occidental). Je vais continuer.
Je vais aussi, prochainement, inaugurer une série d'entretiens avec des acteurs de l'interprofession du livre, pas des peoples, mais des gens intéressants avec lesquels j'ai parfois le plaisir de déjeuner ou de prendre un verre, et qui, je le sais, ont des choses intéressantes à dire, à nous dire.
Je vous rappelle enfin que nous pouvons également ici partager la partie publique de mon travail de veille : voir dans la colonne de droite les rubriques : "Veille R&D de Lorenzo", "Fil RSS e-books", [vous pouvez également me rejoindre sur Google Reader], le diaporama et les vidéos partagées de nouveaux dispositifs de lecture, les lectures conseillées et "Le Livre du Mois" (cliquez sur la photo de la couverture), et enfin, tout en bas de page, le "Fil Actus". (N.B. : fils RSS, actus et vidéos ne sont pas filtrés et ne reflètent en rien mes opinions personnelles sur les sujets qu'ils abordent.)
Je vous invite également à commenter et noter (peu intéressant / intéressant / passionnant) chaque post de ce blog, et à répondre au sondage : "Les éditeurs sont-ils encore des aventuriers du futur ?" (colonne de droite).
@ bientôt ;-)

jeudi 10 septembre 2009

Lecture extensive vs lecture intensive

Repensant à ma lecture d'hier, de la partie Lire, écrire, interpréter le texte (in Histoire de la lecture dans le monde occidental), je me suis souvenu que l'introduction de l'ouvrage, signée Guglielmo Cavallo et Roger Chartier, remettait en cause cette distinction : lecture extensive / lecture intensive.
Si je résume : il y aurait eu une lecture extensive dès l'antiquité romaine, puis, intensive, avec le développement de la chrétienté, puis, à nouveau extensive, à partir de la seconde moitié du 18e siècle.
Pour caricaturer nous pourrions dire que le lecteur intensif lit et relit la Bible et quelques rares textes religieux, et, le lecteur extensif, tel celui de "la rage de lire", mouvement allemand contemporain de Goethe, se jette lui sur tous les livres avec une curiosité insatiable, comme les romains contemporains d'Ovide.
Pour Cavallo et Chartier : "Discutable, la thèse a été discutée. Nombreux, en effet, sont les lecteurs "extensifs" au temps de la lecture "intensive". Songeons aux lettrés humanistes...".
Et les deux compères de nous rappeler malicieusement "Les deux objets emblématiques de leur [aux lecteurs humanistes] manière de lire [sont] la roue à livres [voir illustrations de ce post] [...] et le cahier de lieux communs, qui reçoit en ses diverses rubriques les citations, informations et observations recueillies par le lecteur."
En 2009 nous sommes certainement dans une période de lecture extensive, où chacun(e) reste libre de pratiques de lectures intensives (en ce qui me concerne La montagne magique, de Thomas Mann ;-)
L'hypertexte a remplacé les roues à livres, et les blogs, tel celui-ci, les cahiers de lieux communs ;-)

mercredi 9 septembre 2009

De la lecture extensive à une lecture intensive

Reprenons le fil d'une Histoire de la lecture dans le monde occidental. La troisième partie : Lire, écrire, interpréter le texte : pratiques monastiques dans le haut Moyen Age, sous la plume (sic ;-) de Malcom Parkes (de l'Université d'Oxford), tranche nettement avec la partie précédente.
Autant la pratique de la lecture, dans le monde romain, apparaissait libre et diversifiée, autant nous apparaît-elle maintenant, dans le monde médiéval, ardue, et réservée à une élite religieuse.
Pas mal d'eau a coulé sous les ponts et, Guglielmo Cavallo avait certes achevé sa partie en nous prévenant bien que : "Le codex était devenu [...] un instrument du passage d'une lecture "extensive" de nombreux textes, diffusés à un public de niveaux divers [...]  à une lecture intensive de textes peu nombreux, avant tout la Bible..."
Cela me pose deux questions :
- En quoi le codex, comme dispositif de lecture, aurait-il pu défavoriser le texte, par rapport au "presque flux" dirais-je, de la lecture sur rouleaux ?
- Pourrions-nous vraiment historiquement imputer à la religion chrétienne une certaine mise sous le boisseau de la lecture de divertissement ?

Je m'attache, vous l'aurez certainement remarqué, en tant que prospectiviste du livre et de l'édition, discipline qui intègre une dimension transhistorique certaine, je m'attache à relier le passé au présent, afin de nous ouvrir, aujourd'hui, des perspectives sur l'avenir.
C'est aux lumières du passé que nous nous dirigeons dans les obscurités de l'à venir...
Dans cette optique, je relève dans le chapitre : Nouvelles techniques de présentation du texte, que : "Le besoin de faciliter l'accès aux textes a entraîné d'importants développements dans les techniques de présentation du texte sur la page...". L'écriture était alors conçue comme : "un moyen d'archiver des informations sur une page". Ne pourrions-nous y voir certains points communs avec le Web ;-)
L'auteur développe également dans cette partie le rôle important des copistes irlandais dans l'élaboration de ce qu'il nomme, une "grammaire de la lisibilité".
Je souhaiterais conclure aujourd'hui par ce dernier extrait : "Nulle part l'histoire ne se répète autant que dans le cas de la lecture, où chaque génération de lecteurs doit passer par les mêmes étapes d'apprentissage que la précédente. Mais certaines générations produisent des lecteurs qui ont de nouvelles exigences, lesquelles stimulent l'invention de nouvelles techniques."
Nous sommes de ces générations là !
A suivre...

mardi 8 septembre 2009

Pourquoi le codex ?

Je poursuis donc l'Histoire de la lecture dans le monde occidental. La deuxième partie traite, sous la plume de Guglielmo Cavallo (de l'Université La Sapienza à Rome) de la question suivante : Du volumen au codex, la lecture dans le monde romain.
Les premiers paragraphes m'étonnent assez, car, à en croire l'auteur, et pourquoi ne pas le croire, le lecteur romain du 2e siècle ressemblait comme un frère aux lecteurs du 20e siècle (je considère, bien entendu, que ceux du 21e acquièrent pour la plupart, en ce moment même, de nouveaux usages). Des lectorats diversifiés donc, bibliomanes, fervents adeptes des bibliothèques et fréquentant déjà les librairies. L'émergence aussi d'un lectorat féminin et d'une lecture de divertissement, pour le simple plaisir du texte lu.

Pour ce qui est de la question centrale, l'auteur est clair : "Le codex à contenu littéraire est une invention romaine." (à dater du 2e siècle).
Il est intéressant de noter qu'il en attribue l'émergence à des facteurs conjoncturels au marché du livre, au "besoin de rapprocher le livre du lecteur, ou, si l'on veut, d'aller au devant de lui [...] Plus facile à fabriquer, le codex permettait de raccourcir les délais et facilitait donc la diffusion du livre...". Globalement le coût d'un codex était nettement inférieur à celui d'un volumen, d'autant que les deux côtés du support pouvaient être écrits, le passage du rouleau au codex allant de pair avec celui du papyrus au parchemin.
Guglielmo Cavallo ne fait aucune mention de cette anecdote d'Alberto Manguel dans son Une histoire de la lecture (Actes Sud), et que, pour ma part, j'aime bien rapporter lors de mes conférences : "d'après Suétone, Jules César fut le premier à plier un rouleau en pages afin de le dépêcher à ses troupes." (Coll. Babel, p. 82).
Notons enfin, le fait est bien connu, que, tout comme les protestants adopteront rapidement l'imprimerie au 16e siècle, les chrétiens adopteront massivement le codex, eux aussi dans le souci d'une plus grande diffusion de leurs écrits.
Si Guglielmo Cavallo ne s'attarde guère à la "protohistoire" entre guillemets, du codex, il signale néanmoins que : "sous la forme primitive des tablettes, des carnets et des cahiers, le codex était connu depuis très longtemps dans le monde romain...".
De mes autres lectures sur ce sujet j'ai retenu que les tablettes de cire, utilisées dès la haute Antiquité (la plus ancienne tablette retrouvée daterait du 14e siècle avant Jésus-Christ), étaient souvent reliées entre elles par des lanières et formaient déjà de petits livres avec une plaquette de couverture. L'interface de lecture du codex est ainsi bien plus ancienne que nous le pensons généralement ;-)
A suivre...

lundi 7 septembre 2009

Critique du dossier Science&Vie : La lecture change, nos cerveaux aussi !

J'ai été contraint d'acheter en kiosque le numéro de septembre du magazine Science & Vie, seulement pour pouvoir y lire leur dossier sur la lecture, lequel, en ligne sur science-et-vie.com est... illisible !
Bonheur des paradoxes qui me permet aujourd'hui cette confrontation critique entre : l'édition papier, l'édition en ligne, et l'émission radio dédiée.

Version papier d'abord
"Nous n'avons jamais autant lu. Et l'écran change profondément notre façon de lire." Soit. Mais, sans vouloir pinailler, j'aurais aimé que ce dossier aille au-delà des constats. Tant les références historiques que la dimension prospective sont floues, et je m'étonne aussi de l'absence de toute bibliographie ou lien Web. Pas la moindre citation, par exemple, du livre de Stanislas Dehaene : Les neurones de la lecture.
Si, pour Thierry Baccino (directeur au Laboratoire des usages en technologies d'informations numériques) : "tout laisse à penser qu'il n'existe pas de processus cérébraux spécifiques à la lecture sur écran comparée à la lecture sur papier", Philippe Testard-Vaillant, le journaliste de Science & Vie en charge de la première partie du dossier, fait bien de signaler l'étude américaine du Semel Institute for Neuroscience and Human Behavior, de l'université de Californie, laquelle étude démontre que la consultation d'informations sur le Web, solliciterait plus particulièrement certaines zones du cortex frontal.
Je retiens ici la pertinence de l'observation, comme quoi, celui que j'appelerai le "Web-lecteur", n'est plus "guidé par les lignes composant le texte [mais doit] construire son chemin de lecture".
Au-delà de ce dossier de vulgarisation pour le grand public, il faudrait je pense bien distinguer les problématiques posées, d'une part, par la lecture sur écran, et, d'autre part, par la lecture hypermédia et les nouvelles pratiques de lecture, issues, non "des écrans" en général, et encore moins des fameux "readers e-paper" en particulier (Cf. la deuxième partie du dossier Science & Vie), mais, bel et bien issues du Web 2.0.
J'espère que nous irons un jour plus loin que les simples constats, et que nous ne concevrons plus les e-books comme, simplement, des machines à afficher des copies numérisées de livres papier, mais, comme des dispositifs pour optimiser la lecture.
Comment lisons-nous ?
Ce dossier de Science & Vie nous le rappelle. Au cours d'une lecture nos yeux perçoivent le texte lu par blocs de quatre lettres en moyenne, et ce, durant des laps de temps de l'ordre de 250 millisecondes. Ce processus s'entraîne lui-même, en repérant dans le même temps les blocs de lettres limitrophes, anticipant ainsi continuellement sur le prochain cliché de 250 millisecondes. Et ainsi de suite...
Il devrait être possible un jour, comme je l'écrivais en avril 2009 dans Réflexions sur la prospective du livre (sur Facebook) : "d’optimiser les nouveaux dispositifs de lecture en fonction des capacités sensorielles des lecteurs humains ? De leurs dispositions naturelles, de vision, de décodage, d’attention, etc. ? Serait-il envisageable de contrôler l’activité neuronale mise en jeu lors de la lecture ? Pourrait-on concevoir des dispositifs de lecture intelligents, capables de s’adapter à différents profils de lecteurs ? D’enrichir l’expérience de lecture ? De remplir des fonctions didactiques, ou bien de leurrer leurs lecteurs par le jeu de simulations et d’illusions les détournant du sens spontanément décodé ? Des livres psychotropes qui provoqueraient des expériences de lecture immersive ? Dans le cadre d’une convergence entre canaux plurimédias, réalité augmentée et intelligence artificielle, les livres de demain pourraient-ils être des dispositifs exocéphales de décodage du monde, des fabriques à sens ? Se pourrait-il que l’évolution des dispositifs de lecture induise à terme des mutations de certaines fonctions cognitives chez les lecteurs ?"
Ces questions se posent, mais, il faudrait certainement être plus modeste en 2009, et commencer par pratiquer le Web design comme une nouvelle typographie appliquée aux e-books. Sortir de ce réflexe absurde du copié-collé, et de vouloir reproduire sur écrans ou sur e-paper les mêmes mises en page que celles des livres et des journaux.
Je relèverai enfin, pour conclure sur ce dossier papier, les réflexions de Charles Tijus sur la prochaine "perte d'habituation au livre papier [qui] rendra probablement difficile la lecture statique, longue, attentive...".
Car, en effet, comme il le souligne justement : "la lecture assistée, interactive et interopérable entre contenus et supports [...] va probablement donner des habitudes que n'offre pas le livre classique."

Version Web ensuite
En l'occurence la lecture sur écran ne serait guère plus fatigante, considérant que le papier glacé du magazine Science & Vie génère nombre de reflets. Bien plus que de l'e-paper par exemple ;-)
Mais, malheureusement, le parti pris de reproduire strictement la mise en page papier, jusqu'à l'effet des pages que l'on tourne, nuit gravement à la lisibilité et à la compréhension des contenus.
La navigation sur ce "reader en ligne" devient périlleuse, la lecture pénible, les bonus perdent l'intérêt qu'ils auraient pu apporter. Aucun enrichissement réel donc, si ce n'est, mais justement pas pour le lecteur (j'en suis un exemple) la nécessité de devoir acheter en kiosque le magazine ;-(
C'est à mon sens un rendez-vous raté, car c'était là un beau challenge de mettre en pratique la complémentarité print/Web pour la presse magazine.
Un simple PDF enrichi, qui soit un complément et non une copie du dossier papier, aurait été plus pertinent et aurait pu appuyer, par l'exemple, les propos tenus par les spécialistes (là, c'est le contraire :-(

Version audio enfin
Incontestablement l'émission partenaire Tout s'explique (animée par Fabienne Chauvière sur France Inter, émission du 28 août 2009, 14H00) est bien plus didactique que le dossier papier.
Thierry Baccino du Lutin-UserLab  y est plus direct sur l'avenir du livre papier comme dispositif de lecture. En disant clairement que : "Le son est un plus. La vidéo est un plus. L'image est un plus... On peut enrichir l'information..." il prône une écriture hypermédia, même s'il met, fort légitimement, en garde contre la "désorientation cognitive" qui peut en découler.
En fait, à mon humble avis, il suffirait simplement qu'auteurs et éditeurs du 21e siècle dépassent la phase du copié-collé, et, hiérarchisent, structurent, réfléchissent a priori les parcours de lecture induits.
A noter, avant de conclure, que Thierry Baccino voit loin ;-) Il évoque clairement des écrans-dispositifs de lecture 3D, puis holographiques, et déclare réfléchir déjà avec son équipe à ce que pourrait être un jour la présentation de livres en 3D.

En conclusion...
Mon classement serait :
- 1 : Version audio
- 2 : Version magazine papier
- 3 : Version Web.
Et vous ?

samedi 5 septembre 2009

Et si les jeux vidéos structuraient une nouvelle pratique de lecture ?

Cette  première partie, La Grèce archaïque et classique : l'invention de la lecture silencieuse, de Jesper Svenbro, dans Histoire de la lecture dans le monde occidental pose également la question des destinataires de l'écrit.
Hier des auditeurs. Aujourd'hui des lecteurs. Et demain quoi ? Qui ?
Demain si l'écrit devient hypermédia... Des spectateurs ? Dans le sens de "Celui, celle qui est témoin d'une chose, quelle qu'elle soit, qui la voit des yeux du corps ou de ceux de l'esprit..." (Littré).  Des joueurs ? Dans le sens de celui "qui prend un divertissement" ou celui qui (se) joue d'une histoire, comme d'un instrument de musique.
Une certaine convergence apparaît aujourd'hui de plus en plus probable, entre écriture hypermédia, 3D, et, jeux et univers dits "virtuels".
Un lointain parallèle serait-il aussi possible, entre ces "objets parlants" de l'époque archaïque (par exemple cette amphore sur laquelle nous pouvons lire : "Kleimachos m'a faite et je suis à lui") et l'Internet embarqué, les objets communicants d'aujourd'hui ?
Je me demande quelle tête aurait fait un Grec devant le lapin Nabaztag ;-)

Pour Jesper Svenbro, le jeu fictif de la représentation théâtrale aurait pu "structurer la nouvelle pratique de la lecture silencieuse [par] l'intériorisation de l'espace théâtral dans l'espace écrit.".
Quand nous plongeons dans la lecture d'un roman, nous lecteurs du 21e siècle, que faisons-nous d'autre sinon d'intérioriser l'espace écrit dans notre imaginaire ?
Peut-être le monde de la littérature et de l'édition devrait-il, en ce début de 3e millénaire, accorder davantage d'attention aux jeux vidéos.
Je le disais déjà en 2007 à Denis Failly dans le cadre des Entretiens du futur : "Les jeux numériques sont par ailleurs en train de faire émerger de véritables capacités narratives dans la jeunesse. Un art de fabriquer en quelque sorte des univers. Art qui n'est pas très éloigné au fond de celui des romanciers..."
A suivre...

vendredi 4 septembre 2009

La lecture redeviendrait une histoire de flux...

J'ai pensé qu'il serait intéressant de partager ici parfois quelques-unes de mes notes et impressions de lecture.
Par exemple, j'ai commencé récemment une passionnante Histoire de la lecture dans le monde occidental (il s'agit d'un ouvrage collectif, sous la direction de Guglielmo Cavallo et Roger Chartier, disponible en Poche dans la collection Histoire Points des éditions du Seuil).
Dans la première partie, La Grèce archaïque et classique : l'invention de la lecture silencieuse, Jesper Svenbro (historien helléniste et philologue suédois qui dirige actuellement à Paris le Centre Louis Gernet du CNRS, consacré aux recherches comparées sur les sociétés anciennes) m'amène à découvrir que "le grec possède plus d'une dizaine de verbes signifiant "lire"...".
En vérité il faut, comme il le fait, relativiser cette nouvelle par "la diversité dialectale de la langue", ainsi que par "la période d'essai" de ces verbes lire.
Un peu comme nous nous retrouvons aujourd'hui avec une dizaine de noms pour désigner les nouveaux dispositifs de lecture !
De ces mots qui désignaient la lecture, celui qui me frappe le plus est némein, c'est-à-dire : distribuer.
La lecture, comme distribution (vocale) du sens dont le texte (écrit) est porteur.

En résumé :
Nous avions au commencement... le Verbe ;-) Le flux de la parole. Lorsque les écritures alphabétiques arrivèrent à maturité, leur finalité première fut d'être au service de la parole. Cependant, l'alphabet fige le flux de la parole dans une représentation graphique, inerte, même si elle en est le décalque. Dans son Histoire du livre (Armand Colin éd.), Frédéric Barbier nous rappelle que la séparation des mots n'est définitive qu'à partir du 12e siècle. L'écriture était jusqu'alors ce que les spécialistes appellent : la scriptio continua. Et il est évident que cette dernière ne peut qu'engendrer une lecture oralisée.
ouiilestbienevidenticiquecettedernierenepeutquengendrerunelectureoralisee
Ce petit exemple vous démontre que si tout mon post était rédigé en scriptio continua, de plus sans accents ni ponctuations comme cela était, vous seriez pratiquement obligés de le lire à voix haute.
Jesper Svenbro illustre également son propos sur la lecture reconnaître / déchiffrer par le célèbre DOUKIPUDONKTAN de Raymond Queneau.

Je me souviens alors que dans Une histoire de la lecture (Actes Sud éd.), Alberto Manguel nous signalait judicieusement que le dicton classique : Scripta manent, verba volant, soit, familièrement : "Les paroles s'envolent, les écrits restent", à son origine "avait été forgé à la louange de la parole, qui a des ailes et peut voler, par comparaison avec le mot écrit, silencieux sur la page, inerte, mort." (p. 77, collection Babel, 2006).

Les hommes ont ainsi très tôt enfermé la parole dans des livres de formes diverses et ils ont inventé ensuite des machines pour cela (imprimerie...). Ces lignes de Jesper Svenbro sur l'invention de la lecture silencieuse me donnent beaucoup à réfléchir. Si nous considérons les premiers caractères écrits comme des images dessinées, si nous prenons en compte la place de l'image justement dans les livres, des enlumineurs à l'industrie graphique du 20e siècle (sur cette longue aventure se référer entre autres au récent ouvrage de Roger Dédame, Les artisans de l'écrit, des origines à l'ère du numérique, Les Indes savantes éd.), nous ne pouvons pas ne pas penser que l'image s'est, elle, libérée, des livres. La peinture, la photographie, le cinéma, la télévision, la vidéo, la VOD...
Avec la numérisation, la diffusion multicanal multisupport hypermédia, les mots pourraient-ils à leur tour s'envoler ?
Un faisceau de signaux de plus en plus Net(s) (sic ;-) le fait penser (espérer ?).

Mais aussi, il est intéressant je trouve de constater que, dans la Grèce archaïque, comme dans l'Occident du 21e siècle, se posent les mêmes questions : de la compétence des lecteurs et de l'adaptation des dispositifs de lecture.
A suivre...

jeudi 3 septembre 2009

Le Réseau régional de professionnels de l’information en Ile-de-France se penche sur les e-books...

J'aurai le plaisir de participer le 15 septembre prochain à cette Journée annuelle du réseau GO!Doc.  :
E-book : nouveaux supports, nouveaux usages : quel impact pour les acteurs de l’IST ?
Présentation :
"Avec le livre électronique, s’amorce un autre rapport à la lecture et au savoir, et un bouleversement de  l’économie de la chaîne du livre et des pratiques documentaires.
Organisée par le réseau Go!Doc, cette journée d’étude sera l’occasion de mieux cerner les enjeux de l’ebook pour les professionnels de l’information.
Dans la matinée sera dressé un panorama des pratiques et une présentation du projet Gallica 2 de la BNF.
Un état des lieux sur le E-Book et ses perspectives seront présentés.
L’après-midi, des professionnels de l’IST, éditeur, libraire, documentaliste, viendront partager leur expérience de terrain, pour faire le point sur l’offre éditoriale et commerciale, et sur l’utilisation des e-books par les étudiants et chercheurs.
Cette journée d’étude vous donnera aussi l’opportunité de connaître les activités du réseau Go!Doc, et de rejoindre le réseau pour de nouveaux projets."
Programme
Matin : Quel contenu pour quel support ? Le paysage du e-book en panorama.
9h30 Stéphane Pillorget (Directeur du projet Gallica, Bibliothèque nationale de France) : Les e-books à la BNF. Le projet Gallica 2.
10h30 Lorenzo Soccavo (Conseil R&D) : Le livre électronique au service des professionnels de l’information scientifique. État des lieux et perspectives.
11h30 Discussion sur l’activité du réseau Go!Doc
12h30 Pause repas
Après-midi : La place de l’e-book dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.
13h45 Elise Chapoy (Science P) et Caroline Bruley (SCD de l'Université Henri Poincaré de Nancy) du réseau Couperin.
Elise Chapoy :  Les pratiques et usages des e-books en établissement d’enseignement supérieur, côté BU et côté usagers.
Caroline Bruley : Les négociations e-books au sein de Couperin : l’offre éditeurs et agrégateurs actuellement disponible via Couperin, les spécificités des négociations e-books, les attentes de Couperin (offre idéale).
14h45 François Gèze (Editions la Découverte ) et Catherine Thiolon (QUAE)
Regards croisés de deux éditeurs : François Gèze (Editions la Découverte) Les deux modèles de diffusion du livre électronique universitaire : le téléchargement et la bibliothèque en ligne.
Catherine Thiolon (QUAE) Le point de vue d’un éditeur au travers d’une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
16h00 Pause
16h15 Catherine Galliot (Dawson) : L’e-book vu par un libraire, l’offre et la demande.
17h00 My-Anh Dang (Laboratoire de Physique des Solides, Orsay) et Véronique Bernas (Bibliothèque École Supérieure d’Électricité, Gif sur Yvette) : Retour d’expérience sur les e-book par deux membres du réseau Go!Doc.

mardi 1 septembre 2009

Lancement du blog P.L.E. Consulting

Bonjour,
Vous savez quoi ?
C'est la rentrée !
Aussi j'ai décidé de lancer un nouveau blog, ce nouveau blog : P.L.E. Consulting.
P.L.E. pour : Prospective du Livre et de l'Edition.
Il ne s'agit aucunement d'une déclinaison de feu NouvoLivrActu, dont les archives restent en ligne (2005-2006 - 2006-2008).
J'ai jugé en effet qu'il ne serait guère pertinent d'ajouter aujourd'hui un nouveau blog à la liste de plus en plus longue de ceux qui traitent déjà, parfois avec une réelle pertinence, de l'actualité de l'édition numérique et des nouveaux dispositifs de lecture.
Selon mes disponiblités, je pourrai cependant publier ici quelques "papiers" (sic) d'analyse. Actuellement, sur toutes ces questions importantes de l'avenir du livre (de son marché) et de la lecture, tant les professionnels que les lecteurs sont submergés par une masse d’informations, souvent redondantes, et émanant généralement de blogueurs dont beaucoup se contentent, trop souvent à mon avis, de relayer et de commenter l’innovation outre-Atlantique.
Je ferai donc de mon mieux pour apporter un autre éclairage.
Mais, avant tout, ce blog a une double vocation :
  1. Vous informer sur mon actualité (publications, conférences, tables rondes, etc.)
  2. Expliciter mon expertise de prospectiviste du livre et de l'édition auprès des acteurs de l'interprofession du livre.

Sur ce blog, nous pourrons également partager la partie publique de mon travail de veille : voir dans la colonne de droite les rubriques : "Veille R&D de Lorenzo", "Fil RSS e-books", le diaporama et les vidéos partagées de nouveaux dispositifs de lecture, les lectures conseillées et "Le Livre du Mois" (cliquez sur la photo de la couverture), et enfin, tout en bas de page, le "Fil Actus". (N.B. : fils RSS, actus et vidéos ne sont pas filtrés et ne reflètent en rien mes opinions personnelles sur les sujets qu'ils abordent.)

Vous pouvez commenter et noter (peu intéressant / intéressant / passionnant) chaque post de ce blog, à commencer par celui-ci ! Et vous pouvez bien évidemment répondre au sondage : "Les éditeurs sont-ils encore des aventuriers du futur ?".

Alors, @ bientôt...

mardi 18 août 2009

Entretien avec Pierre Chicoine sur BiblioFusion

Entretien avec Pierre Chicoine sur son blog BiblioFusion : Le futur se livre : Gutenberg à l’heure du Web
A lire aussi sur ce blog d’échange et de partage avec la “communauté bibliothèque” du Québec et de la francophonie, rédigé à titre personnel par Pierre Chicoine, Webmestre à la Bibliothèque de l’Université Laval (Québec) :

samedi 15 août 2009

Bibliographie & Articles

Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux livres, à l'édition et aux auteurs.
Et notamment de : "Gutenberg 2.0, le futur du livre", M21 Editions, 2007 (deuxième édition février 2008. Sélection Prix Roberval Grand Public 2009).
J'ai également collaboré à : La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique. De l'imprimé à l'écran, une évolution du contenant et du contenu, Collectif sous la direction d'Éric Le Ray et Jean-Paul Lafrance, Presses universitaires de Montréal éd., novembre 2008 au Canada, mars 2009 en France ; à Entreprise 2018, (L'édition du futur), Collectif sous la direction de René Duringer, Ordre des experts comptables, octobre 2008, et à l'étude "Les nouveaux supports d’opinion - Le livre, la presse et les médias audiovisuels à l’heure des réseaux", Collectif (Rapport Club Sénat 2007).
Titulaire de la carte de presse j'ai également rédigé de nombreux billets et articles on ou off line.

vendredi 14 août 2009

Missions & références

Je suis consultant indépendant à Paris, en prospective du livre et de l'édition, au service de l'ensemble des acteurs de l'interprofession du livre, des centres de formation et des médias...

Consultant R&D au service de l'interprofession du livre, je peux répondre, seul ou en association avec d'autres experts indépendants, à toutes missions d'accompagnement des maisons d'édition, des directions de publications et des directions de la communication des grandes entreprises et des start-up, dans leurs stratégies prospectives de développement dans le cadre d'une migration numérique :
  
Veille stratégique...
Structuration d'une offre commerciale innovante et de sa chaîne de valeur...
Scénarios d'usages...
Marketing anticipation...
Anticipation des ruptures d’usage des lectorats, des nouveaux modes de lecture et de diffusion liés au numérique.
Détection et accompagnement des usages émergents.
Business development.
e-marketing du livre.
Communities developer.
Développement de nouveaux produits et services éditoriaux.
Promotion de l'édition francophone et des livres sur le Web 2.0 et dans Second Life.
Conseil, intermédiation avec les concepteurs et les fabricants de nouvelles technologies dédiées à l’édition...
Conférences privées ou publiques. Visioconférences.
Organisation et/ou modération de tables rondes.
Formations à la prospective du livre et de l'édition.
Dossiers presse, articles, émissions radio et TV...
Réseaux de libraires, de documentalistes, de bibliothécaires... peuvent également être directement concernés par ces recherches R&D et leurs applications concrètes.
Je suis titulaire du titre de Consultant technique, homologué par l'Etat au niveau I de la nomenclature de 1969 (code NSF 315n) inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) décerné par l'IpE.

 
Titulaire de la carte de presse 92299 et membre de : la SGDL (Société des gens de lettres), la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit)... Membre invité de l'APE - Association des professionnels de l'édition (2009-2010).
Les missions sont effectuées :
Soit, via P.L.E. Consulting (entreprise personnelle, Siret 514 312 305 00014), soit, via ITG (SAS au capital de 45 000 euros fondée en 1996. Siret 404 748 055 00021. Numéro de formateur 11 75 29 21 275. Membre de SYNTEC Conseil en Management). Les entreprises sont bien évidemment assurées du respect absolu de la confidentialité des informations qu’elles pourraient être amenées à communiquer.